Mardi 16 Janvier 19:44 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
Impréparations des élections de 2012 ?
 Le Combat, 04/02/2012 Commentaires [ 9 ] E-mail Imprimer

Tout débat sur ce thème est déjà piégé. Peut-être sommes-nous en mesure de dire qu’il n’y a eu aucune étape-clé dans la préparation des élections générales de 2012? A trois mois du premier « tour de manivelle » de ces scrutins, la tendance est encore au « vrac ».

Aucune  hypothèque n’étant complètement levée à ce jour, la faute reviendra à une mauvaise gestion de timing. Le premier responsable de l’ouvrage, le Président ATT, qui se dit par ailleurs si pressé de prendre congé des Maliens, a-t-il eu tort d’expliquer l’autre jour à l’opinion que tout ce qui arrive est conforme. Mais à quoi donc ? On l’entend encore dire à la télé qu’il était sûr de son administration qui arriverait à jouer et à garder de la transparence dans l’organisation des prochains scrutins. Peut-il seulement « toper » là quand le temps joue contre lui et que d’autres politiciens aussi avertis depuis longtemps de la chose électorale martèlent que l’organisation des scrutins restait dans les cordes. Les propos vertueux du Président sortant à l’endroit de l’administration chargée de la gestion des élections n’y suffisent plus, même s’ils sont brandis comme des tables de la loi. L’affaire ne fait que « mousser » ou caresser dans le sens du poil le grand frère Kafougouna et l’autre Général Sangaré. Selon ATT, tout semble « nickel » pour les opérations électorales à venir, jusque dans les lignes de défense : Vote il y aura donc au Nord Mali. On disait bien que la Nation malienne est avant tout citoyenne et non ethnique. ATT a-t-il raté une occasion de se taire ou continue-t-il de subir, comme on dit, un effet « bling-bling » à chaque remise de clés de matériels ? A l’occasion, il remettait des voitures neuves à ces « maçons » de l’Etat que sont les préfets et sous préfets : 56 véhicules à l’appui de l’administration des organisations des prochaines échéances électorales .Si tout était prêt, on allait dire : on ne demande qu’à croire. Mais on se retient.

Des propos sans rapport obligé avec la réalité du terrain.                          

Pourquoi le Président ATT multiplierait-il ainsi les effets pour montrer le sérieux de son entreprise à travers son administration générale ? Peut-être cherche-t-il à remettre un coup de projecteur sur son bilan ? Aujourd’hui, ceux qui se préoccupent des élections disent que nous sommes en face de vérités factuelles qui viennent dynamiter les discours sentencieux ou avertis de nos gouvernants. On pourrait multiplier à l’envie les petits impairs ou ratés dans cette organisation. Exemple : le problème des cartes d’électeur non enlevées des scrutins passés. La loi électorale ne dit rien sur leur destruction, et la CENI feint d’ignorer ici un mystère qu’elle est en train d’organiser ou tolérer à son corps défendant. Un trouble diffus gagne aussi la DGE, et toutes deux (CENI et DGE) attendent la communication d’ATT qui va gérer ici le lancement .Pourquoi donc serait-ce toujours à Koulouba de venir nous apporter, comme on dit, « les solutions à qui parler » ? D’un autre côté, le Président ATT ne vient-il pas de dévoiler la part décisive de l’administration dans ces élections de 2012 ? On dit que partout, c’est comme cela et que c’est à l’administration (entendez le ministère de l’Intérieur) de mettre le plus la main à la pâte électorale. C’est peut-être ici l’occasion de dire aussi qu’on se retrouve face à l’imposition d’un dogme rabâché. Quel pouvoir viendra dans cette troisième République ? Ou faut-il espérer une suite logique ou imposer une maxime sévère pour l’organisation de nos élections ? Comment ? En disant et en démontrant que sur le terrain des réalités institutionnelles, on peut faire plus avec moins d’argent. C’est à ce prix qu’on enlèvera toutes les saletés qui se greffent sur le « cuir chevelu » de nos élections. Que faut-il espérer par là ? Un nouveau contrat sans doute et qui n’accordera plus à la va-vite le label de « maître du genre » à l’administration pour les élections.

Le temps des élections n’est pas celui de la distribution des satisfécits.                 

Il s’agit du temps des organisations toutes humaine. Pourquoi donc le Président ATT deviendrait-il pareil à un service de notation de sa propre administration ? Ne confondons pas visibilité et intensité. Les Maliens veulent savoir ce qu’il y a derrière ces scrutins. Même les partis politiques ne se bousculent plus au portillon du cadre de concertation : ils se feraient « retoquer » par l’administration…Les a-t-on associés à chaque étape de raisonnement sur le fichier électoral ? Si le ministère de Kafougouna Koné se retrouve ciblé dans les critiques, il reste impassible même quand il est désavoué dans certaines pratiques.       

   L’impréparation signe un bilan, dit-on. Souvenons-nous des élections de 2007 avec le fameux « takokélén ». Avons-nous trouvé remède à nos maux électoraux du passé ? Si oui, on en vient à constater alors qu’il ne fait qu’empirer le mal, à moins que les Maliens n’aient pas encore assez donné pour ce « bordel électoral ». Une double occasion se présente à nous avec les prochains scrutins qui nous diront sur quel sentier nous nous dirigeons. Tous les échelons ont  un rôle à jouer dans la préparation de ces messes électorales. Le feront-ils avec talent pour répondre aux besoins des administrés et électeurs ? Si l’efficacité de l’action publique (à travers le MATCL) vient à se renforcer, elle le sera aussi pour la légitimité et la compréhension des autres parties citoyennes, tant il est vrai que le président de la CENI, le Dr. Diamouténé, disait (comme s’il se trouvait devant des jurés) : « Quoi qu’il arrive,  je m’engage à dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité».

  S.Koné

Le Combat, est seul responsable du contenu de cet article  
531 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Post par Kinguiranke  19547,  le 04 Feb 2012 19:01:47 GMT
 
Pas d'elections en 2012 c'est ma leture de la situation, les fils du Mali comme IBK, Modibo
Sidibe, Soumi-CMDT, Diouncounda, Mountaga Tall, Tiebilen Drame ont tous laisse tomber notre
pays, alors ils doivent tous partir pour l'honneur et la dignite de cette patrie qu'ils ont
vilipandee.
 
  Rpondre < Kinguiranke >
Post par keellyy  79,  le 04 Feb 2012 16:51:27 GMT
 
A bon entendeur le vote utile c'est le vote du candidat de la convergence, le candidat
du peuple, l'honneur intègre t, le fils digne du Maliba, l'homme qui connais et qui
maitrise les dossiers, l'homme aux multiples expériences, le seul a pouvoir sortir le Mali
du chaos et a ramener vers un développement durable, une stabilité économique, sociale
et sécuritaire, garantir les emplois, l'éducation, la santé, offrir une meilleur
alternatif ou chacun(e) se retrouvera. finir avec la corruption, le clientélisme, la
pauvreté, l'arrogance, le mépris. proposer l'homme qu'il faut a la place qu'il faut.
(soumi zéro en prison fonctionnaire d’état sans héritage multimilliardaire). Oui vous
êtes a la hauteur, oui nous allons vous dire OUI le 29 Avril S.E.M. Modibo Sidibé.
 
 
Rponse de < keellyy  79 > < sandiego >,  le 04 Feb 2012 19:27:08 GMT
 
Soyons sérieux un peu Monsieur sanbag ! franchement est ce que le tout Mali méme peux boire pour 11 millions de thé en une seule Matinée. Mon frère sincèrement je te dis si nous les Malien(nes) nous souhaitons aujourd'hui un Président pour réléver le défi du dévéloppement, rentrée dans la compétition du monde des affaires par la grande porte, dans un contexte économique mondial aussi difficile (la crise). Alors mon frère il va falloir choisir bon. S.E.M Modibo Sidibé a fais ces preuves il est l'homme de la situation nous devons lui faire confiance.
 
  Rpondre < keellyy >
Rponse de < sandiego  313 > < sanblag >,  le 04 Feb 2012 18:39:50 GMT
 
Ce n'est pas pour defendre Modibo Sidibe mais... Mettez vous a la place d'un premier ministres chef d'un gouvernement d'un pays dont le president a annonce qu'il ne touchera pas a un "Chef de famille" ..Cela veut dire Allez-y! Faites ce que vous voulez, pas de sanction et puis encore une fois de plus...Ce genre de poste est loin du premier ministre en Inde ou en Angleterre ou il est responsable de l'action du gouvernement!
 
Rponse de < sanblag  521 > < keellyy >,  le 04 Feb 2012 18:27:47 GMT
 
Où était -il ce Monsieur quand un seul ministre de son gouvernement déclarait avoir bu 11 million en thé en une matinee? Explication de texte....
 
Post par nemadi  7,  le 04 Feb 2012 13:16:13 GMT
 
SWEETNESS massage bamako, dans un cadre discret,calme, et zen , laissez nous vous prendre
en charge de la tète aux pieds pour vous procurez des massage tres relaxant,, avec une
equipe de belle masseuse tres experimentè on vous recoient tout les jour pour vos massage
relaxant, tonifiant, cajoling , faite le sweetness se deplace a domicile ou a lhotel aussi
tel: 77 44 90 35 ou le 20 79 40 62
 
  Rpondre < nemadi >
Post par nemadi  7,  le 04 Feb 2012 13:14:43 GMT
 
SWEETNESS massage bamako, dans un cadre discret,calme, et zen , laissez nous vous prendre
en charge de la tète aux pieds pour vous procurez des massage tres relaxant,, avec une
equipe de belle masseuse tres experimentè on vous recoient tout les jour pour vos massage
relaxant, tonifiant, cajoling , faite le sweetness se deplace a domicile ou a lhotel aussi
tel: 77 44 90 35 20 79 40 62
 
 
Rponse de < santa  96 > < nemadi >,  le 04 Feb 2012 18:42:51 GMT
 
on vous a dit que ce site est pour la deboche ou qoi enleves nous tes pattes dici waii
 
  Rpondre < santa >
Post par la revolution  11,  le 04 Feb 2012 12:45:20 GMT
 
elections ne serais pas y lieu,ATT a fait deja son plan et bon nombre des maliens sont
tombes ds son piege ,voila il a cree une rebelions a moins de 4 mois de son depart ,cela
explique tt pour celui qui comprend
 
  Rpondre < la revolution >

 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011