Mardi 09  11:31 GMT à Bamako [La Météo]
 faire de Maliweb ma page d'accueil   publicité sur Maliweb   nous contacter 
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
             Actualités - Archives
  Retrouvez tous les articles publiés le
            
 
 L'image du jour 08 Fév
Affaire Camatte : ATT partagé entre le Country et le Chaâbi
 Publicité | Sponsors
Google
 
 
Transport
  Réunion d'urgence à Dakar ... Les transporteurs sénégalais sollicitent leur gouvernement pour contenir les concurrents maliens
 Aurore, 12/11/2009 Commentaires [ 6 ] E-mail Imprimer

Il faut que l’Etat Sénégalais vienne en aide à ses opérateurs économiques… Dans les conditions actuelles, ils ne pourront pas faire face aux Maliens ». L’heure serait donc grave à Dakar !  L’on n’entend plus laisser  les opérateurs économiques maliens jouir du monopole de fait dans le domaine des transports des marchandises. C’est ce qui ressort de la rencontre du Patronat avec le secteur privé Sénégalais, le  lundi 09 novembre dernier.

C’est à la faveur d’une rencontre avec M Ousmane Masseck Ndiaye, président du Conseil économique et social (CES), rencontre  tenue à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), que les opérateurs économiques du pays ont évoqué la question, une question « très cruciale » , du point de vue du  vice-président du Conseil national du patronat (CNP), pour lequel, « les transporteurs sénégalais sont confrontés à un sérieux problème de concurrence», rapporte le quotidien Walf Fadjri, dans sa livraison du mardi 10 novembre?.

A M Lamine Niang,  président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), de renchérir : « Le problème du transport routier est très sérieux. Si vous allez au port autonome de Dakar, vous verrez que ce sont les camions maliens qui transportent les marchandises. Nous sommes dans un monde où la concurrence est rude. Il faut donc soutenir nos opérateurs économiques à pouvoir faire face à la concurrence».

Qu’est-ce qui  justifierait cette suprématie malienne dans le secteur du transport des marchandises ? Pour les différents intervenants,  la réponse à cette question et la solution y afférente se trouvent à l’école malienne : « Le Mali exonère et apporte même des lignes de crédit à ses transporteurs » a précisé M Lamine Niang. « Le gouvernement malien a exonéré ses transporteurs des taxes pour leur permettre de disposer des camions en très bon état, capable de transporter des marchandises », rapporte le Président du Conseil National du Patronat (CNP). Au Sénégal, poursuit-il, Les transporteurs ont des véhicules qui ne sont pas dans un très bon état. Alors, il faut faire comme le… Gouvernement malien: venir en aide à ce secteur d’activités.  

Le Président du Conseil Economique et Social a pris bonne note des doléances : «Nous devons voir avec le ministre compétent comment sensibiliser le gouvernement pour régler ce problème. Nous pensons qu’il est du devoir de l’Etat de soutenir ses opérateurs économiques à faire face à la concurrence »…, malienne.

Le «cas malien» est pris très au sérieux au Sénégal et même dans toute la sous-région, dans le domaine des transports en l’occurrence. L’enclavement du pays ici, a profondément incité  opérateurs et décideurs à développer ce secteur au point de tenir la dragée haute aux concurrents de la sous-région.  Dans l’incapacité de leur tenir tête  dans le secteur des transports passagers, les syndicats sénégalais sont tout simplement parvenus, avec la bénédiction des pouvoirs publics et en violation des textes intégrateurs, à interdire le territoire sénégalais aux compagnies de transports maliennes. Presque deux ans aujourd’hui que la crise perdure entre Maliens et Sénégalais dans ce domaine nonobstant les sollicitations et injonctions de l’UEMOA et de la CEDEAO !

B.S. Diarra


Aurore, est seul responsable du contenu de cet article  
1138 hits
À lire également
Lancement de l’Opération Taxi urbain : ( 500 taxis tous neufs désormais dans la circulation !  ( 1)
 
Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par moucad  23,  le 12 Nov 2009 22:49:30 GMT
 
" Dans l’incapacité de leur tenir tête dans le secteur des transports
passagers, les syndicats sénégalais sont tout simplement parvenus, avec
la bénédiction des pouvoirs publics et en violation des textes
intégrateurs, à interdire le territoire sénégalais aux compagnies de
transports maliennes. Presque deux ans aujourd’hui que la crise perdure
entre Maliens et Sénégalais dans ce domaine nonobstant les
sollicitations et injonctions de l’UEMOA et de la CEDEAO !" Merci
pour evoquer cet aspect de la question. Car, le transport des passagers
sur ce troncon est aussi un vrai calvaire et pour les passagers et pour
les compagnies de transports Maliennes . ET il me semble semble que ça
ne préoccupe personne.....on en parle tres peu sinon pas du tout ! en
tout cas j'en ai pas vu dans les journaux. C'est pourtant une vraie
galere!!!ET je pense que des mesures doivent etre prises pour mettre fin
à ça aussi ! Les sollicitations et injonctions!Mon oeil Mais
ca ne suffit pas bon sa
 
  Répondre à < moucad >
Posté par superbaobab  61,  le 12 Nov 2009 21:10:29 GMT
 
correction :faire
 
  Répondre à < superbaobab >
Posté par superbaobab  61,  le 12 Nov 2009 21:09:24 GMT
 
Nous ne pouvons pas l'integration avec un pays pareil qui est entrain de
violer les textes integrateurs.
 
  Répondre à < superbaobab >
Posté par Dongo  610,  le 12 Nov 2009 10:38:50 GMT
 
Paresse intellectuelle quand tu nous prend. Cherchez le bien fondé de
l'assertion selon laquelle le Mali octroie des exonérations sur les
camions pour que nous disposions de parc automobile neuf? Si c'est le
cas, c'est à noter dans les annales car ce serait la seule fois où
l'intelligence a visité nos pauvres cerveaux. Si, il y a des facilités,
elles ne sont accordées qu'à ceux qui sont dans les grâces du pouvoir.
Pas besoin de les citer. Nos droits de douanes sur les véhicules sont
les plus élevés de la sous-région.
 
  Répondre à < Dongo >
Posté par gouny  90,  le 12 Nov 2009 02:20:04 GMT
 
je croi que les cindicat senegalais et du malien doivent donner la main
dans la main en travaillant enssaemble pour les bien de nos 2 population
tous le monde sait que cest l`union qui fait la force donc cherson a
avancer que bon dieu aide nos 2 cindicat a povoir communique et
travailler a mennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
 
  Répondre à < gouny >
Posté par aidadiop  193,  le 12 Nov 2009 01:54:18 GMT
 
Je crois que nos outils sur l'integration sont trop en avance sur nos
realites socio-politiques. Les decisions sur les interets publics sont
pris a la hate. Le Mali a besoin d'ouverture et je salue l'action de nos
autorites, mais il faut beaucoup reflechir sur l'implementation des
interets publics afin d'eviter des frictions.
 
  Répondre à < aidadiop >
 
Remonter
 Réagir à cet Article !
Nouveau !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'actualité vue par ...
    L'Indépendant (09 Fév 10) Plus
     Dérapage dans la lutte contre l’insécurité dans le district de Bamako : Quand la légion de la gendarmerie fait passer d’honnêtes citoyens p... 
     Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud : Koman Coulibaly parmi les arbitres africains 
     Pose de la première pierre du barrage de Taoussa : Un investissement de 130 milliards de FCFA qui boostera le développement des régions du Nord 
     Immigration choisie : Clin d'œil sur le livre "Le Piège" de Clariste Soh Moubé 
    La voix du Balanzan (09 Fév 10) Plus
     Cinquantenaire du Mali indépendant : Flash sur le PDES du président Modibo Kéita de 1960 à 1963 (12)
     Office riz de Ségou : «Il faut maintenir le cap à tous les niveaux» 
     Faits Divers : Trois mariages religieux, une femme, deux perdants, un gagnant malheureux (5)
     Atelier de lancement du processus d’amélioration du SRAT et du PSDR de la Région de Ségou 
     La mutuelle de sante, une dynamique solidaire, une meilleure réponse a la pratique des « médicaments par terre » ? 
    Le Quotidien de Bko (09 Fév 10) Plus
     Soutien aux idéaux de Nicolas Sarkozy : Un réseau des Jeunes Africains lancé à Bamako (46)
     Document de Politique nationale de l’enseignement supérieur : Siby Ginette Bellegarde se dote d’un plan d’action 
     Crise financière : Des risques considérables pour l’année 2010 
     A propos de... Répression et légalité (2)
     Démantèlement de la pègre bamakoise : Gassama monte la cote d’ATT ! (1)
    Le Monde Dunuya (09 Fév 10) Plus
     Alerte à la sécurité alimentaire dans l’Est du Sahel : 
     Trois questions à Djibril Tangara, président de FCD : « La FCD est l’aile politique du MC. Ils visent tous à soutenir les œuvres du Préside... (2)
     Interview exclusive du guérisseur Sékouba Kouyaté dit Sékouba Donsoba de retour en Guinée : « Son Excellence Maître Hassane Barry, une fier... (2)
     Affaire Chambre consulaire des mines : La Justice annule les résultats des bureaux de Bamako et ceux de Bougouni S’achemine t-on vers la ... 
    Le Républicain (09 Fév 10) Plus
     De quoi je me mêle : Le remaniement est remanié ? (4)
     Education : Coordination de l’Aeem : 46 revendications et 4 recommandations pour 2010 (1)
     Championnat national : Le Djoliba en tête mais… 
     Affaire de l’Interpellation de la dame Assétou Koné à l’EID : ATT rencontre aujourd’hui la communauté Bobo (7)
     La malnutrition : Un taux très élevé au Mali 
    L'Essor (09 Fév 10) Plus
     France, coupe de la ligue : Laurent Blanc hausse le ton (2)
     Championnat national, Réal-Djoliba 0-0 : les Scorpions tiennent le choc (5)
     Marché Dral : très couru (1)
     Chambre des mines : élections « cassées » à Bamako et Bougouni 
     Interventions humanitaires : un poste avance à Bamako 
    Le Guido (09 Fév 10) Plus
     Incendie au dépôt papiers du groupe Tomota : Accidentel ou volontaire pour faire disparaître des preuves ? (3)
     Les vérités deKôkè : La folie du PDES (1)
     Prolifération des bars chinois : La prostitution à bon marché à Bamako (19)
     Premier congrès ordinaire des femmes Adema-Pasj : Zoom sur la nouvelle secrétaire générale 
     Véhicule un phare des Sapeurs : Pour tuer ou sauver ? 
    Le Challenger (09 Fév 10) Plus
     L'avion du Premier ministre cloué au sol (12)
     Entre Nous : Lutte contre le terrorisme: Et si le loup arrêtait de crier au loup (2)
     Projet d'aménagement du barrage de Taoussa : Rêve d'hier, réalité d'aujourd'hui (1)
     Faut pas fâcher dè : Pour non assistance… (1)
     Le Droit D’en Parler : Politoscope Africain : Les pouvoirs du ridicule (8)
     Autres titres de l'actualité...
    Afrique: "politique commune" des Européens et Américains face à la Chine, recommande Kouchner
    Championnat du Mali - 8e journée: les résultats
    Le Mali rejette la demande d'al-Qaida
    Le médecin de Jackson prêt à se rendre en cas d'inculpation
    La tante d'Obama pourrait être expulsée des États-Unis
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010