Samedi 15 Décembre 14:40 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Justice
La Cour suprême a tranché hier le contentieux électoral en Commune IV L'élection de Moussa Mara annulée
 L'Indépendant, 27/11/2009 Commentaires [ 17 ] E-mail Imprimer

Moussa Mara n'est plus maire de la commune IV du District de Bamako. Ainsi en a décidé  la Section administrative de la Cour suprême dans le verdict qu'elle a rendu, hier jeudi 26 novembre dans le contentieux électoral opposant l'Indépendant Moussa Mara aux listes RPM, Seydou Diarra et CNID qui contestaient la régularité de son élection à l'issue du scrutin communal du 26 avril 2009. Ce faisant, la Cour suprême, même si elle a annulé le jugement rendu sur la même affaire par le Tribunal administratif de Bamako, le 30 juillet dernier, pour vice de forme, est allée dans le même sens que cette instance. L'annonce du verdict  a été accueillie par une joie compréhensible par le petit groupe de militants et sympathisants du RPM qui s'était rendu à l'audience.   L'équipe de Moussa Mara, qui avait pris en main la gestion de la commune en nourrissant pour elle de grandes ambitions devra céder la  place, dans les tous prochains jours, à une délégation spéciale désignée par le ministère de l'Administration territoriale et des collectivités locales. En attendant l'organisation d'une nouvelle consultation  électorale qui devra départager, cette fois sans contestation, on l'espère,  les différents protagonistes.

 

L'histoire retiendra que le "jeune loup aux dents longues" Moussa Mara aura été maire de la Commune IV du District de Bamako durant huit mois, avant de voir son élection annulée par les juges de la Cour suprême du Mali. A la tombée du verdict en début d'après-midi hier, un groupe de responsables du RPM n'ont pu s'empêcher de sauter de joie et de se féliciter. "C'est une grande première, justice a été rendue dans l'arcane politique du Mali ! Maintenant, nous saurons qui est qui et qui vaut quoi en Commune IV ", a laissé entendre, en jubilant, un militant du RPM.

 

«Le jugement a été faite dans le sens que nous avons souhaité. Si on n’a pas pu annuler les voies obtenues par certaines listes, c’est le moins qu’on pouvait pour nous et nous apprêtons pour les élections», a ajouté le secrétaire général de la section IV du RPM.

 

Ce sont en effet le RPM, la liste indépendante Seydou Diarra, soutenue parle Mouvement Citoyen, le CNID-FT qui avaient introduit des requêtes auprès du Tribunal administratif de Bamako aux fins d'annuler les élections dans cette commune pour fraudes massives. Entre autres, un candidat sur la liste Moussa Mara, Cheick Tidiane Kéita n'avait pas son nom sur la liste électorale, des achats de voix et des bulletins uniques circulant distribués par des partisans de Mara, avec la complicité du Gouverneur, selon les requérants.

 

Par ailleurs, des responsables du MPR avaient été surpris en flagrant délit de gonflement des chiffres au moment du comptage des voix.

 

Les requérants ont été suivis par le juge du Tribunal administratif de Bamako, dans son jugement du 30 juillet 2009. Il a purement et simplement annulé les élections.

 

Les partisans de Moussa Mara ont interjeté appel devant la section administrative de la Cour suprême. C'est le verdict de cette instance qui vient de tomber et remet en cause le mandat de Moussa Mara. Il devra selon nos informations céder la mairie dan les prochains jours à une délégation spéciale que le ministère de l'Administration territoriale et des collectivités locales doit mettre en place. Cette délégation spéciale doit préparer de nouvelles élections communales dans les six prochains mois. Avec ce verdict c'est au fait la requête des indépendants proches du Mouvement Citoyen qui vient d'aboutir. La requête du RPM étant l'annulation de certaines listes dont celle de Moussa Mara et celle du MPR. Toute chose égale par ailleurs, l'objectif des adversaires de M. Mara est de compétir à nouveau pour la conquête de la Commune IV, l'une des plus importante du District de Bamako. Pendant ce temps, le fils de Joseph Mara devra, lui, reculer pour mieux sauter.

Bruno D SEGEBDJI, Soumaila GUINDO

 

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
4130 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par SOUSOU  273,  le 01 Dec 2009 15:59:43 GMT
 
Moussa a tjrs été consideré comme un intru dans la scène politique.C'est une main invisible
de nous ne savons qui et il ne nous appartient pas de commenter le verdict de l'institution
suprême de la justice de notre pays.Mais, si les choses se deroulent normalement,le jeune
Moussa va retrouver son fauteuil de maire de la civ.Ceux qui ont tenté ce coup et qui l'ont
réussi,seront surpris au lendemain de la prochaine élection.Les communards ont déjà compris
et ils savent que MARA est l'homme qu'il faut pour leur commune.Déjà en huit mois seulement,
il a apporté bcp d'innovation dans la gestion de cette commune.Alors balla ne baisser jamais
les bras et la bataille ne fait que commencer.Du courage et bonne chance.
 
 
Réponse de < Mali  134 > à < SOUSOU >,  le 04 Dec 2009 11:03:47 GMT
 
je ne suis pas content pour cette decision par ce que pour mois c'est beaut memoire pour le Mali je suis jeune je ve que Mali progresse tres loing pour ce genere de hose
 
  Répondre à < Mali >
Posté par law  1061,  le 30 Nov 2009 16:12:22 GMT
 
Il faut engager maintenant les poursuites judiciaires.S'il ya eu annulation, il ya forcement
une fraude qui aurait entaché les elections.Que dit la loi en la matière?devrait il vaguer à
ses occupations? que non il doit répondre devant le tribunal pour avoir frauder et voler,
après venir nous thympaniser avec son histoire de 300 millions de fortune.Je dis pour une
fois bravo à notre justice qui n'a fait qu'appliqué la loi sans sentir l'odeur de l'argent
du petit bourgeois au milieu des poubelles des pauvres que nous sommes.Je suis l'une des
rares personnes à deffendre la montée politique des Jeunes mais il ya une manière et une
méthode à ne pas négliger en politique.Peut-il ns regarder demain dans nos yeux si on
arrivait au pouvoir.Quelle crédibilité aura-t-il encore dans ce pays?eh oui on ne récolte
que ce qu'on a sémé!
 
  Répondre à < law >
Posté par cheval47  68,  le 28 Nov 2009 01:30:15 GMT
 
D'accord. Mais le Bureau du Haut Conseil Islamique du Mali avait été dissout en 2008 par le
tribunal de la Commune 5. Mais ctte décision de la Justice n'a pas été appliquée pourquoi?
Et ce même bureau dissout a failli faire basculer notre cher pays dans un bain de sang avec
cette affaire de code.
 
 
Réponse de < kinguiranke  19547 > à < Papichou >,  le 30 Nov 2009 22:53:03 GMT
 
Papichou, separons l'Etat et les Religions, c'est un principe cardinal de la democratie et de la liberte d'expression. Nous devrons lutter tous pour la laicite de la republique du Mali, la laicite du marriage et des autres institutions de la republique. On n' a pas besoin d'un HCI pour se reconnaitre musulman, mais quand on est islamiste comme toi et comme lynx22 alors vous avez besoin d'un HCI qui nous met en retard sur notre developpement car ses dirigeants et membres revent du 7eme siecle, c'est a dire le passe. A bon entendeur, salut.
 
  Répondre à < kinguiranke >
Réponse de < Papichou  2623 > à < kinguiranke >,  le 30 Nov 2009 08:24:49 GMT
 
Laissez king philosopher comme il veut, c'est un type qui ne comprend rien au fonctionnement d'une République encore moins d'une démocratie. Parfois je le plains tellement. La "démocratie n'est pas camisole de force" à ce que je sache, ni un copier-coller à l'aveuglette. Le HCI est l'organe représentatif des musulmans qui sont largement majoritaires dans ce pays (personne ne le conteste). Vouloir interdire ou supprimer cette organisation revient à se leurrer. Si les prétendues règles démocratiques qu'on adopte doivent s'appliquer à nous, donc il faut absolument nous consulter et prendre en compte nos préoccupations. On ne demande pas la mer à boire. Vous avez les suisses qui ont interdit les minarets chez eux, et la piètre France est entrain de leur emboîter le pas? Donc nous n'accepterons jamais de lois importées de chez ces mécréants. Nous avons nos us, coutumes et religion ici et ils nous suffisent amplement. Vive le HCI! Dieu bénisse le Mali!
 
Réponse de < kinguiranke  19547 > à < lynx22 >,  le 29 Nov 2009 18:42:49 GMT
 
lynx22, la verite est que les chretiens et animistes sont logiques dans leur demarche et pensent que separer la religion et l'etat est un principe sacre poue la democratie, c'est pourquoi ils n'ont pas de Haut Conseil, et surtout qu'il n ya pas de legitmite democratique pour une association a vocation religieuse dans une republique laique. C'est de ce cote qu'il faut voir la chose. Tu ne peux pas ignorer cette realite qu'embrasent tes freres et soeurs maliens qui s'addressent a Dieu autrement.
 
Réponse de < lynx22  6488 > à < Kinguiranke >,  le 28 Nov 2009 23:01:47 GMT
 
S'il n' y a pas le haut conseil des chretiens ou des animistes ,c'est leur probleme.Nous vivons une democratie au Mali,les chretiens et les animistes sont libres de leurs choix. Je pense que tu perds enormement du temps pour mettre en place un haut conseil des chretiens et des animistes.
 
Réponse de < Kinguiranke  19547 > à < cheval47 >,  le 28 Nov 2009 20:53:11 GMT
 
Il n y a pas de Haut Conseil des Chretiens ou des Animistes, donc le Haut Conseil Islamique qui est devenu le Haut Conseil des Islamistes n'a aucune legitimite d'existence et legallement il ne doit exister, c'est contre les institutions republlicaines et democratiques. La religion est une chose personnelle et ne doit pas etre impliquee dans les choses de l'Etat, la separation de la religion de l'Etat doit etre la regle democratique. Mais avec des aboiements des islamistes comme Bandiougou, il faut s'attendre a tout d'un "toubabou woulou fato" comme Bandiougou
 
Posté par tidiane  635,  le 27 Nov 2009 14:45:10 GMT
 
Le merite de ce jugement, si il est appliqué, c'est de rappeler aux politiques que nous les
avons à l'oeil. Pour mettre fin à la fraude, il faut un cobaye. Mara est certes le plus
connu, mais n'oubliez par le maire de kalaban coro et celui de moribabougou. A l'exécutant
de la decision de le faire sans etat d'âme
 
  Répondre à < tidiane >
Posté par Adams  353,  le 27 Nov 2009 11:31:22 GMT
 
IRONIE DU SORT!
 
  Répondre à < Adams >
Posté par COTO  41,  le 27 Nov 2009 10:55:31 GMT
 
Messieur les journalistes, je pense que quelque chose vous manque, car le lecteur ne doit
pas connaitre votre position par rapport à cette affaire.Mais hélas!
 
  Répondre à < COTO >
Posté par Behanzin  828,  le 27 Nov 2009 09:59:38 GMT
 
Le Rpm est un parti de justice. Son Président est connu pour son intrangisance face à l'état
de droit et à l'autorité de l'état. C'est pourquoi, il est taxé par certains de dictateur et
par d'autres d'assoiffé de pouvoir. Une chose est cependant sûre, avec IBK et le RPM, la
fraude et le détournement vont réculer. Pour mémoire le Mali vient d'être classé par le PNUD
parmi les pays les plus corrompus du monde derrière des pays comme la Somalie, le Soudan,
l'Afganistan, la Mauritanie, le Cameroun, le Nigeria ou la Libye. Si à cet âge, Moussa Mara
a été convaincu de fraude électorale, qu'en sera -t-il lorsqu'il aura 60 ans et qu'il soit
président du Mali? Ouvrons les yeux.
 
 
Réponse de < Behanzin  828 > à < thierno >,  le 30 Nov 2009 15:04:24 GMT
 
Du calme Thierno! Si IBK n'a pas été élu, dis moi qui l'a été. Moussa Mara commence sa politique par la fraude, c'est ça aussi la réalité que tu dois voir en face. Enfin, même si on n'aime pas le lapin, on est obligé de reconnaître qu'il a des longues oreilles. IBK a fait ses preuves. Si l'ancien maire Rpm n'est pas bon, il y a des solutions de rechange au sein du Rpm ou ailleurs.
 
  Répondre à < Behanzin >
Réponse de < thierno  107 > à < Behanzin >,  le 27 Nov 2009 20:21:19 GMT
 
MAis le ridicule ne tue pas !!! toi behanzin .. pourrais tu jurer la main sur le coeur qu IBK a ete elu deputé parce que la population a voté pour lui ???? ne prenez pas les gens pour des imbecil....walahi ... moi ca me sidere de voir de telles choses ... ces imbek de politiciens veulent quoi ??? remettre ce maire corrompu de la commune 4 aux commandes ??
 
Réponse de < Behanzin  828 > à < boni >,  le 27 Nov 2009 11:41:43 GMT
 
Désolé pour toi. De quelle population tu parles? Tu ne peux pas aller te terrer en Grande Bretagne et demander à une population de contester la loi à ses risques et périls. Comme on le dit, ''Force reste à la loi''. A bon entendeur.....
 
Réponse de < boni  56 > à < Behanzin >,  le 27 Nov 2009 10:36:11 GMT
 
Vous divaguez. De toutes les façons le dernier mot reviendra à la population de la commune IV qui confirmera sans nul doute, la victoire de MARA. MOUSSA MARA incarne aujourd'hui le changement, le patriotisme et la population pour qui il veut du bien -être le défendra contre ses ennemis
 

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011