|
Cela pourrait paraître curieux, et pourtant au regard des rapports marqués par des coups bas, entre ces deux ministres d’un même parti(URD), tout laisse à présager une véritable guerre froide entre eux. En tout état de cause, c’est Soumaila Cissé (présidentiable en 2012) qui doit être entrain de se faire des soucis pour amener l’ordre dans sa formation politique(URD) remplie de députés « étrangleurs, flingueurs » et des Ministres « tacleurs ». Hep !
L’on n’a pas besoin de consulter les cauris pour se mettre à l’évidence que Oumar Ibrahim Touré et Abdoul Wahab Berthé se lancent des balles. Un récapitulatif de certains événements politico-administratifs confirme raisonnablement cette affirmation.
Le plus récent est à mettre dans la corbeille politique. En effet, le week end dernier, la région de Sikasso a abrité la 8ème conférence régionale de l’URD.L’émissaire du président du parti, Younoussi Touré à cette conférence, Oumar .I. Touré à son arrivée, n’a été accueilli que par le secrétaire général adjoint de la section de Sikasso, pourtant le « ségrégé » de cette section, Me Abdoul Wahab Berthé était bien présent à la dite conférence.
Ensuite, pendant longtemps de nombreux partisans du Ministre Touré avaient confondu la suspension de ce dernier du BEN (il y’a une année de cela) à un montage orchestré par son homologue du même parti que lui au gouvernement. « Touré n’a rien fait de grave à Ségou, on n’a été jaloux seulement de ses actions au gouvernement et de ses relations avec ATT pour le sanctionner » a déclaré en son temps, un responsable de l’URD proche du Ministre de la Santé.
Que dire enfin des tractations de positionnement survenues à la veille du deuxième congrès statutaire de l’URD.A l’époque , la déclaration de la candidature de Oumar .I. Touré pour la présidence du parti contre Younoussi Touré n’a pas obtenu l’adhésion de Me Berthé qui s’est vite démarqué de ce que certains ont appelé « La guerre des frères Touré », une guerre évitée de justesse grâce à la promptitude de Soumi. Lequel n’a pas manqué d’affirmer, dans son discours d’ouverture, son soutien à Younoussi Touré.
Au sein du gouvernement actuel, les nombreuses contradictions administratives survenues entre les départements respectifs de ces deux « Ministres-URD » prouvent à suffisance que Oumar .I. Touré et Abdoul Wahab Berthé ne portent pas les mêmes lunettes. Notamment dans l’affaire de recrutement puis de licenciement des 449 agents contractuels au profit du Ministère de la Santé.
En définitive parmi ces deux ministres, de deux choses l’une, soit l’un veut se faire trop voir au sein du gouvernement, ou bien vis-à-vis du parti.
Moustapha Diawara
|