Samedi 15 Décembre 14:56 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Distinction / Prix d'Excellence
Salif Traoré : Lauréat du «Prix Élan »2009 de la photo
 L'Essor, 30/11/2009 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer

La 8ème édition des Rencontres africaines de la photographie de Bamako, du 7 au 13 novembre dernier, a confirmé la poussée de jeunes photographes maliens.

La jeune génération déroule ses talents au fil des éditions de cette manifestation internationale. Ils constituent la relève de la génération des Seydou Kéïta et Malick Sidibé.

Le palmarès officiel des éditions passées avait couronné Emmanuel Daou, Harandane Dicko, Mohamed Camara, Mohamed Konaté. Cette année c'est Salif Traoré qui a été consacré.

Il a reçu le prix Élan, décerné par l’Agence Française de Développement (AFD). Il lui offre l’édition de sa propre monographie. Un ouvrage qui permet de faire connaître l'artiste et son travail dans le monde entier.

Le "Rêve non réalisé" de Salif Traoré constitue sa manière de percevoir le thème les "Frontières". Ce sont des photos sur la vie quotidienne des jeunes d’une association qui regroupe des ivoiriens, des congolais et des maliens. Ils vivent à Bamako. Ensemble, ils ont décidé de recourir à la protection des autorités maliennes. Ils sont décidés à travailler pour gagner leur vie afin d’aboutir à un avenir meilleur sans passer par l’Europe. Le photographe Salif Traoré a filmé leurs instants de vie. Il estime comme ces jeunes qu'il n'a pas besoin de quitter son pays pour réussir dans la vie. La réussite étant liée au travail, quelque soit le lieu où l'on se trouve, l'homme devra bosser dur pour arriver à s'en sortir.

Né en 1974 à Kati (Mali), Salif Traoré obtient un Cap en comptabilité au Centre de formation technique de Quinzambougou (CFTQ), avant d'opter pour la photographie après des études de comptabilité. Il entre au CFP (Centre de formation photographique) en 2004. Depuis, il a participé à de nombreuses expositions collectives au Mali, dont "Une saison en images”, "Les Dépôts de Bamako", "Le voyage est au coin de la rue", "De l’informel à l’institutionnel".

En 2005, son travail est publié dans un recueil intitulé "Regards sur la photographie africaine". Paral-lèlement, il possède son propre studio de photographie, dans lequel il réalise des photographies de mariages et de baptême. Salif Traoré a subi différentes formations. En 2007, il obtient le certificat de formation de l'Association, intitulé "cadre de promotion pour la formation en photographie". Deux ans plus tard, soit en 2009, il participe à l'atelier sur la photographie de scène organisé par le Centre Culturel Français et Centre de Formation de la Photo de Bamako.

Salif Traoré ne se contente pas seulement des formations. Il est très actif dans les expositions. En 2006, il a participé à trois expositions collectives : "le voyage est au bout de la rue" par le CFP et CARAMEL (club d'animation et de réflexion sur les ARTS "STUDIO" de l'Association CFP et celle des "Contours" de la sixième édition des rencontres africaines de la photographie. Des publications aussi sont déjà inscrites dans son jeune back ground de Salif traoré. Les photos de Salif Traoré figurent aussi dans l'album "L'Afrique en regard", publié en France en 2005. Le jeune talentueux a aussi tenu le rôle d'assistant dans un film documentaire intitulé les "Mystères de Tombouctou" du français Thierry Fumey.

Y. DOUMBIA

L'Essor, est seul responsable du contenu de cet article  
1507 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Distinction : Bakari Kamian, membre d'honneur de la Société de géographie de France  ( 22)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par parola d'amore.Aisha  1478,  le 30 Nov 2009 17:33:56 GMT
 
Combien d'argent veut tu pour me faire avoir 1seul photo de Mr Foudkg ?
 
  Répondre à < parola d'amore.Aisha >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011