Jeudi 13 Décembre 04:57 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
CNAS-Faso Hèrè sur les fonts baptismaux : Zou décroche son parchemin pour Koulouba
 Le Progrès, 26/05/2011 Commentaires [ 3 ] E-mail Imprimer

Le terrain de foot dénommé Massa terrain sise à Niamakoro a servi de cadre pour la cérémonie solennelle de création du tout nouveau parti du Dr Soumana SAKO dit Zou. C’était en présence d’une foule nombreuse acquise à la cause des idéaux de la CNAS et des notabilités du quartier.

C’est le 25 mai 2011, date anniversaire de la création de l’OUA, que les militants des Associations de soutien au Dr. Soumana SAKO ont choisi pour mettre sur les fonts baptismaux leur parti dénommé Convention Nationale pour une Afrique Solidaire CNAS-Faso Hèrè.

Pour le Secrétaire Général du parti M. Soumana TANGARA, la création de ce parti procède d’une forte volonté de rassemblement, d’une invite au rassemblement de toutes les forces patriotiques et de progrès autour de la défense des valeurs fondatrices de l’indépendance et de la révolution du 26 mars 1991.

L’emblème du parti est le globe terrestre au sein duquel le Mali s’intègre harmonieusement et rayonne dans une Afrique verdoyante. Son slogan est  Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun » et avec pour devise Justice-Solidarité-Progrès.

Pour le Secrétaire Général du nouveau parti, les hommes et les femmes de la CNAS-Faso Hèrè, ont trouvé leur source d’inspiration dans l’exemplarité du Dr Soumana Sako. « Dr Soumana SAKO est un homme d’Etat exemplaire par son courage, sa vision pour le Mali, son refus des compromissions chaque fois que l’intérêt public est en jeu, sa très grande humanité et ses qualités d’homme d’action » a ajouté le Secrétaire Général de la CNAS-Faso Hèrè.

Soumana SAKO empêché a fait parvenir un message adressé aux militantes et militants de la CNAS.

Dans ce message plein de reconnaissance et de remerciements, Dr SAKO explique que la CNAS-Faso hèrè se veut un parti du peuple, issu du peuple, voulu par le peuple, créé par le peuple et au service exclusif du peuple. En tant que tel poursuit-il, le parti sera financé, entretenu et animé par ses militants sans être inféodé à quelque mentor national ou étranger que ce soit.

En ce qui concerne le choix de Niamakoro pour abriter la tenue de l’Assemblée Constitutive du parti, Soumana précise que c’est tout un symbole. En effet, Niamakoro est par essence, un quartier populaire qui incarne au plus haut degré les difficultés de vie du peuple malien, mais aussi sa soif d’un avenir meilleur. A Niamakoro explique Soumana SAKO, on retrouve l’expression concentrée des défis nombreux et variés auxquels nos braves populations sont confrontées au quotidien. Il s’agit de la vie chère, l’école, le chômage et le sous-emploi des jeunes, l’absence de perspectives pour le 3ème âge, l’approvisionnement en eau potable, la corvée quotidienne de la femme et de la jeune fille, le travail et l’exploitation des enfants, les difficultés d’accès aux soins de santé, au transport et à l’électricité, les conséquences de l’exode rural, lui-même reflet de politiques de développement inadaptées, l’urbanisation galopante sans urbanisme, l’insalubrité, la dégradation de l’environnement et du cadre de vie, la crise du logement, l’insécurité, les difficultés d’accès aux services administratifs de base, la spéculation foncière et les avatars de la gestion municipale et locale, les pesanteurs sociologiques qui entravent la pleine émancipation de la femme, l’absence d’infrastructures et de structures d’appui efficace à l’entreprise, petite, moyenne ou grande, la corruption de certains dépositaires de la puissance publique, les difficultés d’accès à la justice qui soit transparente et équitable, la montée en puissance des forces occultes entretenant l’obscurantisme se nourrissant de l’analphabétisme et du sentiment de désarroi des gens face à la précarité et à l’incertitude du lendemain etc.

Face à cette longue liste des problèmes auxquels le Mali fait face, il n’est point question pour Dr SAKO de céder au pessimisme et au défaitisme. Bien au contraire prévient-il « Nous considérons ces difficultés comme un défi qui interpelle les forces démocratiques et populaires, qui n’est pas au delà de nos capacités »

Pour les échéances de 2012, Soumana SAKO reconnait que le travail ne sera pas facile, la compétition sera rude a-t-il dit. Pour y parvenir, il faut que les dirigeants et les cadres dit-il mouillent le maillot, acceptent d’aller au charbon et donnent le bon exemple du dirigeant fidèle au Grand Peuple.

« La victoire de la CNAS-Faso Hèrè en 2012 et au-delà sera la victoire du peuple malien tout en entier. Elle sera le fruit d’une alliance stratégique sincère avec d’autres partis et associations mus par la volonté commune de défendre les acquis démocratique » déclare SAKO dans son message.

La cérémonie s’est achevée par des bénédictions pour le nouveau parti et le Mali en général.

Daouda T. KONATE

 

Le Progrès, est seul responsable du contenu de cet article  
988 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Le MNA écrit au Chef de l’Etat : «Organisez un referendum sur notre autodétermination»  ( 3)
Fichier électoral - Le gouvernement opte pour le RACE - «Il faut revoir cette façon de faire», rétorque Tièbilé Dramé  ( 6)
Assemblée constitutive de la CNAS : Zou juge les réformes institutionnelles inopportunes et mal inspirées  
Editorial : Présidentielles 2012 : Guéguerre avant la guerre !  
Au cours d'une réunion groupant les ministres concernés autour du Général Kafougouna Koné : Le chronogramme des élections générales de 2012 dévoilé cet après-midi  
Dioncounda Traoré, Appel A candidature de l’Adéma : ‘’Si je suis candidat, j’aurai le soutien du président Konaré ‘’  ( 27)
Polémique à propos du fichier électoral pour les élections générales de 2012 : Le Gouvernement et la classe politique à couteaux tirés  
Assemblée générale constitutive du parti Convention nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS) : Le parrain Soumana Sako brille par son absence  
Pour les élections de 2012 : Cheick Modibo Diarra favorable à une nouvelle transition politique  ( 3)
Choix du Fichier électoral pour les élections de 2012 : La société civile tranche : le RAVEC !  ( 4)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par ancien  375,  le 26 May 2011 09:26:56 GMT
 
J'en appel au courage et à l'abnégation de tout les maliens à se mobiliser au tour de la
seule candidature credible de Dr Soumana Sako C'est très important pour nous tous c'est le
peuple tout entier vive l'Afrique unie avec des dirigents crédibles
 
  Répondre à < ancien >
Posté par Kinguiranke  19547,  le 26 May 2011 01:44:01 GMT
 
Succes et longue vie a la CNAS-FH pour un Mali qui emerge, Zorro a Koulouba c'est un Mali
qui gagne en vertu, en dignite et en vision, un Mali economiquement fort.
 
 
Réponse de < Issou  162 > à < Kinguiranke >,  le 26 May 2011 08:39:34 GMT
 
Bonne Chance à ZOU . Mais qu'il fasse attention aux OPPORTUNISTES.
 
  Répondre à < Issou >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011