Dimanche 23 Avril 11:55 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Environnement
Protection de l’environnement : Sensibiliser les scolaires par l’art
 Le Républicain, 31/10/2011   E-mail Imprimer

Amener les enfants à s’engager dans la protection et la préservation des éléments de notre environnement, notamment les arbres, par l’art, tel est l’objectif d’une initiative planétaire intitulée « Make a Forest ».  Pays Sahélien par excellence,  le Mali, à travers le Centre Soleil d’Afrique, ne pouvait qu’être intéressé par cette initiative.

« Les différents pays du Sahel sont menacés par la déforestation. L’initiative Make a forest ne pouvait pas se faire sans le Centre Soleil D’Afrique qui regroupe des artistes qui sont  fortement engagés dans la protection de l’environnement ». C’est par cette phrase que Hama Goro, directeur du Centre Soleil d’Afrique a introduit ses propos à la cérémonie organisée le 29 octobre 2011, au Palais de la culture pour récompenser les élèves et enfants maliens qui ont pris part au concours de dessin. Selon Hama Goro, l’initiative « Make a forest » est louable parce qu’elle permet de sensibiliser les enfants, citoyens de demain, sur l’importance de protéger l’environnement. Il a estimé que l’approche a été très pédagogique.

 « En plus des ateliers avec les enfants sur le thème faire la forêt et celui de la lutte contre l’utilisation abusive du bois de chauffe, des artistes ont réfléchi et proposé des techniques  nouvelles de cuisson qui utilisent des énergies renouvelables, tout en préservent la nature et la forêt », a-t-il indiqué. Il dira que pour une première expérience, le Projet a été mis à exécution au Mali à travers l’école Cendrillon, l’école Papillon et le Centre « Kanouya ». Selon le Directeur du Centre Soleil d’Afrique, dans toutes ces écoles, des artistes  ont sensibilisé  les élèves sur la nécessité de protéger l’environnement, avant de leur demander d’exprimer par dessins leur perception de ce que peut être une forêt.

Et, comme, il fallait s’y attendre les enfants ont surpris plus d’un à commencer par les artistes encadreurs qui ont été obligés de doubler le nombre des élèves à primer. En plus d’un diplôme de participation, tous les enfants primés ont reçu un cadeau. Pour sa part,  venue des Pays-Bas, où le projet a été initié en collaboration avec les Nations Unies, Anna a indiqué qu’il pense que le moment est arrivé de mobiliser toutes les initiatives pour la protection de notre environnement, notamment la forêt. Selon elle, l’initiative « Make a forest » a mobilisé à travers le monde plus de 35 organisations d’artistes qui sont toutes engagées pour notre environnement.

 Elle a salué le Centre Soleil d’Afrique au Mali pour son engagement pour la cause de la protection et de la préservation de l’environnement. Elle s’est dite très impressionnée par le résultat obtenu par le projet au Mali. Et s’est engagé à faire voir aux Pays –Bas, les dessins des jeunes maliens. « Je suis sûr que ces dessins vont permettre aux hollandais et aux habitants de toutes les parties du monde où, ils seront exposés de se faire une idée de la perception que les enfants du Mali ont de leur environnement », a-t-elle conclu.

Assane Koné

 

Le Républicain, est seul responsable du contenu de cet article  
558 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Fin des concertations sur la physionomie de la campagne agricole 2011-2012 : Le cumul des pluies est normal à excédentaire  
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011