Mercredi 19 Décembre 15:20 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
La Situation politique et sécuritaire au Nord
Pose de la première pierre du barrage de Taoussa par ATT ce samedi : Le développement véritable du Nord a enfin commencé
 22 Septembre, 01/02/2010 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer

C’est ce samedi 6 février que le président de la République, Amadou Toumani Touré, procèdera à la pose de la première pierre du barrage de Taoussa, situé dans le cercle de Bourem, région de Gao, au Nord du Mali. D'un coût estimatif d'environ 142 milliards de francs CFA, le projet de Taoussa a pour composantes principales un barrage et ses ouvrages annexes; une route d'accès de 130 km entre le site du barrage et Gao, via Bourem; un système électrique comprenant une centrale de 25 MW; un réseau de transport d'énergie électrique devant desservir les villes de Bourem, Gao et Bamba et des aménagements hydro-agricoles offrant la possibilité de disposer de 185 000 hectares de terres aménagées. Cet ouvrage, bien exécuté et exploité à bon escient, permettra sans nul doute l’amorce d’un véritable développement du Nord.

 

Taoussa, c’est l’aménagement à court terme de 3500 ha de périmètres irrigués, la construction de routes, et, sur le plan énergétique, la production de 25 MW pour alimenter la région de Gao. Taoussa, c’est également la  production de 118 GW/an d’énergie hydroélectrique, soit 87% des 135 GW de la demande totale d’énergie dans la zone du projet. L’ouvrage de Taoussa, il faut le dire, permettra, dans un premier temps, de rétablir l’autosuffisance alimentaire tout au long de la Boucle du Niger, à travers la relance et l’extension de la production agricole, grâce à une plus grande maîtrise du niveau de crue du fleuve et des conditions d’inondation. Il assurera la continuité du transport entre Tombouctou et Gao, par une jonction fluviale Tombouctou - Taoussa associée à la future route Taoussa - Gao. A vrai dire, Taoussa fera de la région de Gao un pôle de développement du Mali.

La réalisation de cet ambitieux projet contribuera à la réalisation des objectifs de la Stratégie accélérée de croissance et de réduction de la pauvreté et marquera un pas important dans la marche vers la sécurité alimentaire, par l'aménagement de terres. Le projet sera également d'un grand apport dans la lutte contre la désertification et participera à la restauration de l'écosystème et à la préservation de la biodiversité. Il permettra également une meilleure régulation du cours du fleuve Niger. La construction de ce barrage permettra concrètement de mettre en valeur 139 000 nouveaux hectares de terre en 30 ans. La zone disposera à terme de 185 000 ha aménagés.

Le barrage de Taoussa prévoit aussi des routes d'accès. Celles-ci seront longues de 130 km et comprendront trois tronçons distincts: le premier, de Gao à Bourem par la route nationale 18; le second, de Bourem au point de bifurcation de Taoussa, sur la route régionale 32 débouchant sur la route de Bamba, et le troisième, du point de bifurcation de Taoussa, sur la route régionale 32 (Bourem - Bamba), au site du barrage.

 

La route telle que conçue servira non seulement d'accès au site du barrage, mais assurera aussi le relais avec le bief fluvial navigable entre Tombouctou et Taoussa, ce qui permettra une continuité et une grande fluidité du trafic entre Tombouctou et Gao. Les ouvrages annexes du barrage sont, entre autres, une digue en enrochement, une route d’accès au site du barrage, une centrale hydroélectrique de 25 MW de puissance installée, une ligne électrique aérienne haute tension, sur 120 km, de 90 KV.

Pour terminer, il faut rappeler que plusieurs bailleurs de fonds ont participé à la mobilisation des 142 milliards de nos francs nécessaires à la réalisation du projet de Taoussa. Il s’agit, entre autres, de la BID, de l’OPEP, de la BADEA, de la BOAD, de la BIDC, de la Banque Mondiale, du Fonds d’Abu Dhabi, du Fonds saoudien et, bien sûr, du gouvernement du Mali.

Chahana Takiou

 

 

                                                           

22 Septembre, est seul responsable du contenu de cet article  
2017 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Relaxe de trafiquants de drogue, d’armes et de munitions à Kidal : Les forces de sécurité menacent de procéder à des exécutions extrajudiciaires  ( 29)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par junio  7,  le 01 Feb 2010 21:45:24 GMT
 
C LE PROJET LE + IMPORTANT POUR 1 DEVELOPPEMENT DU NORD ET POUR TOUT LE MALI EN
GENERAL.VIVE ATT! VIVE L'ASSEMBLE NATIONALE!VIVE LE MALI!
 
  Répondre à < junio >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011