Mercredi 19 Décembre 15:42 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Santé
Hôpital du Mali : Le « Oui » des députés acquis!
 Le Quotidien de Bko, 10/05/2010   E-mail Imprimer

La création de l’hôpital du Mali avant l’inauguration de ses locaux est désormais une réalité. Cela, après l’annonce et la pose de sa première pierre par le président de la République du Mali Amadou Toumani Touré, lui-même. En effet, le projet de loi dotant cette structure d’un statut officiel a été voté par les élus de la nation. C’était le jeudi 6 mai 2010.

C’est ok, les députés ont donné leur feu vert pour la réalisation de cette infrastructure gigantesque de santé en adoptant le projet de loi régissant sa création, à la majorité absolue des élus présents, soit 137 pour, 0 contre et 0 abstention. C’était à la faveur de la séance plénière du jeudi 6 mai 2010 et jours suivants de l’Assemblée Nationale, au cours de sa session ordinaire d’avril 2010. Ce projet de loi était défendu par le ministre de la santé, Oumar Ibrahim Touré.

Situé à Yirimadjo en commune VI du District de Bamako, cet hôpital d’une très grande importance sera bâti sur un domaine de 20 hectares. Son coût total est estimé à près de 10 milliards de francs CFA. Il est financé à hauteur d’environ 4 816 000 000 FCFA par un don du Gouvernement de la République Populaire de Chine. Le reste est pris en charge par le Gouvernement de la République du Mali.

Toutefois, la mobilisation de fonds pour l’extension est en cours avec l’obtention d’un financement du Gouvernement Autrichien et de l’Agence Internationale de L’Energie Atomique (AIEA) pour un montant de 3 278 250 000FCFA. Ce fonds est destiné à la réalisation du service de radiothérapie.

Par ailleurs, il faut rappeler que la réalisation de cet Hôpital se situe dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement socio sanitaire (PRODESS).

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du PRODESS, le Gouvernement de la République du Mali a entrepris un vaste programme de réalisation des infrastructures sanitaires afin d’augmenter la couverture sanitaire du pays.

Le choix de la rive droite pour la construction de cet hôpital s’explique selon le projet de loi adopté par les élus par le fait qu’à Bamako, tous les hôpitaux de troisième référence sont situés sur la rive gauche du fleuve. Ce qui rend difficile l’accès aux soins du troisième niveau aux populations de la rive droite, qui représentent 53% se la population du district du Bamako.

Une solution contre les évacuations coûteuses des malades à l’étranger !

La réalisation de l’hôpital du Mali permettra, à coup sûr, de résoudre de nombreux problèmes, dont les nombreuses évacuations de certains malades à l’étranger.

En effet, l’on retient du projet de loi que le coût des évacuations sanitaires au Mali est passé de 800 millions à 1 milliard environ en 2009. Ce phénomène est une préoccupation dans la sous région. Ce qui a d’ailleurs amené la commission de l’UEMOA à organiser une rencontre des pays membres en vue de trouver une solution idoine.

Ainsi, la réalisation de l’hôpital du Mali, répond à un besoin crucial de reprocher les populations surtout de la rive droite, des soins de troisième niveau ; mais aussi à un besoin de formation et de recherche. Elle contribuera à une meilleure prise en charge des malades, des urgences, des accidentés de la route, de la rive droite, mais surtout de réduire significativement les évacuations sanitaires hors du pays aux coûts exorbitants.

D’après le projet de loi adopté par les députés, l’hôpital démarrera en 2010 avec 151 lits répartis entre les spécialités qui y figureront. A savoir :59 lits pour le département mère-enfant, 11 lits pour le service neurochirurgie, 11 lits pour le service de chirurgie thoracique, 38 lits pour le service de médicine interne, 8 lits pour le service d’accueil des urgences, 6 lits pour le service de réanimation polyvalente, 18 lits pour le service d’hospitalisation de jour, et 1lit respectivement pour le service d’imagerie médical et celui de la laboratoire d’analyses médicales.

Le cadre organique provisoire est de 287 agents ; un atelier de validation du cadre organique et d’élaboration de fiche de postes est prévu pour le 10 mai 2010. En plus, le gouvernement chinois met à la disposition de l’hôpital du Mali 26 spécialistes chinois et une bourse de formation de 45 jours pour 30 agents de l’hôpital.

Vive la coopération Sino-malienne !

Alou Daou

 

Le Quotidien de Bko, est seul responsable du contenu de cet article  
1156 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Santé : L’hôpital du Mali a déjà un statut  
Bilan de l’ordre des pharmaciens en 2009 : 876 adhérents et de nombreuses actions!  ( 3)
Forum national sur le défi de l’accueil des malades : Une initiative plus que bienvenue  
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011