Jeudi 02 Septembre 18:19 GMT à Bamako [La Météo]
 faire de Maliweb ma page d'accueil   publicité sur Maliweb   nous contacter 
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
             Actualités - Archives
  Retrouvez tous les articles publiés le
            
 
 L'image du jour 13 Aoû
Vacances gouvernementales : On se ravitaille pour le Sounkalo
 Publicité | Sponsors
CARE MALI
La Démocratie dans L'Harmonie
Joignez-vous à la Conversation
Google
 
 
Education
  Création de la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université Kankou Moussa : L’AEEM de la FMPOS estime que l’avenir des étudiants est menacé
 Le Républicain, 12/11/2009 Commentaires [ 15 ] E-mail Imprimer

Cette année, en plus de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS) qui forme les médecins dans notre pays, l’Université de Bamako aura un autre répondant avec la création de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Kankou Moussa (UKM). La nouvelle faculté a été créée par arrêté N° 09-175/ MESRS-SG du 30 juin 2009. Rappelons que c’est le professeur Siné Bayo qui en est le promoteur.

Le comité AEEM de la FMPOS vient d’émettre des réserves avec une lettre d’information et d’objection au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec ampliations à la présidence de la République, l’Assemblée Nationale, la Primature, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, les Ministères de la Santé, de l’Emploi et de la formation professionnelle, de l’éducation, Alphabétisation et Langues Nationales, au Rectorat, au Décanat de la FMPOS, la direction du Centre Hospitalier Universitaire, à la COFE, à la FNAPEM, l’AMDH, le Barreau, le HCI, l’AMUPI, l’Archevêché.

La lettre souligne que l’AEEM est pour l’élargissement des horizons de formation dans l’enseignement supérieur qu’apporte le secteur privé, à condition de ne pas concurrencer de façon déloyale le secteur public dont la plupart des étudiants relèvent. Pour éviter donc d’éventuels contradictions, d’abord, le secrétaire général de l’AEEM, Sylvestre Togo et sa base s’interrogent si la Faculté sera assujettie au numerus clausus, selon son effectif comme celui de la FMPOS. Si cela n’est pas exigé et clairement définie par département de l’enseignement supérieur, l’AEEM demande la suppression pure et simple du numerus clausus à la FMPOS. 

Car, selon les responsables du comité AEEM, seul le paiement de frais d’inscription exorbitants pour le malien moyen ne peut dispenser du passage d’un examen de sélection à moins que cela n’équivaille à son prix ! Ensuite, de leur constat, le numerus a été motivé il y a quelques années par l’insuffisance des enseignants et des structures d’encadrement (CHU et Hôpitaux, CSREF, Laboratoires etc.).

Ces deux conditions n’ont pas été améliorées. C’est pourquoi, ils insistent qu’ils ont rarement épuisé les programmes prévues bien que les enseignants jusque là ne disposent de cours d’enseignement supérieur qu’à la FMPOS et que les textes de la fonction publique réglementent les vacations pour tous les fonctionnaires de l’Etat. Pour ce faire, ils proposent qu’un cadre réglementaire soit élaboré et strictement appliqué par toutes les parties afin que nos enseignants déjà insuffisants et peu disponibles ne soient débauchés par l’UKM qui certes rémunère mieux que l’Etat et probablement offrira aussi des conditions de travail meilleures.

« Nous sommes seulement soucieux de notre formation dans un monde de compétition car, à notre connaissance, l’UKM n’a pas d’enseignants autres que ceux exerçant à la FMPOS et sûrement vous le constaterez en examinant la liste des enseignants que l’UKM a dû déposer avant la signature de l’arrêt portant l’ouverture de la FSS qui, à notre avis, n’est pas disponible », a expliqué le comité AEEM dans sa lettre. Ensuite, la lettre indique que les renseignements pris dans les structures d’encadrement, l’UKM n’a pas signé de convention avec ces dernières qui définira les modalités d’accès et d’encadrement de leurs étudiants sans qu’ils en soient lésés car ils risquent d’avoir en partage les mêmes enseignants pour la même mission d’encadrement, mais les motivations seront distinctes.

Enfin, pour le comité, les textes régissant le concours d’internat n’ont pas prévu le cas des étudiants du privé même si l’UKM peut rétorquer qu’elle ne sera concernée que quelques années plus tard. Tout en soulignant aussi qu’avec les seuls étudiants de la FMPOS, l’internat chancelle déjà. « Nous estimons que notre avenir est menacé c’est pourquoi nous vous interpellons sur le sujet», ont conclu les étudiants.

ENI : Enfin les cours commencent

La rentrée universitaire 2009-2010 au niveau de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) devait être effective depuis le 5 Octobre dernier. Mais, tel n’est pas le cas pour la simple raison que les professeurs qui devaient dispenser les cours ont décidé de boycotter les classes. Ils réclamaient le payement des perdiems des ateliers de formations qu’ils ont subi durant les vacances sur le système LMD. Plus d’un mois et quelques jours de boycott, les professeurs sans percevoir leurs sous, ont décidé de rentrer en classe, suite à leur assemblée générale du mardi dernier dirigé par le secrétaire général du comité SNESUP de l’école, Oumar Guédoufle Traoré.

L’assemblée a donné ordre de dispenser seulement les cours conformément au programme de l’ancien système et de ne pas donner cours sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat). « Nous considérons que rien n’est fait sur le système LMD ». Par ailleurs, ils estiment qu’ils ne prendront jamais les 4ooo FCFA que le directeur de l’école leur a proposés pour la formation suivie sur le LMD alors qu’ils s’étaient entendus sur 15 000 FCFA. Aussi, ils refusent de donner les documents élaborés suite à la formation sur le système LMD. « Si cette situation n’est pas réglée, nous ne participerons à aucune formation de LMD », a déclaré le responsable syndical. Pour terminer, il a souligné que feu vert a été donné aux enseignants de donner les cours. Ce qui a été fait.

CESB : Peu d’étudiants admis en première session

Après la proclamation des résultats de la première session au niveau du Centre de l’Ecole Supérieure de Bamako (CESB), l’heure est actuellement aux réclamations et aux révisions. Selon nos informations, il y a eu plus d’ajournés que d’admis lors de la première session. « Il n’y a pas eu trop d’amis pour le moment. Peut être il y aura passage en deuxième session à l’issue des résultats de la deuxième session qui commence le 19 novembre prochain pour prendre fin le 25 », a fait savoir avec assurance Moussa Maiga.

FAST : Les résultats du système LMD attendus lundi prochain

A la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), il y aura deux événements majeurs. D’une part, on assistera le lundi à la proclamation des résultats de la première session des étudiants qui font LMD. D’autre part, l’on commencera la deuxième session des étudiants qui ne sont pas concernés par le système LMD le mardi prochain.

ENSUP : Des examens anticipés

La première session des classes de la première année de l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) commencera officiellement le 16 novembre prochain. Mais, certaines classes ont déjà examiné dans certaines matières. C’est le cas par exemple de la section « Allemand ». Les raisons sont connues. Les professeurs des dites matières doivent voyager.

FSEG/ FSJP

A la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG), ce qui anime les débats c’est la proclamation des examens partiels. Ils doivent en principe sortir à la fin de cette semaine.

Si les résultats des partiels sont attendus avec impatience à la FSEG, au niveau de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), c’est le dépôt des réclamations après la proclamation des résultats. Lesdites réclamations devaient prendre fin hier.

 
FLASH/ IUG

A la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH), la deuxième session continue son chemin. Mais selon les informations, il y a moins de matières à valider. C’est dire que l’on s’achemine vers la fin des examens de la deuxième session.

A l’Institut Universitaire de Gestion (IUG), pour l’instant, les cours se déroulent normalement.

 Hadama B. Fofana

Stagiaire

 

 

Le Républicain, est seul responsable du contenu de cet article  
2066 hits
À lire également
Enseignement fondamental dans le district de Bamako : Le diagnostic du SNEC fait verser des larmes !  ( 5)
Etat de lieux sur l'éducation fondamentale à Bamako : Le SNEC a mis le pied dans le plat  ( 3)
Assises nationales de la jeunesse : Vers la dissémination des résultats  
 
Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par Lucas  18,  le 15 Nov 2009 12:42:23 GMT
 
Ce qui est indiscutable, c'est qu' en imposant le numérus parce qu'il n'
y a pas suffisamment de Professeurs pour l' encadrement des étudiants,
l'Etat sait que les ressources humaines font défaut dans le pays, pour
assurer les cours à l'Ecole de Médecine pour tous les étudiants. On
sait que notre pays s'engouffre dans le GRAND CAPITALISME avec son lot
naturel de destruction mutuelle des checheurs d' argent; et de ce point
de vue personne ne peut nier qu' il s' agit d'une guerre entre
professeurs (certains mettant l'AEEM sur le dos de BAYO). Mais ce qui
est aussi indiscutable,c'est que l'UKM ne peut utiliser que les mêmes
professeurs de l' Etat, qui ont aussi leurs cliniques privées à gérer.
Cela fait de la réaction du comité AEEM de la FMPOS UN COMBAT NOBLE,
même si Sylvestre TOGO est le bras armé de quelqu'un.
 
  Répondre à < Lucas >
Posté par demain  37,  le 12 Nov 2009 23:00:58 GMT
 
Je pense que beaucoup ne connaissent pas la réalité de la chose. Ce
n'est pas un concurence ou élever le niveau. C'est FAUX. L'UKM/ section
santé est dirigée par le Pr Siné BAYO, le même qui était le président de
la commission pour l'application du numérus clausus. Ce dernier a vu le
jour pour mieux former les étudiants parce qu'il n'y avait pas assez de
prof, assez de lieux de stage. L'UKM n'a pas de prof en science de
santé. Il s'agit de Bayo(en retraite), Prof DOLO, Prof YENA qui sont en
charge de l'UKM/section santé. CE SONT LES MEMES PROFESSEURS DE LA FMPOS
QUI VONT DONNER COURS ET LES HOPITAUX SERONT UTILISES POUR LEUR STAGE.
Bref, ils ont trahi la nation pour leur poche surtout que l'inscription
coûte 3 500 000 Fcfa/ an. ALORS SOYONS RAISONNABLES! J'encourage qu'il
n'y est pas de numérus clausus à la FMPOS. Allez, courage Mr TOGO.
 
  Répondre à < demain >
Posté par ouskan  2,  le 12 Nov 2009 18:46:57 GMT
 
je pense que la creation de cette université est une bonne chose.
maintenant, il faudra veuillez a la bonne gestion ainsi a ce que les
prof soient très bien au top. Le gouvernement doit, je pense mettre en
place une politique de formation des profs au niveau du supérieur
vraiment. cette nouvelle faculté doit avoir les mêmes règles que la
FMPOS normalement. je crois que l'AEEM doit mene un combat qui vise a ce
que les etudiants soient bien formes, tout le monde sait que le niveau
est tres bas.
 
  Répondre à < ouskan >
Posté par avanturier  1255,  le 12 Nov 2009 17:54:17 GMT
 
Je peux presager que cette université privé de Bayo n'apportera rien a
la qualité de l'enseignement. Ce bayo qui est un homme assoifé de
pouvoir et de biens mal acquis a passer son temps a terroriser les
etudiants de la fac sans jamais apporté aucune pluvalue...il a regné par
la peur. Effectivement les etudiants ont raison de se pleindre car ce
sont les memes enseignants de la FMPOS qui se retrouveront labas a
distribuer de bonnes notes aux etudiants privés alors qu'on les voit
meme pas a la FMPOS. Ou Bayo peut trouver des enseignants pour son
université...Et puis rien qu'a prendre l,exemple sur les ecoles pour
infirmier vous verez c'est le privé malien qui va apporterde la plus
value en terme de formation surtout dans le secteur de la santé..
Attendons pour voir si vous pensez que cette concurrence va changer la
done...Une ecole de medecine est tres souvent public, en tout cas ds
beaucoup de pays, l'etat est pleinement impliqué car on ne joue pas avec
la vie des gens,
 
  Répondre à < avanturier >
Posté par zaddy  97,  le 12 Nov 2009 12:49:01 GMT
 
je pense qu'avec la concurrence nous travaillerons beaucoup plus et
serons davantage des futurs plein d'envie
 
  Répondre à < zaddy >
Posté par Babylone  506,  le 12 Nov 2009 12:34:35 GMT
 
J'avoue que la création de cette Faculté des sciences de la santé vient
à point nommé, elle permettra de corriger les lacunes de notre système
de formation en santé et d'autre part apporter de la concurrence loyale
entre les médecins. Pour pouvoir avancer il faut accepter la
concurrence, on n'est pas dans un régime fermé mais plutôt ouvert à
l'excellence. Vivement la création d'autres structures universitaires
pour un Mali qui avance et qui gagne.
 
  Répondre à < Babylone >
Posté par Babylone  506,  le 12 Nov 2009 12:29:32 GMT
 
J'avoue que la création de cette Faculté des sciences de la santé vient
à point nommé, elle permettra de corriger les lacunes de notre système
de formation en santé et d'autre part apporter de la concurrence loyale
entre les médecins. Pour pouvoir avancer il faut accepter la
concurrence, on n'est pas dans un régime fermé mais plutôt ouvert à
l'excellence. Vivement la création d'autres structures universitaires
pour un Mali qui avance et qui gagne.
 
  Répondre à < Babylone >
Posté par mali2012  97,  le 12 Nov 2009 09:15:00 GMT
 
JE NE COMPREND PAS LETAT: ES CE QUE UN DEPUTE A EU UN RETARD DANS LE
PAYEMENT DE LEUR PRIMES, ou ES CE KE UN MINISTRE A ETE PAYE EN RETARD?
TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE ET PAYER LES GENS A TEMPS EST MARQUE DE
RECONNAISSANCE ET DE RESPECT! ATT JE TAIME BIEN MAIS CETTE PRATIQUE EST
INEXCUSABLE, PAREIL POUR LES BOURSES DES ETUDIANTS. IL Y A DES DEPENSES
FAITES A LONGUEURS DE JOURNEES PAR LES MINISTRES ET DEPUTES SANS RETARD
 
  Répondre à < mali2012 >
Posté par DANKO  110,  le 12 Nov 2009 07:27:31 GMT
 
Bravo pour l'ouverture de cette université de science de la medecine. Et
pourquoi ne pas former des spécialistes en 4 ou 5 ans au lieu de passer
7ans voir 10 ans pour être simple medecin généraliste?
 
 
Réponse de < Gerenimo  272 > à < DANKO >,  le 12 Nov 2009 12:23:16 GMT
 
Tu parles de former des bouchers specialistes en 4 ou 5 ans ou bien de medecins specialistes? Je suis curieux de connaitre ton plan et tes programmes pour la formation en 5 ans de medecins specialistes et les voire a l'oeuvre.
 
  Répondre à < Gerenimo >
Posté par oslonj  392,  le 12 Nov 2009 05:19:29 GMT
 
Les etudiants maliens ont des mentalites de futurs fonctionnaires
incompetents. Au lieu de se rejouir de l elargissement des choix
academiques et de trouver des arguments pour remonter le niveau des
etudes au Mali, ils s embourbent dans des logiques de cheminots
grevistes limites dans leur vision du monde. Avec un tel eventail de
futurs cadres, ce n est pas etonnant que l etat malien est a la traine.
 
 
Réponse de < bambino  281 > à < oslonj >,  le 12 Nov 2009 11:10:13 GMT
 
Je me réjouis également de cette belle initiative qui permettra de désengorger à la longue l'école de mèdecine même de relever éventuellement les niveaux si c'est les choses sont bien coordonnées des deux côtés .Mais les problèmes actuels évoqués par l'AEEM sont bien pertinents.Leur intervention tombe à point nommé parce que s'ils ne définissent pas tous les cadres dès maintenant ce serait un fisco même pour cette nouvelle université car l'argent va prendre le pas sur la fomation.Ce qui aura comme resultat des diplômes facilement acquis voire achetés.Une diminution du niveau à l'école de la FMPOS est aussi à craindre comme c'est le cas actuel dans les écoles publiques après l'avoir (FMPOS)dépouillée de ses meilleurs professeurs l'Etat ayant des ressources limitées ou se faisant souvent peu de soucis pour ceux qui fréquentent ses établissements.Que chacun reste sur ses gardes car la santé est vitale et on ne doit pas badiner avec cela.
 
  Répondre à < bambino >
Réponse de < bambino  281 > à < oslonj >,  le 12 Nov 2009 11:09:30 GMT
 
Je me réjouis également de cette belle initiative qui permettra de désengorger à la longue l'école de mèdecine même de relever éventuellement les niveaux si c'est les choses sont bien coordonnées des deux côtés .Mais les problèmes actuels évoqués par l'AEEM sont bien pertinents.Leur intervention tombe à point nommé parce que s'ils ne définissent pas tous les cadres dès maintenant ce serait un fisco même pour cette nouvelle université car l'argent va prendre le pas sur la fomation.Ce qui aura comme resultat des diplômes facilement acquis voire achetés.Une diminution du niveau à l'école de la FMPOS est aussi à craindre comme c'est le cas actuel dans les écoles publiques après l'avoir (FMPOS)dépouillée de ses meilleurs professeurs l'Etat ayant des ressources limitées ou se faisant souvent peu de soucis pour ceux qui fréquentent ses établissements.Que chacun reste sur ses gardes car la santé est vitale et on ne doit pas badiner avec cela.
 
Réponse de < bambino  281 > à < oslonj >,  le 12 Nov 2009 11:08:27 GMT
 
Je me réjouis également de cette belle initiative qui permettra de désengorger à la longue l'école de mèdecine même de relever éventuellement les niveaux si c'est les choses sont bien coordonnées des deux côtés .Mais les problèmes actuels évoqués par l'AEEM sont bien pertinents.Leur intervention tombe à point nommé parce que s'ils ne définissent pas tous les cadres dès maintenant ce serait un fisco même pour cette nouvelle université car l'argent va prendre le pas sur la fomation.Ce qui aura comme resultat des diplômes facilement acquis voire achetés.Une diminution du niveau à l'école de la FMPOS est aussi à craindre comme c'est le cas actuel dans les écoles publiques après l'avoir (FMPOS)dépouillée de ses meilleurs professeurs l'Etat ayant des ressources limitées ou se faisant souvent peu de soucis pour ceux qui fréquentent ses établissements.Que chacun reste sur ses gardes car la santé est vitale et on ne doit pas badiner avec cela.
 
Réponse de < Pippen  95 > à < oslonj >,  le 12 Nov 2009 10:54:36 GMT
 
Je suis parfaitement d'accord avec toi Oslonj , qu'est-ce-que l'AEEM fout dans la création d'une université privée , vous savez les étudiants de médécine ont peur de la concurrence parce que le promoteur est un ancien de leur école et ancien Directeur de l'hôpital Grabriel TOURE , il connait parfaitement les lacunes de l'école de la médecine, et sait comment faire pour corriger ces lacunes et battre les autres sur le terrain de l'emploi. Il faut noter aussi le promoteur est membre incontester du CAMES depuis plus de 20 ans. La lettre de l'AEEM n'est d'eux on les a fait faires les initiateurs sont derrrières.
 
 
Remonter
 Réagir à cet Article !
Nouveau !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'actualité rapportée par ...
    L'Indépendant (02 Sep 10) Plus
     Guerre des sigles au sein formations politiques : La CARE du fils de Moussa Traoré et le Pdes de Séméga contestés (2)
     Il ne reste plus que 47 jours pour que le Pdes obtienne son récépissé qui doit être inséré dans le journal officiel La course contre la mo... (2)
     Arrêt sur image : Route Ségou-Bamako :Vivement le début de l'autoroute (1)
     Ministère de l'éducation, de l'alphabétisation et des langues nationales : Un siège flambant neuf pour les retraités de l'Education et de l... 
     Programme d'aménagement de proximité à Sikasso : Plus de 200 demandes en examen à la Direction Nationale du Génie Rural 
    Le Républicain (02 Sep 10) Plus
     Bureau du Vérificateur Général : Sidi Sosso Diarra est-il réellement indépendant ? (4)
     Discours / Le Président ATT au lancement du mois du cinquantenaire : Lien entre le 22 septembre 1878 et le 22 septembre 1960 (20)
     Saccages à l’internat des étudiants à Badalabougou : Abdrahamane Diakité et ses partisans mis en cause (18)
     22 septembre 2010 : L’ex-président Moussa Traoré assistera au défilé civil et militaire . Accordera une grande interview à l’Ortm (90)
     Rebondissement dans l’affaire Ismaël Haïdara : L’ex-régisseur de la prison de Ségou transféré à la MCA (5)
    L'Indépendant (01 Sep 10) Plus
     Un mois et demi après son lancement officiel : Le PDES peine à obtenir son récépissé (8)
     Ouverture ce mercredi du mois du cinquantenaire : Le président de la République à Logo Sabouciré pour un hommage national aux martyrs de ... (12)
     Rencontres entre partis frères et amis : Le PDES concocte son groupe parlementaire (2)
     Un ressortissant de Nioro à propos du conflit intercommunautaire entre Saracollés et Peulhs : "L'administration doit se lever à temps pou... (4)
     Focus: Bilan de la lutte antiterroriste depuis le 11 septembre 2001 : Au moment où les USA s'embourbent en Afghanistan et désertent l'Irak,... (2)
    22 Septembre (02 Sep 10) Plus
     Cinquantenaire du Mali : C’est parti à Logo - Sabouciré 
     Ali Nouhoum Diallo lors du Conseil communal des jeunes de la C III : «Apprenez l’histoire de notre peuple, embrassez sa culture de et celle... (3)
     « San bi duuru don « : Un album pour célébrer les 50 ans du Mali (1)
     Déclaration officielle de candidature de Kassoum Coulibaly à l’élection présidentielle de 2012 (17)
     Protocoles d’accord gouvernement - syndicats d’enseignants : Un coût estimé à plus de 3 milliards de FCFA 
    Le Matin (02 Sep 10) Plus
     Traque d'Al Qaïda au Maghreb islamique : Un détachement de l'armée française occupe le nord du Mali (39)
     Tombouctou : Des douaniers pilonnés par des trafiquants (8)
     Les Oubliés de la République : Cheick Sala Sacko, un grand serviteur de la nation (19)
     Intime conviction : Où est notre conscience citoyenne ? (2)
     Infidélité conjugale : Elle trompe son mari et accuse injustement son beau frère (23)
    Le Coq Cocorico (01 Sep 10) Plus
     Lutte contre la corruption et la délinquance financière : ATT, le Végal et les prédateurs de l’économie : lequel prendra le dessus ? (7)
     Magnambougou en CVI du District de Bamako : Un marabout fait chanter une pauvre dame afin de l’inciter à vivre avec lui (16)
     Social : Le loyer : un casse-tête pour les maliens (9)
     Escroquerie A Banankabougou en CVI : Comment l’opérateur Mamadou Nimaga a joué un grand coup à ATT et à son premier Ministre Ag Hamani (14)
     Politique : Quand la CODEM fait peur aux vieux partis (1)
     Autres titres de l'actualité...
    France / Sans-papiers : faire payer l'accès aux soins
    Football: retour en grâce de "bannis" de l'équipe du Bénin
    Sénégal: le chanteur Youssou Ndour lance sa télévision privée
    Guinée: Alpha Condé prévient qu'il n'acceptera "pas de fraude au 2e tour"
    IRAK - Barack Obama achève la mission de combat américaine
     Le Top 10 de la Semaine
    Vie de couple : L’infidélité comme passeport pour les femmes mariées (69)
    Défilé du cinquantenaire : L’ex Président Moussa Traoré à coté de ATT, Alpha et Mme Modibo Keita (190)
    Le fils de Moussa Traoré s’adresse aux Maliens: «Nos actions ne viseront ni l’héritage des anciens dirigeants, ni des gains politiques, ni des fins de vengeance» (51)
    Suite de l’assassinat odieux d’un Ukrainien dans la zone industrielle : . Les auteurs seraient liés à un réseau de drogues et de blanchiment d'argent . La victime réclamait une part plus importante lors du partage du butin (35)
    Seydou Kéïta à propos des Aigles du Mali : "J'ai décidé de prendre un peu de recul pour donner de la chance aux jeunes joueurs" (48)
    Match Cap Vert - Mali: Alain Giresse dévoile les 22 joueurs (34)
    Défection de certains joueurs de l’équipe nationale : Les limites du patriotisme (60)
    Tribune / L’Excision ou Circoncision des filles est une pratique islamique (198)
    Remaniement ministériel : Le règne d’un silence oppressant (26)
    Infidélité conjugale : Elle trompe son mari et accuse injustement son beau frère (23)
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010