Mercredi 17 Janvier 03:16 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
Préparatifs des élections générales et référendaires : 30 512 348 283 milliards de FCFA seront mobilisés
 Ciwara Info, 03/02/2012   E-mail Imprimer

Le Lundi 30 Janvier 2012, le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales et son homologue de la communication porte parole du gouvernement, ont organisé une conférence de presse sur les préparatifs des élections générales et référendaires de 2012. C’était au cabinet du département de Kafougouna Koné, en présence du Directeur adjoint de la Délégation générale aux élections.

Dans moins de quatre vingt dix jours, notre pays organisera un référendum et une élection présidentielle. La présente conférence, selon le ministre Koné, a pour objet de faire le point des préparatifs du référendum et des élections générales de 2012. Il a expliqué les actions posées par le gouvernement dans le cadre du processus électoral, celles en cours et les perspectives. Parmi les actes menés on peut citer la mise en place du dispositif de pilotage, le choix du fichier électoral, la soumission du dossier du budget au conseil des ministres, la révision des listes électorales entre autres. S’y ajoutent la confection et la distribution des cartes d’électeur, l’identification, la désignation et la formation des agents électoraux, la gestion des candidatures et la création des bureaux de vote.

Organiser des élections régulières et transparentes, renforcer la confiance des citoyens au processus électoral et améliorer le taux de participation des électeurs constituent les trois enjeux du gouvernement. Pour être au même niveau d’information, les journalistes sont invités à véhiculer ce qui est entrepris et ce qui est en cours pour des élections transparentes, libres, crédibles et apaisées.

À cet effet, des structures de pilotage sont mises en place tant au niveau de la primature qu’au ministère de l’administration territoriale. Ces structures sont composées des experts chargés de la relecture du code électoral sont déjà fonctionnelles. Pour le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, l’État a débloqué un fonds destiné aux élections de 2012 pour un montant de 30 512 348 283 milliards de FCFA. Il faut ajouter que les besoins en matériel et imprimerie estimés à partir du récapitulatif des électeurs et des bureaux de vote sont indiqués dans le budget prévisionnel. Par ailleurs, les matériels comme urnes, encre rigide, encre indélébile, couvercle, cachet président, tampon et encreur seront réapprovisionnés.

À noter que tout sera prêt d’ici le 29 Avril prochain. En outre, le chronogramme des activités et les dates des scrutins sont désormais connus. À savoir : le 29 Avril 2012 il aura le scrutin référendaire, le 1er tour de la présidentielle se déroulera le 13 Mai, le 2è tour est fixé au 1er Juillet, le 1er tour des législatives et le 22 Juillet est prévu pour le 2è tour.

Rappelons que les structures principales qui gèrent l’organisation des élections en plus les structures de pilotage sont la commission électorale indépendante, le ministère de l’administration territoriale, la délégation générale aux élections (DGE), le comité national de l’égal accès aux médias d’État et la cour constitutionnelle.

Bréhima Coulibaly

 

Ciwara Info, est seul responsable du contenu de cet article  
265 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Partisans du Pdes consolés : Jeamille Bittar investi candidat de l’UMAM aux présidentielles de 20912  ( 3)
Forum des femmes Adema-Pasj : La promotion de la femme, une priorité du parti  ( 1)
Mohamed Bamba candidat à la présidentielle de 2012 : «Le vrai pouvoir se partage, il ne s’impose pas, il ne s’achète pas»  ( 2)
ATT, le Mali, le pouvoir  ( 13)
Dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Mali : Le PDES dit «Non à l’amalgame!»  ( 1)
Attaques des bandits armés au Nord-Mali : Réelles menaces sur le maintien de la présidentielle 2012  ( 4)
Bataille présidentielle ; Des Conseillers URD, l’alliance RPM-CDS et Barica optent pour Modibo Sidibé  ( 7)
Koman Traoré, Chef de village de Tangadougou : «Tu as notre soutien, Modibo»  ( 1)
Mamadou Diakité à propos de sa démission : «Je ne crois plus en l’Adema»  ( 1)
Hamed Diané Séméga hier face à la presse : « Nous ferons échec à tous ces marchands d’illusions et leurs complices »  ( 21)
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011