Jeudi 18 Janvier 02:21 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Économie
Coopération : Triangulaire Mali-Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Identifier ensemble les solutions
 Le Républicain, 18/01/2012   E-mail Imprimer

L’ouverture de la rencontre tripartite Mali-Burkina Faso-Côte d’Ivoire sur l’établissement d’un cadre de coopération triangulaire a eu lieu, lundi dernier à l’Hôtel du Cinquantenaire de Sikasso. C’était en présence des responsables politiques, des ambassadeurs, des gouverneurs et préfets des trois pays. Le maire de la commune urbaine de Sikasso, Mamadou Tangara,  a souhaité la bienvenue à tous les participants à la réunion tripartite, en faveur, a-t-il dit, du développement des villes de Sikasso, Bobo-Dioulasso et Korhogo. Les villes frontières, a-t-il ajouté, de par leur position stratégique et leurs potentialités économiques, constituent des leviers importants pouvant assurer l’intégration par la base.

 L’ambassadeur du Burkina-Faso au Mali, Sanne Mohamed Topan, a expliqué que la réunion répond à la volonté des chefs d’Etat et aux instructions qui leur sont données pour faire de cette coopération un outil de développement, en particulier, des régions frontalières autour de leurs centres de gravité. Pour l’ambassadeur ivoirien, Sylvestre Kouassi Bile, le nombre significatif des délégations présentes à la rencontre témoigne de l’intérêt que chacun de nos Etats porte à cette coopération de type nouveau. Leur rôle, a-t-il souligné, sera de définir un cadre harmonisé qui devrait leur permettre de tirer profit de relations d’amitié et de fraternité très anciennes qui existent entre les communautés du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso, en les rendant créatrices de richesses.

L’ambassadeur ivoirien, Sylvestre Kouassi Bile, a déclaré : ‘’ l’exercice de réflexion auquel nous sommes conviés devrait nous conduire très vite à adopter un protocole d’accord, à asseoir les bases institutionnelles d’un comité tripartite de pilotage, de suivi évaluation des projets et programmes intégrés que nous serons appelés à identifier ensemble. ‘’ Sékouba Cissé, chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a affirmé la volonté des trois Etats de réitérer leur vision commune des principes internationaux de démocratie, de bonne gouvernance et de respect des droits humains. Il a signalé leur appartenance à l’Union africaine, à l’Uemoa et à la Cedeao. Après avoir rappelé les potentialités de la région de Sikasso, il a soutenu que la rencontre permettra d’aborder les questions liées au développement de la filière coton, de l’élevage, des filières bétail-viande, cuirs et peaux, fruits et légumes, aux bas fonds transfrontaliers, à l’emploi des jeunes, la formation professionnelle, au transport, à la santé. Il a souhaité qu’une large place soit accordée à la sécurité sous-régionale et à la suppression des barrières qui entravent la libre circulation des personnes et des biens entre les trois pays.          

Baba Dembélé

Le Républicain, est seul responsable du contenu de cet article  
517 hits
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011