Dimanche 21 Janvier 03:08 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Sports
CAN 2012 : Malgré son élimination, la Libye s’en sort avec brio
 Le Combat, 31/01/2012   E-mail Imprimer

A la faveur du 3è match de leur Poule, les « Chevaliers de la Méditerranée » ont  consolé le public sportif libyen le dimanche dernier, car pour l’occasion, ils se sont imposés face aux Lions de la Teranga du Sénégal par la marque de 2 à 1.

Les Libyens ont prouvé à l’opinion sportive que leur qualification pour la CAN 2012 n’était nullement une plagia. Et cela suite à leur réplique instantanée contre le Zambie et le Sénégal et à leur  mauvaise entrée en compétition dès la première sortie face aux Equato-guinéens qui les ont fait incliner par 1 à 0. Les « Chevaliers » libyens ont alors rapidement réagi en « remettant les choses sur les rails ». Ainsi, lors de leur 2è  rencontre, ils ont « accroché » les « Tchipolo-polo » de Zambie en concédant un nul de 2 à 2 avant de  remettre gaillardement les pieds sur terre  face aux Lions de la Teranga, tout en mettant en exergue l’automatisme, le dynamisme et le réalisme qui leur ont conféré cette place à la CAN 2012 pour prendre le dessus par 2 à 1.

Peut-on cependant penser que l’insurrection et la crise de la Libye ont négativement  joué sur l’équipe nationale du pays pour qu’elle se soit arrêtée en si bon chemin ? En tout cas, le football est « désert » en Libye depuis le début du fameux « printemps arabe » qui a vu l’assassinat alors du président libyen, Mouammar Kadhafi. Toute chose qui portera  atteinte   au rayonnement de toutes les structures sportives du pays, notamment  le football et l’équipe nationale. Malgré tout, contrairement aux « Gaïndés » du Sénégal, les « Chevaliers de la Méditerranée », se sont  bien illustrés en marquant cette 28è  édition de la CAN et en honorant leur public en inscrivant avec brio la victoire face au Sénégal.

A l’occasion de leur troisième rencontre face au Sénégal, les « Chevaliers » libyens ont eux aussi imité la Zambie et la Guinée Equatoriale en s’imposant ar le score de 2 à 1. Les Lions de la Teranga et leur entraîneur Amara Traoré étaient donc mis devant les faits pour essuyer les larmes de leurs concitoyens à l’occasion de ce derby. Ils ont assez reçu des  « coups de pierre sur  la tête » pour subir une nouvelle défaite. Pourtant, en dépit de ce succès, la Libye sort de la compétition, mais avec la tête haute et sur les épaules. Les « Chevaliers » engrangent néanmoins à leur compte 4 points et une défaite, un nul et une victoire. C’est dire que les Libyens ne sont certainement pas passés inaperçus lors de cette CAN.

Chez les Sénégalais, l’heure est à la désolation et à la méditation, notamment chez le coach Amara Traoré qui se trouve aujourd’hui devant son propre tribunal. Ce qui ne l’empêche pas d’asséner ses vérités à l’Etat sénégalais concernant  l’augmentation de ses pourboires, et cela, à seulement quelques encablures de la CAN.  En tout cas, la tension est vive du côté de Dakar, et les interrogations vont grandissantes à propos des causes de cette déroute inattendue des « Gaïndés ».

Soumana Touré Miguel

Le Combat, est seul responsable du contenu de cet article  
199 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Can 2012 : Gabon-Guinée Equatoriale : Le Ghana s'approche des quarts de finale, le Mali trébuche, la Guinée se relance  
Can 2012 : Ghana – Mali : Les Aigles déplumés par les Black Stars  ( 1)
Can 2012 : Des Aigles sans âme, un entraîneur limité  ( 1)
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011