Communiqué de presse : Le Président IBK à Accra au 45ème Sommet de la CEDEAO

0

Communiqué de presse : Le Président IBK à Accra au 45ème Sommet de la CEDEAOKoulouba, le 08 juillet 2014 – A l’invitation de son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita se rend à Accra pour prendre part, les 10 et 11 juillet, aux travaux du 45ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la sous-région.

Le sommet sera consacré, entre autres, au partenariat économique avec l’Union européenne, à la monnaie sous-régionale, à l’intégration ainsi qu’à l’examen du rapport sur les principales activités et projets de la Communauté au cours du premier semestre de l’année en cours.

En outre, les Chefs d’Etat devraient discuter du volet de l’intégration, de la recommandation pour l’introduction de la Carte d’identité biométrique pour tous les citoyens de la CEDEAO et de la suppression de l’obligation du permis de séjour pour tous les citoyens des Etats membres.

Trois Chefs d’Etat de pays non membres de la CEDEAO sont invités à ce 45ème Sommet : le mauritanien Mohamed Abdel Aziz, président en exercice de l’Union Africaine, le Tchadien Idriss Déby Itno et le camerounais Paul Biya.

La situation sécuritaire au Nigéria, au Mali mais aussi de l’ensemble de la Communauté fait déjà l’objet ce mardi d’une rencontre dans la capitale ghanéenne. La fièvre Ebola qui continue de faire des ravages dans la sous-région pourrait aussi s’inviter dans les discussions du sommet.

 

Présidence de la République du Mali
PARTAGER