Alassane Ouattara reconduit pour un second mandat à la tête de la CEDEAO

0
Mali : les Chefs d’Etats de la Cedeao réunis à Yamoussoukro
Mali : les Chefs d’Etats de la Cedeao réunis à Yamoussoukro

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a été reconduit jeudi pour un second mandat d’un an à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’issue de la 42ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation.


Désigné le 17 février 2012 à Abuja (Nigeria) par ses pairs, Alassane Ouattara a été crédité d’un ‘’bilan positif’’.

Sa détermination face au dossier malien avec la guerre dans le nord du pays contre les groupes islamistes armés et la transition politique en Guinée- Bissau, a été saluée.

‘’La Conférence rend un hommage appuyé au président Alassane Ouattara’’ a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo, en lisant le communiqué final du sommet.

M. Ouattara é été également ‘’félicité pour sa contribution positive dans la recherche de la paix au Mali et en Guinée Bissau’’, a-t-il ajouté.

‘’La Conférence décide de reconduire le président Alassane Ouattara à la tête de la CEDEAO pour un nouveau mandat d’un an’’, a poursuivi M. Ouédraogo sous les applaudissements de l’assistance.

Le prochain sommet de la CEDEAO se tiendra au Nigeria à une date qui reste à déterminer, selon le président de la Commission de la CEDEAO.

Ce sommet a été également marqué par l’examen du rapport du président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo, le renouvellement des instances de l’organisation, et l’élargissement de la Commission de l’organisation ouest africaine.

16 Chefs d’Etats, dont trois hors de la CEDEAO ont participé à l’ouverture des travaux de ce sommet.

Il s’agit de : Dicounda Traoré (Mali), Macky Sall (Sénégal), Ernest Bai Koroma (Sierra Leone), Faure Gnassingbé (Togo), Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Alpha Condé (Guinée), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Goodluck Jonathan (Nigéria), Issoufou Mahamadou (Niger), Yaya Jameh (Gambie), Manuel Serifo Nhamadjo (Guinée Bissau), John Dramani Mahama (Ghana) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire).

Le président Idriss Déby Itno (Tchad), Pierre Nkurunziza (Burundi) et Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), étaient également présents.

Le Bénin et le Cap Vert, pays membres, étaient représentés par leur Premier Ministre, ainsi que le Maroc, pays invité.

LS/od/APA

Publié le jeudi 28 fevrier 2013  |  Agence de Presse Africaine

PARTAGER