Jeudi 02 Septembre 17:50 GMT à Bamako [La Météo]
 faire de Maliweb ma page d'accueil   publicité sur Maliweb   nous contacter 
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
             Actualités - Archives
  Retrouvez tous les articles publiés le
            
 
 L'image du jour 13 Aoû
Vacances gouvernementales : On se ravitaille pour le Sounkalo
 Publicité | Sponsors
CARE MALI
La Démocratie dans L'Harmonie
Joignez-vous à la Conversation
Google
 
 
Faits Divers
  Kolokani : Crash d'un avion américain
 L'Essor, 23/11/2009 Commentaires [ 5 ] E-mail Imprimer

On peut parler d’un véritable miracle. Un avion américain s’est écrasé dans notre pays sans causer de pertes en vie humaine. Le crash est survenu près de Tarakigné, un village situé à une trentaine de kilomètres de Kolokani et à plus de 100 kilomètres de Bamako.

L’appareil transportant des ressortissants américains s’est écrasé dans la forêt, à environ un millier de mètres du village. Notre équipe de reportage est arrivée sur le lieu de l’accident jeudi aux environs de minuit, sur les talons des agents de la Protection civile dépêchés sur place.

Mais l'équipe de sauvetage de l'ambassade des États-Unis à Bamako était déjà là. Quelques véhicules et une ambulance appartenant à l'ambassade étaient stationnés à une centaine de mètres du lieu du crash. Les agents de la Protection civile arrivés avec tout leur équipement (camions, ambulances et personnel médical) se sont tout de suite mis à la disposition des victimes de l’accident.

Une certaine fébrilité était palpable au sein de l'équipe de secours de ce que l’on suppose être l'US Africa Command (Centre de commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique). Elle n’a voulu répondre à aucune de nos questions.

Les militaires de notre armée qui étaient déployés aux côtés des Américains ne disposaient d’aucune information ou étaient tenus au silence. Pas un mot donc sur les circonstances de l'accident, sur la provenance de l'avion, encore l’heure à laquelle le crash est survenu ou le profil des occupants de l’appareil.

« On nous a dit de venir assister les accidentés. C'est ce que nous sommes en train de faire. C'est tout », dira laconiquement le chef des opérations sur place, le commandant Aly Bagayoko, de l'armée de l'air. «Ils ont dit que les passagers sont constitués de civils et de militaires et qu'ils étaient au Mali pour former des militaires », a confié un autre militaire un peu plus loquace.

Sur le lieu de l’accident, l’on pouvait apercevoir l’appareil endommagé. L'aile droite complètement encastrée témoigne de la violence du choc. Curieusement, aucune trace de carburant n’était visible. Le fait que le kérosène ne se soit pas répandu a sans doute évité que l'appareil prenne feu. Ainsi, ses occupants ont pu être sauvés, malgré l'éloignement et l'accès difficile de la zone, qui ont retardé l’arrivée des secours.

Selon les témoignages des habitants du village de Tarakigné, l'accident est survenu jeudi vers 15 heures. « Nous avons aperçu un avion qui volait à basse altitude au dessus de nos têtes, témoigne un habitant. Puis nous n’avons plus rien vu. Ce n'est que quelques heures après que nous avons vu arriver des véhicules avec des Toubabs à bord ». « Ils étaient guidés par le pasteur de l'église de Kolokani, dont ils avaient sollicité l’aide », assure un autre.

Vers une heure du matin, l'équipe américaine de sauvetage épaulée par celle de la Protection civile de Bamako et Kati, avait fini d'embarquer le dernier blessé extrait de l'avion. Le convoi mit alors le cap sur Bamako. Les blessés ont été admis à la clinique Pasteur, situé à l'ACI 2000.
C. A. DIA


COMMUNIQUE

LES PRECISIONS DE L’U.S. AFRICA COMMAND

Le lendemain de l’incident, un communiqué de presse de l’U.S. Africa Command (Centre de commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique) basé à Stuttgart en Allemagne confirmait qu’un avion américain a fait « un atterrissage difficile » au Mali, mais qu’aucun mort n’a été enregistré. Selon le communiqué, l’avion a fait un atterrissage difficile jeudi à quelque 100 km de Bamako. Le texte précise que l’appareil transportait six passagers et trois membres d’équipage. Des blessures légères ont été signalées.

« L’armée malienne a immédiatement dépêché des appareils de l’armée de l’air pour aider à localiser l’avion en difficulté et coordonner les mouvements au sol des équipes de sauvetage et des ambulances avec du personnel médical », précisait le communiqué.

L'Essor, est seul responsable du contenu de cet article  
2746 hits
À lire également
Il avait embauché une "infirmière" spécialisée : Ladji paie 750 000 FCFA pour un seul «massage thérapeutique»  ( 47)
Des cameras cachées découvertes dans une maison close : La gérante chinoise et son complice déférés… Le suspens demeure…  ( 137)
Justice : Un ressortissant béninois séquestré à Bamako  ( 10)
 
Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par Dongo  702,  le 23 Nov 2009 15:26:17 GMT
 
Eh, oui cette fois c'est l'organe du parti udpm, qui donne
l'information. Là' il s'agit d'un minuscule avion. Et lorsqu'un Boeing
se crash dans le Nord Mali, c'est motus et bouche cirée. Notre code
d'honneur voudrait qu'en pareil cas on observe la même tenue.Il y'a
belle lurette que ce code n'éveille plus la conscience de nos
mandants.En l'absence de communiqué officiel, toutes les supputations
sont permises. De la drogue à aux armes de guerre. Et que vient faire la
Lybie dans cette histoire? Nous savions le Nord Mali sous la tutelle de
la Libye, mais à ce train accélérons l'annexion de la Guinée Conakry
avant qu'un semblant d'ordre n'y règne.
 
  Répondre à < Dongo >
Posté par Niyefôkoyésegoudê  1488,  le 23 Nov 2009 11:14:50 GMT
 
A présent il y'a des villages ou aucune arme clandestine ne pourra lui
franchir que ça soit par terre ou par air.Ces américains n'ont pas été
les prémiers à faire les frais .Kolokani a résisté contre l'ennemi.
 
  Répondre à < Niyefôkoyésegoudê >
Posté par Ndy  3126,  le 23 Nov 2009 09:10:39 GMT
 
Cette fois c'est Essor même qui donne l'information mais pour l'autre
avion de Gao,ils font la sourde oreille.
 
  Répondre à < Ndy >
Posté par kbathily  820,  le 23 Nov 2009 02:27:25 GMT
 
combien d'avions americains doivent se crasher sur le territoire malien?
Cest suspect!
 
 
Réponse de < saoudien  368 > à < kbathily >,  le 23 Nov 2009 07:35:34 GMT
 
heureusement que les Americains font le renseignement contre Alqaida pour leur interet et le notre
 
  Répondre à < saoudien >
 
Remonter
 Réagir à cet Article !
Nouveau !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'actualité rapportée par ...
    L'Indépendant (02 Sep 10) Plus
     Guerre des sigles au sein formations politiques : La CARE du fils de Moussa Traoré et le Pdes de Séméga contestés (2)
     Il ne reste plus que 47 jours pour que le Pdes obtienne son récépissé qui doit être inséré dans le journal officiel La course contre la mo... (2)
     Arrêt sur image : Route Ségou-Bamako :Vivement le début de l'autoroute (1)
     Ministère de l'éducation, de l'alphabétisation et des langues nationales : Un siège flambant neuf pour les retraités de l'Education et de l... 
     Programme d'aménagement de proximité à Sikasso : Plus de 200 demandes en examen à la Direction Nationale du Génie Rural 
    Le Républicain (02 Sep 10) Plus
     Bureau du Vérificateur Général : Sidi Sosso Diarra est-il réellement indépendant ? (4)
     Discours / Le Président ATT au lancement du mois du cinquantenaire : Lien entre le 22 septembre 1878 et le 22 septembre 1960 (19)
     Saccages à l’internat des étudiants à Badalabougou : Abdrahamane Diakité et ses partisans mis en cause (18)
     22 septembre 2010 : L’ex-président Moussa Traoré assistera au défilé civil et militaire . Accordera une grande interview à l’Ortm (89)
     Rebondissement dans l’affaire Ismaël Haïdara : L’ex-régisseur de la prison de Ségou transféré à la MCA (5)
    L'Indépendant (01 Sep 10) Plus
     Un mois et demi après son lancement officiel : Le PDES peine à obtenir son récépissé (8)
     Ouverture ce mercredi du mois du cinquantenaire : Le président de la République à Logo Sabouciré pour un hommage national aux martyrs de ... (12)
     Rencontres entre partis frères et amis : Le PDES concocte son groupe parlementaire (2)
     Un ressortissant de Nioro à propos du conflit intercommunautaire entre Saracollés et Peulhs : "L'administration doit se lever à temps pou... (4)
     Focus: Bilan de la lutte antiterroriste depuis le 11 septembre 2001 : Au moment où les USA s'embourbent en Afghanistan et désertent l'Irak,... (2)
    22 Septembre (02 Sep 10) Plus
     Cinquantenaire du Mali : C’est parti à Logo - Sabouciré 
     Ali Nouhoum Diallo lors du Conseil communal des jeunes de la C III : «Apprenez l’histoire de notre peuple, embrassez sa culture de et celle... (3)
     « San bi duuru don « : Un album pour célébrer les 50 ans du Mali (1)
     Déclaration officielle de candidature de Kassoum Coulibaly à l’élection présidentielle de 2012 (17)
     Protocoles d’accord gouvernement - syndicats d’enseignants : Un coût estimé à plus de 3 milliards de FCFA 
    Le Matin (02 Sep 10) Plus
     Traque d'Al Qaïda au Maghreb islamique : Un détachement de l'armée française occupe le nord du Mali (37)
     Tombouctou : Des douaniers pilonnés par des trafiquants (8)
     Les Oubliés de la République : Cheick Sala Sacko, un grand serviteur de la nation (19)
     Intime conviction : Où est notre conscience citoyenne ? (2)
     Infidélité conjugale : Elle trompe son mari et accuse injustement son beau frère (22)
    Le Coq Cocorico (01 Sep 10) Plus
     Lutte contre la corruption et la délinquance financière : ATT, le Végal et les prédateurs de l’économie : lequel prendra le dessus ? (7)
     Magnambougou en CVI du District de Bamako : Un marabout fait chanter une pauvre dame afin de l’inciter à vivre avec lui (16)
     Social : Le loyer : un casse-tête pour les maliens (9)
     Escroquerie A Banankabougou en CVI : Comment l’opérateur Mamadou Nimaga a joué un grand coup à ATT et à son premier Ministre Ag Hamani (14)
     Politique : Quand la CODEM fait peur aux vieux partis (1)
     Autres titres de l'actualité...
    France / Sans-papiers : faire payer l'accès aux soins
    Football: retour en grâce de "bannis" de l'équipe du Bénin
    Sénégal: le chanteur Youssou Ndour lance sa télévision privée
    Guinée: Alpha Condé prévient qu'il n'acceptera "pas de fraude au 2e tour"
    IRAK - Barack Obama achève la mission de combat américaine
     Le Top 10 de la Semaine
    Vie de couple : L’infidélité comme passeport pour les femmes mariées (69)
    Défilé du cinquantenaire : L’ex Président Moussa Traoré à coté de ATT, Alpha et Mme Modibo Keita (190)
    Le fils de Moussa Traoré s’adresse aux Maliens: «Nos actions ne viseront ni l’héritage des anciens dirigeants, ni des gains politiques, ni des fins de vengeance» (51)
    Suite de l’assassinat odieux d’un Ukrainien dans la zone industrielle : . Les auteurs seraient liés à un réseau de drogues et de blanchiment d'argent . La victime réclamait une part plus importante lors du partage du butin (35)
    Seydou Kéïta à propos des Aigles du Mali : "J'ai décidé de prendre un peu de recul pour donner de la chance aux jeunes joueurs" (48)
    Match Cap Vert - Mali: Alain Giresse dévoile les 22 joueurs (34)
    Défection de certains joueurs de l’équipe nationale : Les limites du patriotisme (60)
    Tribune / L’Excision ou Circoncision des filles est une pratique islamique (198)
    Remaniement ministériel : Le règne d’un silence oppressant (26)
    Infidélité conjugale : Elle trompe son mari et accuse injustement son beau frère (22)
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010