Dimanche 21 Janvier 03:07 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Agriculture
Valorisation du secteur agricole : La loi d’orientation agricole revisitée
 L'indicateur Renouveau, 17/01/2012   E-mail Imprimer

La direction générale de l’Agriculture abrite depuis hier l’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude relative à l’élaboration, à l’identification des outils et instruments techniques de la démarche qualité  et le recensement des types de label à promouvoir en fonction des filières porteuses.

Durant les deux jours, il s’agit pour les participants de valider le rapport provisoire de l’étude relative à l’élaboration, à l’identification des outils et instruments techniques de la démarche qualité  et le recensement des types de label à promouvoir en fonction des filières porteuses, élaboré par l’ex-ministre, désormais consultant, Seydou Traoré qui a  de l’expérience  en la matière pour avoir été l’un des artisans de la Loi d’orientation agricole. L’atelier sera axé aussi sur l’information et la capitalisation des expériences sur la labellisation Bio et AOC au Mali. La Loa  a été adoptée par le Conseil des ministres suivant décret n°09-314/P-RM du 19 juin 2009 pour valoriser le secteur agricole de notre pays. Elle est une initiative du président ATT  pour réglementer le secteur agricole par un certain nombre de chartes pouvant moraliser le secteur.


Une fois adopté, le rapport de l’étude relative à l’élaboration, à l’identification des outils et instruments techniques de la démarche qualité  et le recensement des types de label à promouvoir en fonction des filières porteuses va permettre d’identifier les filières agricoles porteuses et les classer par zone agro-écologique reconnue. Il va proposer les filières susceptibles de porter avantageusement un label, une facilitation du dialogue entre les différentes parties prenantes de la démarche qualité en vue définir de nouvelles normes exigées par l’application du décret et de définir la forme la plus appropriée pour prendre en compte dans l’arsenal juridique les normes et procédures déjà en cours dans le commerce des produits agricoles. Il va également soutenir la recherche en matière de certification ; de proposer des outils facilitant la mise en œuvre du décret, des signes de qualité à créer et à pouvoir.
Le consultant, Seydou Traoré, a insisté au cours de son exposé sur la cohabitation de trois secteurs  que sont l’agriculture, le commerce et l’industrie et également sur la capitalisation des expériences de labellisation dans notre pays. C’est ainsi que l’expertise de certaines sociétés sera exposé pendant l’atelier qui sera un espace de partage et d’information pour faciliter la mise en œuvre de la Loa dans notre pays.
Ousmane Daou


L'indicateur Renouveau, est seul responsable du contenu de cet article  
741 hits
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011