Dimanche 18  08:17 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Office du Niger
Office riz Ségou Nouveau DG , nouvelles ambitions
 Le Ségovien, 18/03/2011 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer

La 19e Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Office Riz Ségou qui vient de se tenir récemment a porté à l’attention de ses administrateurs un certain nombre de réalisations évidentes qui augurent de la nouvelle politique agricole de l’entreprise : d’importants travaux sur les infrastructures hydrauliques ont été réalisés (3 Km de digue en latérite, 18 Km de digues en terre, 6 Km de nouveaux canaux, rehaussement de l’épi à la prise du canal du défluent du casier de Farako, construction d’un nouvel ouvrage à Dioro, lutte contre les végétaux flottants etc.…), le démarrage de l’important projet que constitue le PADER-TK T (Projet d’Appui au Développement Rural de Tien Konou Tamani), le renouvellement des bureaux des 5 associations des riziculteurs et la facilitation à ces dernières d’un prêt obtenu auprès de la BNDA pour 260 millions de F CFA.

Toutes choses qui ont permis donc de faire obtenir des résultats satisfaisants à l’Office Riz Ségou pendant la campagne agricole dernière. Les taux de réalisation des objectifs de production des principales cultures bien qu’affectés par les pertes de semis ont été jugées satisfaisantes, à l’image du riz de submersion qui est à 89 %, du mil qui est à 96,82 %, du sorgho qui est de l’ordre de 88, 63 %, du maïs qui oscille à 86, 89 % et du fonio qui a dépassé les 80 %. Néanmoins, l’Office Riz Ségou s’est est sorti avec un excédent céréalier de 47 268 tonnes sur une production annuelle de 131 622 tonnes toutes céréales confondues et ce, en dépit de la pluviométrie abondante qui a provoqué la perte d’importantes superficies par submersion. Quant au riz marchand, son excédent se situait dans l’ordre de 15 000 tonnes. Les administrateurs ont écouté et débattu avec les cadres de l’Office Riz Ségou de la nouvelle campagne agricole qui affichera à son issue une prévision de 136 000 tonnes de céréales dont 62 500 tonnes, rien que pour le riz. Un challenge important mais réalisable, compte tenu des nouveaux défis que les pouvoirs publics assignent aujourd’hui à cette entreprise agricole. Et là, les administrateurs ont décidé du démarrage du PADER KT-T qui connaîtra pour sa première phase l’aménagement de 1 271 hectares en maîtrise totale de l’eau à Tien-Konou et de 2 200 autres hectares à Tamani. Pour le Conseil d’Administration, il importe de transformer progressivement les casiers de submersion contrôlée en maîtrise totale de l’eau quand Abou Sow ne va pas par quatre chemins pour instruire qu’ « il faut un Office du Niger bis » à l’Office Riz Ségou. Ce à quoi, le nouveau Directeur General, Babougou Traoré confirmé à ce poste quelques jours après le Conseil d’Administration, a promis de s’y atteler après un hommage rendu à son prédécesseur, arraché à l’affection de tous 2 mois auparavant.

Gaoussou Diabaté

 

Le Ségovien, est seul responsable du contenu de cet article  
2074 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Coopération Mali Allemagne : Abou Sow donne un coup de fouet au développement de la zone Office du Niger  ( 6)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par kema  683,  le 18 Mar 2011 10:58:41 GMT
 
Baattez vous pour que l'agroindustrie par le riz soit une réalité et que l'autosuffisance
alimentaire ne soit pas un vain mot
 
  Répondre à < kema >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011