Mercredi 19 Décembre 16:23 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Education
Syndicat de l’éducation de Base : La grève illimitée se poursuit
 Le Républicain, 12/01/2012   E-mail Imprimer

Suite à l’échec des négociations entre le gouvernement et le Bureau national du Syndicat national de l’éducation de Base (BN-SYNEB), le 9 Janvier 2012, ce dernier a décidé de reconduire sa grève illimitée décrétée depuis le 25 Novembre 2011, jusqu’à la satisfaction des deux points de revendications majeurs : l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique de l’Etat et la régularisation de leurs camarades de la catégorie «A». La décision a été prise le 11 janvier lors d’une assemblée générale, au Centre Islamique d’Hamdallaye.

Le but était de faire le compte rendu des négociations multiples tenues ces derniers temps entre le BN/SYNEB et le Département de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales. Etait aussi à l’ordre du jour, la réaction des militants pour se donner une ligne  de conduite pour les jours à venir. Ainsi, le secrétaire général du Syneb, Amadou Coulibaly, a fait le point des huit points de revendications à sa base. A l’issue des négociations du 23 novembre 2011, 7 décembre 2011, 16 décembre 2011, 30 décembre 2011, 4 Janvier 2012, 6 janvier 2012, et 9 janvier 2012, les deux parties ont trouvé des accords sur six points sur les huit points. Et se sont séparés sur deux points de désaccords.

 Parmi les deux points de divergence, l’on retient l’intégration des enseignants contractuels à la Fonction publique de l’Etat et la régularisation de leurs camarades qui ont des diplômes de catégorie A. Sur les points d’accord, l’on note entre autres, la relecture des arrêtés erronés, le payement des arriérés de déplacement et d’hiérarchisation, le payement illégal des allocations familiales, l’arrêt immédiat des prélèvements de l’Assurance Maladie Obligatoire, la révision de l’arrêté 82. Malgré la satisfaction de six points sur huit, les enseignants ne semblent pas satisfaits. Selon eux, les deux points restants surtout l’intégration dans la fonction publique de l’Etat des contractuels leur tient plus à cœur. D’où la reconduction de la grève illimitée jusqu’à la satisfaction de ces points. Une marche est d’ailleurs prévue dans ce sens ce 19 Janvier. Elle partira de la centrale syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) au département de l’éducation.

Hadama B. Fofana

 

Le Républicain, est seul responsable du contenu de cet article  
404 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Le Ségal du SYNEB à ses militants : «Restez unis et déterminés»  
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011