Cote D’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit une délégation du bureau de l’Association des Médiateurs des pays de l’UEMOA

0
Alassane Ouattara et Albert Tevoedjre ce jeudi au palais présidentiel d’Abidjan

Alassane Ouattara, a reçu en audience, ce Jeudi 27 Septembre 2012, au Palais de la Présidence de la République, une délégation du bureau de l’Association des Médiateurs des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, conduite par son président, le professeur Albert Tevoedjre, Médiateur de la République du Bénin.

A sa sortie d’audience, le professeur Albert Tevoedjre qu’accompagnaient le Médiateur de la République du Mali, M. Diango Cissoko et celui de la Côte d’Ivoire, M. N’Golo Coulibaly, a indiqué être venu rendre compte, au Chef de l’Etat, Président en exercice de la CEDEAO, des démarches effectuées par son Association au Mali, en vue d’aider ce pays à retrouver sa stabilité.

Il s’agit, selon lui, « d’apporter quelques idées au Président en exercice de la CEDEAO afin qu’il puisse mieux gérer un dossier particulièrement difficile pour toute la sous-région. » A cet égard, il estime qu’il y a une nécessité absolue d’agir sur les esprits et les opinions maliennes pour les amener à accepter d’une part, la CEDEAO comme un allié, et d’autre part, à dénoncer l’agression et les violations des droits de l’Homme subies par le Mali et les Maliens.

En outre, le professeur Tevoedjre a préconisé la mobilisation des Instances islamiques, notamment la Conférence islamique, la Banque islamique et la ligue du croissant rouge en vue de dénoncer l’occupation du Mali.

Pour terminer, le Président du bureau de l’Association des Médiateurs des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a sollicité l’obtention, par son organisation, du titre d’observateur auprès de la CEDEAO dans la résolution de la crise malienne.

A l’issue du point de presse du professeur Albert Tevoedjre, une déclaration du bureau de l’Association des Médiateurs des pays de l’Union Economique et
Monétaire Ouest Africaine sur la crise malienne, a été lue par M. Marius Loko, Chef de Cabinet du Médiateur de la République du Bénin.

Notons que le Ministre auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions, M. Albert Aggrey, a assisté à cette audience.

koaci.com/ 27 SEPTEMBRE 2012

PARTAGER