Lundi 23 Octobre 19:06 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Cinquantenaire de l'indépendance
Célébration des 50 ans de l'indépendance de notre pays : Le programme volontaire d’actions citoyennes lancé hier par des jeunes
 L'Indépendant, 19/02/2010   E-mail Imprimer

ICV (international conference volunters), un organisme international de volontaire, à travers sa section malienne a procédé hier jeudi 18 février au lancement  du Programme volontaire d’actions citoyennes pour le cinquantenaire.  Ce programme réalisé  en partenariat  avec une dizaine    d'associations de jeunes est  la contribution des initiateurs aux festivités des cinquante ans de  l'indépendance de notre pays.

C'est le Carrefour des jeunes de Bamako qui a servi de cadre au lancement des travaux. La cérémonie était présidée par le Conseiller technique du ministère de la Jeunesse et des sports, Amady Bathily qui avait, à ses côtés, le Secrétaire  général du Conseil national de la jeunesse du Mali, Alioune Guéye et le président du Conseil d'administration de ICV-Mali, Soumaïla Bayni Traoré.

La cérémonie de lancement du programme   volontaire d'actions citoyennes pour le cinquantenaire  a été surtout marquée par le coup d'envoi   du projet E-TIC vitrines du Sahel. Une des  activités phares du programme. A travers cette composante, il s'agit surtout  de mettre en ligne des informations sur l'agriculture, l'élevage et la pêche, collectées par des    jeunes volontaires afin de donner une grande lisibilité aux différentes actions dans ces secteurs dans notre pays.  Au-delà de cet aspect, le projet entend sensibiliser les populations à une meilleure gestion du pastoralisme.

En plus du projet E-TIC vitrine du Sahel, le  programme   volontaire d’actions citoyennes du cinquantenaire comprend une série d'activités. Notamment, des dons de sang, de plantation de cocotiers sur l'avenue OUA, le pavage de la rue du cinquantenaire et de match de gala international....

" Nous finançons toutes nos activités sur fonds propre. Car c'est notre apport aux festivités du cinquantenaire. A travers ce programme  nous voulons  favoriser aussi la connaissance et l'appropriation des symboles de la république par le peuple et surtout par la jeunesse. Il s'agit  de renforcer aussi l'esprit de volontariat et de citoyenneté au Mali ", a précisé Soumaïla Bayni Traoré, président du Conseil d'administration d'ICV-Mali, par ailleurs, Conseiller technique au Conseil économique social et culturel.    De son côté, le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports, Amady Bathily, tout en saluant l'initiative des jeunes, s'est dit aussi persuadé qu'à   terme le Projet    servira de levier pour plusieurs jeunes ruraux et permettra de réduire le fossé numérique.

" Vos actions et vos idées apporteront sans nul doute des éclats particuliers aux festivités de la  célébration du cinquantenaire de notre pays ", a conclu le représentant du Ministre.

Kassoum THERA

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
688 hits
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011