Mardi 16 Janvier 23:36 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
Hamed Diané Séméga hier face à la presse : « Nous ferons échec à tous ces marchands d’illusions et leurs complices »
 L'indicateur Renouveau, 03/02/2012 Commentaires [ 21 ] E-mail Imprimer

Face à la crise qui prévaut au Nord et à la tension à Bamako et dans d’autres localités du pays, le Parti pour le développement économique et la Solidarité a décidé de sortir de son silence. Le président Hamed Diané Séméga et ses camarades ont tenu hier une conférence de presse à leur siège pour « condamner les attaques perpétrées par les  éléments du MNLA et appeler les Maliens à la solidarité avec les forces armées ». Le président du PDES est convaincu que « notre armée nationale fera échec à ces insurgés et leurs complices », qu’il a qualifiés de « marchands d’illusions ».

Pour exprimer sa compatie et son soutien à nos vaillants soldats confrontés à une rébellion armée au nord du pays et réaffirmer son engagement aux côtés du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, dans la gestion qu’il fait de la crise,  le Parti pour le développement économique et la Solidarité (PDES) ou parti ‘’présidentiel’’ a tenu hier jeudi 2 février 2012 une conférence de presse à son siège sis à l’ACI 2000. Le président Hamed Diané Séméga a d’entrée de jeu précisé que  « cette conférence de presse a été convoquée pour parler exclusivement du problème du nord. Je ne répondrai pas à toute question qui sortira de ce cadre ». Il a alors invité les journalistes  à rappeler  à l’opinion la devise de notre Nation « un peuple-un but-une foi »  et à  « dire non à cette tentative d’amalgame actuellement dans le pays et ne pas se laisser instrumentalisés ». « Il faut éviter de détruire cette unité dans la diversité qui a caractérisée le Mali depuis la nuit des temps. Nous devons être débout face aux agresseurs comme stipulé dans l’hymne national », dira monsieur Séméga avant d’appeler aussi la classe politique à une union sacrée pour aider les autorités à relever le défi. Le président du parti ‘’présidentiel’’ justifiant pourquoi il faut éviter l’amalgame, dira ceci : « Nous avons des militaires arabes, touareg qui sont présentement au front avec les forces loyalistes ».

 Pour le président du PDES et ministre de l’Equipement et des Transports, ce qui se passe au nord est une tentative d’agression de notre pays avec des facettes à Bamako où on est en train d’insulter notre démocratie. « On a imposé à notre pays une guerre qui n’est pas la sienne, sinon celle qui vaille aujourd’hui se rapporte au développement. Au Mali, tout se discute, tout est ouvert. Je ne sais pas comment peut-on encore prendre les armes ? » , s’est-il interrogé avant d’indiquer «  le Mali a la chance d’avoir eu un président qui sait ce que c’est la guerre. Le piège dangereux, c’est de s’enfermer dans des revendications qui désintègrent. Notre volonté est celle d’aller au dialogue et la démarche du gouvernement est responsable. Où que nous soyons, méfions-nous de ce danger nouveau. Ce qui s’est passé à Kati est une volonté délibérée de déstabiliser le Mali ».

Il a informé les hommes de médias qu’un meeting de communion avec les forces armées se tiendra dans les jours à venir, mais déjà le parti a lancé un appel à cotisation avant-hier et 10 millions de nos francs ont été collectés. Ce sont là des gestes qui, dira Séméga, traduisent l’engagement du PDES derrière notre armée qui regorge des hommes  d’honneur.

Interrogé sur la tenue des élections dans les délais constitutionnels, Séméga de répondre par « le 8 juin 2012 un nouveau président sera installé à Koulouba. Personne ne trompera la vigilance du président, du gouvernement. Tout est mis en œuvre pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur la question des élections. Tous ceux qui tiennent un discours contraire, ont leurs agenda, sinon le Mali montrera à l’opinion internationale que sa démocratique a une vitalité exemplaire ». Aussi, le président Séméga s’est voulu clair à propos de l’intoxication des assaillants : « Les bandits n’ont jamais tenu une ville ; ils ne font que du harcèlement. Ces gens cherchent à saboter notre image, l’unité du Mali. Mais, nous ferons échec à tous ces marchands d’illusions et leurs complices qui tentent de créer le chao dans nos villes».

Abdoulaye Diakité

 

COMMUNIQUE DU PDES

 

Le PDES a pris l’initiative de la présente conférence de presse pour partager, avec la presse nationale et internationale, ses analyses et positions sur la situation sécuritaires au Nord du Mali.

La dégradation de la situation sécuritaire au Nord, caractérisée par la multiplication  des attaques de groupes terroristes et de bandits armés contre des objectifs militaires et par des exactions et des crimes contre les populations civiles, constitue aujourd’hui une grande préoccupation pour l’ensemble du Mali.

La position de notre parti sur la question est claire : toute la classe politique malienne, tous les Maliens, doivent soutenir l’action menée par le Gouvernement pour ramener la paix et la quiétude.

Le PDES salue à cet égard l’action menée par les vaillantes forces de défense et de sécurité du Mali, pour protéger les personnes et les biens et défendre l’intégrité de notre pays.

Nous condamnons fermement les attaques commises en plusieurs parties du territoire contre les populations civiles et les objectifs militaires, et notamment les crimes commis à Tessalit, Aguel Hoc, Ménaka et Niafunké.

Nous appelons surtout les populations à la vigilance et à la sérénité face aux atrocités commises et aux tentatives de déstabilisation politique auxquelles nous assistons actuellement.

La désinformation, la diffusion de fausses nouvelles et la calomnie sont devenues aussi des armes utilisées par les bandes criminelles qui agissent au Nord de notre pays pour porter atteinte au moral de nos forces armées et de sécurité et saper l’unité nationale

Nous tenons également à rappeler la responsabilité particulière qui incombe à la communauté internationale sur la question, eu égard aux insuffisances criardes qui ont prévalu à la gestion du conflit libyen, dont le Mali ressent douloureusement aujourd’hui les contrecoups.

Plus que jamais, la question de l’intensification de la coopération régionale, solution prônée par le Président Amadou Toumani Touré depuis plusieurs années pour éradiquer le terrorisme et l’insécurité dans la bande sahélo sahélienne, est à l’ordre du jour.

Notre parti exprime sa compassion aux familles des victimes, aussi bien militaire que civiles, et exprime sa solidarité avec toutes les communautés vivant au Nord de notre Pays.

A cet égard, le PDES encourage les leaders communautaires des zones touchées par l’insécurité à poursuivre les initiatives pour la paix et à apporter le soutien qu’il faut à nos vaillantes forces de défense et de sécurité. 

 

 

 

DECLARATION DE L’ASSOCIATION : VISION – CITOYENNETE – DEVELOPPEMENT (V.C.D)

Depuis quelques jours notre pays fait face à une agression militaire sans précédent de la part de bandits hors la loi appuyés par des groupes terroristes, tous ennemis de la NATION MALIENNE, Une et Indivisible.

En effet, de Ménaka à Nianfunké en passant par Aguelhoc, Tessalit, Léré et autres, la Nation malienne est attaquée dans ce qu’il a de plus cher : son intégrité, sa souveraineté et surtout la dignité de son peuple .

En cette circonstance de grande tristesse et d’amertume pour l’ensemble du peuple malien, l’Association Vision Citoyenneté et Développement (VCD) condamne avec la plus grande fermeté ces assassinats et crimes odieux commis à l’encontre de nos soldats ; réaffirme son soutien total à toutes initiatives visant à endiguer à jamais cette menace récurrente à la quiétude, la paix et la stabilité du pays. 

Aussi, l’Association VCD invite l’Etat et la Peuple malien à prendre toutes les mesures nécessaire pour assurer efficacement la sécurité et la protection des personnes et des biens  sur toute l’étendue du territoire nationale, particulièrement celles du Nord Mali qui semblent être la cible privilégiée de ces bandits sans foi ni loi.

L’Association VCD s’associe à la souffrance des victimes ; adresse ses compassions les plus attristées aux familles des disparues et exprime sa solidarité sans faille aux forces armées et de la sécurité nationales face à ces agressions barbares dont le seul but est de porter atteinte l’unité de notre pays.

En fin, l’Association VCD se réserve le droit de saisir, à temps opportun, les juridictions nationales et internationales compétentes aux fins de faire toute la lumière sur les origines et les contours réels de cet acte assimilable à de la trahison vis-à-vis de la Nation malienne.

Bamako, le 02 février 2012

Le Secrétaire National P/O

Le Secrétaire à l’Organisation

Aboubacar SANGARE 

L'indicateur Renouveau, est seul responsable du contenu de cet article  
2236 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Préparatifs des élections générales et référendaires : 30 512 348 283 milliards de FCFA seront mobilisés  
Partisans du Pdes consolés : Jeamille Bittar investi candidat de l’UMAM aux présidentielles de 20912  ( 3)
Forum des femmes Adema-Pasj : La promotion de la femme, une priorité du parti  ( 1)
Mohamed Bamba candidat à la présidentielle de 2012 : «Le vrai pouvoir se partage, il ne s’impose pas, il ne s’achète pas»  ( 2)
ATT, le Mali, le pouvoir  ( 13)
Dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Mali : Le PDES dit «Non à l’amalgame!»  ( 1)
Attaques des bandits armés au Nord-Mali : Réelles menaces sur le maintien de la présidentielle 2012  ( 4)
Bataille présidentielle ; Des Conseillers URD, l’alliance RPM-CDS et Barica optent pour Modibo Sidibé  ( 7)
Koman Traoré, Chef de village de Tangadougou : «Tu as notre soutien, Modibo»  ( 1)
Mamadou Diakité à propos de sa démission : «Je ne crois plus en l’Adema»  ( 1)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
21 ractions (5 en attente de modération)1 2  
Post par keellyy  79,  le 04 Feb 2012 16:57:57 GMT
 
A bon entendeur le vote utile c'est le vote du candidat de la convergence, le candidat
du peuple, l'honneur intègre t, le fils digne du Maliba, l'homme qui connais et qui
maitrise les dossiers, l'homme aux multiples expériences, le seul a pouvoir sortir le Mali
du chaos et a ramener vers un développement durable, une stabilité économique, sociale
et sécuritaire, garantir les emplois, l'éducation, la santé, offrir une meilleur
alternatif ou chacun(e) se retrouvera. finir avec la corruption, le clientélisme, la
pauvreté, l'arrogance, le mépris. proposer l'homme qu'il faut a la place qu'il faut.
(soumi zéro en prison fonctionnaire d’état sans héritage multimilliardaire). Oui vous
êtes a la hauteur, oui nous allons vous dire OUI le 29 Avril S.E.M. Modibo Sidibé.
 
  Rpondre < keellyy >
Post par MAIG  36,  le 03 Feb 2012 19:05:13 GMT
 
Je vous dis une fois de plus que ces photos ne sont pas les photos de de nos vaillant
soldats et ne vous laissez pas abattre par cette intox . Je dis chiche ! à qui le veut ; à
l'heure d'internet , n'importe qui peut manipuler n'importe quelle photo d'une autre guerre
et evitez d'être pessimiste devant cette chiasse du MNLA qui a preparé depuis longtemps sa
guerre de communication avec certains agets secrets occidentaux
 
  Rpondre < MAIG >
Post par fokoyeko  38,  le 03 Feb 2012 18:32:05 GMT
 
j'ai pleuré pendant 3 jours devant ma femme et mes enfants. ma femme me demande qu'est ce
qu'il ne va pas- je suis blessé dans mon orgueil de malien et pire quand j'ai vu les photos
des massacres commis par des laches barbares, j'ai encore fondu dans les larmes. j'avais
toujours cru que de telle barbarie ne produira pas au mali, mais je mettais tromper. ATT toi
qui connait la guerre, on veut des actions mais pas de Bla Bla encore. jamis un troullard ne
sera président de notre cher pays encore. le dernier sera ATT. Vive l'Armée, vive la
République et par dessus le Mali.
 
  Rpondre < fokoyeko >
Post par paulite  284,  le 03 Feb 2012 18:10:03 GMT
 
Je toujours dis que ATT est complice avec les rebelles, Quelque soit la duré de bois dans
l’eau il ne ce transformera jamais en caïman Un captif restera toujours captif , ATT
soutien ses maitres tamasheqs BLA-BLA BLA Je suis militaire je connais la guerre,
bla-bla-bla On sait quant sa commence on ne sait pas quant sa finis On entendu sa plus des
100,000 fois !!!!!!!!!!!!!!!!!! Vivement fin de mandant de ATT sinon son départ sera
pur que celui de Moussa Traore ATT à détruit le Mali et bafouiller l’honneur de
maliens
 
  Rpondre < paulite >
Post par edouc  98,  le 03 Feb 2012 16:54:11 GMT
 
Ce Semaga, voleur, incompétent, laxiste et passif parle de tantative d'agression. Est-il au
courant de la réalité, est-ce les membres du gouvernement sont bien informés sur ce qui
passe dans le nord de notre pays? Alors Mr le ministre incompétent, ce n'est pas une
tantative d'agression, mais le pays est agressé depuis le 17janvier et des massacres des
éléments de nos forces armées ont été commis pas ces bandits armés, voleurs, violeurs,
assassins qui ont été bien reçus par le président incompétent et laxiste ATT. Il faut
que ATT et son groupe de voleurs, d'incompétents, d'incapables degagent. Le Niger a
anticipé en désarmant les mercenaires revenus. Et au Mali, on les a laissé, et en plus,
ils ont même reçu des sommes d'argent. ATT et sont équipe ont montré leur limite à
gérer cette crise, comme dans la gestion des problèmes l'éducation qui trainent depuis
longtemps déjà.
 
  Rpondre < edouc >
Post par edouc  98,  le 03 Feb 2012 16:53:29 GMT
 
Ce Semaga, voleur, incompétent, laxiste et passif parle de tantative d'agression. Est-il au
courant de la réalité, est-ce les membres du gouvernement sont bien informés sur ce qui
passe dans le nord de notre pays? Alors Mr le ministre incompétent, ce n'est pas une
tantative d'agression, mais le pays est agressé depuis le 17janvier et des massacres des
éléments de nos forces armées ont été commis pas ces bandits armés, voleurs, violeurs,
assassins qui ont été bien reçus par le président incompétent et laxiste ATT. Il faut
que ATT et son groupe de voleurs, d'incompétents, d'incapables degagent. Le Niger a
anticipé en désarmant les mercenaires revenus. Et au Mali, on les a laissé, et en plus,
ils ont même reçu des sommes d'argent. ATT et sont équipe ont montré leur limite à
gérer cette crise, comme dans la gestion des problèmes l'éducation qui trainent depuis
longtemps déjà.
 
  Rpondre < edouc >
Post par Roumans  393,  le 03 Feb 2012 15:18:52 GMT
 
Dire que les bandits n ont jamais teni une ville, revele tout simplement de l
irresponsabilite a ce niveau. Semega peut il nous dire qui controle actuellement la ville de
Menaka et la ville de Lere. Espece des sbires du pouvoir, vous avez erige ATT au rang de
Dieu, mais Allah qui, lui est seul vous montre les limites de votre pharaon.
 
  Rpondre < Roumans >
Post par nouma  379,  le 03 Feb 2012 14:32:06 GMT
 
Ce mr ferait mieux de se taire, nous sommes loin d'oublier ses 11 millions de thé matinal
 
  Rpondre < nouma >
Post par kbk  222,  le 03 Feb 2012 14:07:47 GMT
 
Pfffff! Commencez vous autres au PéDE de vous présenter d'abord à des postes électifs
avant de vous declamer patriote plus que les autres. Qui êtes vous vraiment? sinon des gens
contruits par ATT tout seul. Alors passez votre temps et laissez nous respirer!
 
 
Rponse de < koumba sira  393 > < kbk >,  le 03 Feb 2012 20:15:27 GMT
 
bravo kbk bien dit construis e faconne par ATT
 
  Rpondre < koumba sira >
Post par koumba sira  393,  le 03 Feb 2012 13:59:04 GMT
 
semega tu n as rien a dire tais toi et degage, vous avez tous trompes le boss, dieu vous
payera, ce n'est pas tes 10 mill;ions qui pourront resoudre ces problemes, vous etes tous
les memes
 
  Rpondre < koumba sira >
21 ractions (5 en attente de modération)1 2  

 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011