Vendredi 19 Janvier 11:38 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Mines d'or (Sociétés)
Exploitation illégale d’or à Diamou : Demba Camara et Karim Berthé toujours dans l’ombre
 Ciwara Info, 26/01/2012 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer

En Novembre 2011, notre Journal a attiré l’attention de Amadou Cissé ministre des mines sur l’exploitation illégale d’or à Diamou par la société CADEM. Le Jeudi 17 Novembre dernier, le ministre a dépêché sur les lieux une mission de diversion. Peu après, Demba Camara promoteur de la société et son géologue Karim Berthé se sont éclipsés. Selon notre source, désormais c’est Diawara l’un des cousins de Demba qui aurait été chargé de mener discrètement les opérations d’exploitation d’or à Diamou.


La société CADEM bénéficierait, indique notre source, de la protection de certains chefs comme le commandant de Dogo, en l’occurrence, Antambel T. Salam Djiguiba et ceux du ministère des mines. Le Mercredi 23 Novembre, lors de notre rencontre à la Maison de la presse dans le bureau du Chargé de Com du ministère des mines, Demba et son acolyte Karim Berthé ont affirmé n’avoir extrait de leurs nombreuses tranchées le moindre. Or semble-t-il, une véritable razzia serait en train d’être faite à Diamou par Demba Camara et ses suppôts. Selon notre source, une partie des mannes issues de cette exploitation illégale d’or serait destinée au cabinet du ministre des mines.


Ainsi, périodiquement la société CADEM dresse un rapport bidon adressé au département via la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) où sont également tapis dans l’ombre certains complices de Mr Camara. Face à cette situation qu’attend l’Association des ressortissants de Bougouni vivant à Bamako?


Sur un autre chapitre, faut-il signaler au passage que ces dernières années, le ministère des mines a connu plusieurs scandales. Entre autres l’affaire dite «11 millions de Thé» de Ahmed Diane Séméga, la citation du nom de Ahmed Sow concernant la mauvaise gestion des fonds d’une structure de l’Union européenne et le débarquement du gouvernement de Abou Bakar Traoré à cause de l’exploitation illégale d’uranium à Faléa. Le tour est-il maintenant à Amadou Cissé de l’URD?
Dans les jours à venir, notre équipe se rendra encore à Diamou situé dans la Commune rurale de Méridiela cercle de Bougouni.
À suivre…
La rédaction


Ciwara Info, est seul responsable du contenu de cet article  
606 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Post par voix_baniko  63,  le 26 Jan 2012 16:29:37 GMT
 
du courage!
 
  Rpondre < voix_baniko >

 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011