Mercredi 17 Janvier 18:16 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Art & Culture
Lancement du livre "Novembre à Bamako" : Notre capitale vue sous l'angle culturel
 L'Indépendant, 01/12/2010   E-mail Imprimer
Valerie Martin La Meslée (milieu)

La salle de conférence des Editions Cauris a abrité, le samedi dernier, un point de presse sur le lancement du livre " Novembre à Bamako ". Ecrit par Valérie Martin La Meslée, ce livre, riche en couleurs et en informations culturelles, met en lumière la capitale du Mali sous l'angle de la culture.

L'auteur, Valérie Martin La Meslée, justifie le choix de son titre par le fait qu'elle a découvert Bamako en 2002. Un lieu qu'elle retrouve 7 ans après. Pour elle,  "Novembre à Bamako " rend compte de son compagnonnage avec la capitale malienne, à  travers ses innombrables rendez vous. Carnet de voyage sensible sur l'Afrique de l'Ouest , 50 ans après les indépendances, " Novembre à Bamako " se présente comme un bouquin qui présente Bamako dans le domaine de la culture. " En marge du journalisme, je peux témoigner d'un moment à Bamako, au prisme de ce qui m'est le plus essentiel, la culture, et à travers ce qui m'est le plus proche, l'écrit" dit-elle. 

C'est ainsi qu'à la lecture de cet ouvrage de plus de 220 pages, on se rend compte que " Novembre à Bamako " offre une vision précise de la vie artistique de la capitale malienne. Ce, à travers des portraits d'artistes célèbres comme  Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Salif Kéita, d'interviews comme celles realisées avec le photographe Malick Sidibé, l'écrivain Moussa Konaté, le cinéaste Souleymane Cissé, Adama Traoré de Acte sept, Ousmane Diarra du CCf, pour ne citer que ceux-là. Par ailleurs, pour l'auteur, en novembre, Bamako prend des allures de capitale culturelle internationale avec la biennale de la photographie africaine, la biennale de la danse et le Festival Étonnants voyageurs. Des événements qui  mettent en lumière la vie artistique de la capitale du Mali. Mais entre deux manifestations venues d'ailleurs, à quoi ressemble le quotidien de créateurs qui oeuvrent toute l'année dans la ville. Novembre à Bamako est un essai littéraire qui donne la parole à ceux qui, sur le continent africain, jouent, et joueront plus encore demain, un rôle majeur sur la scène de la culture mondiale. C'est aussi un carnet de voyage personnel, sensible et réfléchi sur l'Afrique d'aujourd'hui observée à travers le portrait d'artistes majeurs. L'écriture littéraire de Valérie Martin La Meslée et les photos de Christine Fleurent invitent les lecteurs de "Novembre à Bamako " à un voyage stimulant dans le quotidien d'une capitale africaine en résonance avec la culture mondiale. Rappelons que Valérie Martin La Meslée est journaliste littéraire à la rubrique culture du Point et au Magazine littéraire. A partir de 2001, elle se tourne vers les cultures afro caribéennes, voyage à 7 reprises au Mali, mais aussi au Tchad, au Burkina, en Haïti et au Sénégal. Quant à sa coéquipière , Christine Fleurent qui a illustré le livre avec des jolies photos, elle s'est orientée vers la photographie après des études littéraires. Elle s'est spécialisée dans l'univers de l'art de vivre et travaille régulièrement pour la presse féminine et a publié plusieurs ouvrages illustrés aux Editions du Chêne. ''Novembre à Bamako'' est en vente   dans toutes les librairies et  coûte 11500 F CFA.

Fatoumata Mah Thiam KONE

 

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
569 hits
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011