Jeudi 23 Novembre 03:54 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Santé
Conférence internationale sur la bioinformatique : Une première en Afrique
 Le Quotidien de Bko, 01/12/2009   E-mail Imprimer

Notre pays abrite du 30 novembre au 2 décembre 2009 à l’hôtel Salam, la Conférence internationale et l’atelier sur l’utilisation de la bioinformatique dans le domaine des maladies infectieuses au Mali. Ces deux activités sont organisées par l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM), en collaboration avec la Société Africaine et Internationale de Bioinformatique. 

La cérémonie d’ouverture a enregistré les interventions du Professeur Seydou Doumbia Président du Comité local d’organisation, de Burkhard Rost Président de la Société internationale pour la biologie computationnelle, de Daniel Masiga Président de la Société africaine pour la bioinformatique et la biologie computationnelle, de Son Excellence Madame Gillian Milovanovich Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique au Mali, et de Monsieur Ousmane Touré Secrétaire général du Ministère de la santé représentant le Ministre Oumar Ibrahima Touré. 

Durant 5 jours, les participants aborderont les questions relatives, entre autres, à la génomique fonctionnelle, structurelle et comparative des agents pathogènes, la recherche et conception de vaccins et de médicaments, l'analyse des gènes d'une souche de virus de Lassa nouvellement isolée, la conception et l’exploitation des bases de données du génome des pathogènes et bien d’autres questions réservées à des grands initiés de la bioinformatique et de la biologie computationnelle. 

La Bioinformatique est un champ de recherche multidisciplinaire où travaillent de concert biologistes, informaticiens, mathématiciens et physiciens, dans le but de résoudre des problèmes scientifiques posés par la biologie. Elle est constituée par l'ensemble des concepts et des techniques, nécessaires à l'interprétation de l'information génétique et structurale. C'est donc une science du décryptage de l’information biologique. 

Selon le Secrétaire général du Ministère de la santé : « La tenue de votre conférence ouvre des perspectives extrêmement séduisantes, et des pistes méritant d’être explorées. En ce qui concerne le département de la santé, nous sommes disposés à nous engager dans la voie d’une coopération internationale sur les questions de technologies innovantes, au profit exclusif de la santé des populations. Il s’agira donc pour vous, durant ces cinq jours de travaux, de dégager les opportunités de coopération, en vue de disposer des ressources humaines capables de réduire progressivement les écarts et de tourner le dos à l’expectative. Aussi, nous fondons l’espoir sur le fait que cette conférence permette de stimuler les efforts locaux, pour la diffusion des techniques de recherche de premier plan en vue de lutter contre l’ensemble des maladies infectieuses que nous vivons à l’échelle planétaire. C’est vous dire tout l’intérêt que nous portons à vos travaux, et vous signifier que nous serons extrêmement attentifs aux recommandations auxquelles vous parviendrez. » 

I S

Le Quotidien de Bko, est seul responsable du contenu de cet article  
2807 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Lutte contre le VIH/Sida : C’est parti pour la journée mondiale   ( 1)
Fleuve Niger : Un centre de santé flottant  ( 24)
Lutte contre la poliomyélite : Le Rotary club international joue sa partition !  
Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale : La valeur reconnue  ( 2)
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011