Guerre au Mali : Idriss Déby réclame son argent à Yamoussoukro

14
Idriss Déby
Idriss Déby

Alors qu’il a appelé ce mercredi ses partenaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à accélérer le déploiement de leurs troupes dans le cadre de la mission des Nations unies au Mali (Misma) et que se poursuivent de violents affrontements avec les islamistes dans le nord du pays qui ont causé la mort des 27 soldats tchadienns de la MISMA le vendredi dernier, Idriss Déby semblerait être clairement venu à Yamoussoukro pour réclamer son dû.

En effet KOACI.COM apprend de source diplomatiques ivoiriennes, que le Tchad se serait déplacé à la 42ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao essentiellement pour accélérer le versement d’une promesse financière évaluée selon nos informations, à près de 100 milliards de Fcfa.

Idriss Déby, dont le pays est hors Cedeao, que l’on a annoncé “en colère” et sans nul doute financièrement impatient , s’en serait personnellement plaint auprès d’Alassane Ouattara ce mercredi soir.

Notons que la communauté internationale s’était engagée fin janvier sur le versement d’une enveloppe financière de plus de 228 milliards de Fcfa (455 millions de dollars), destinée à la Misma, à l’armée malienne et à l’aide humanitaire.

Alassane Ouattara a affirmé lundi que les besoins globaux avaient doublé pour se chiffrer désormais à 475 milliards de Fcfa (950 millions de dollars).

Rappelons que l’armée tchadienne a mis 2400 hommes à la disposition de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) et les troupes du pays d’Idris Déby se heurtent à une résistance acharnée des rebelles dans le massif des Ifoghas, près de la frontière algérienne.

Le sommet prendra fin ce jeudi, le nouveau président de la Cedeao sera désigné à l’issue de cette journée.

Amy  / 28 février 2013 © koaci.com –

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Si le France n’avait pas intervenu, le Mali serait dejà une République Islamique. Ces clochards de la CEDEAO ont passé leur temps à boufer les maigres ressources de la COmmunauté en s’octroyant des sommets débiles sans aucun résultats. Déby a bien raison, il doit demander compensation qu’il mérite. Je demande à la communauté Internationale de mobiliser les fonds nécessaires pour les enfants du Mali, qui sont entrain de subir les sévices de débilité des responsables politiques du Mali et de la sous région.

  2. ce jouer demaguogue est presque a sa fin.ces vaurient de dirigeant non rien planifier pour effectuer cette guerre.la preuve

  3. Cest triste de lire certain commentaires..
    Cest ma premiere fois den publier un .. donc je vais me lacher

    Avant de commencer je ne suis ni FDR mais realiste…
    Dans ce pays tt ce qui cri sont les premiers voleurs … on saccuse avan daccuser les autres

    Ceux qui supportent le capitaine sanogo ont til un peu d’inteligence ..
    Moi quand je supporte qulqun ben cest kil ya mes interets dedans et jespere que sanogo vous donne quelque chose
    Le 22 mars tt l monde a saluer son coup detat …
    Mais la keskil fou .. Rien !! cest un homme sans parole ce monsieur .. jnuste pour ca il menerve …

    Les vrais soldats sont au front, et pensez vous quils accepeteront de se sacrifier pour ensuite etre diriger par le capitaine, qui ne vaut pas mieux qu’eux …

    Bref soyons realistes .. on assiste a une gueurre dinteret et rien d’autre …. on aide quand on a des interets .. l’etre humain est ainsi fait

    @livoirienne : cest triste de voir a kel point on peut malheureu dans sa vie … vien insulter le mali si ca t fait du bien … peut etre que tu sera soulager apres .. et tu sais au moins que la haine vient par cequ’on admire quelque chose .. Merci dadmirer autant notre pays

  4. Il a raison. Comment voullez-vous qu’il envoie ses soldats sur le front, pour se faire tuer dans un autre pays alors que certains militaires de ce pays sont couches sur leur… en ville entrain de ramasser des “millions” par moi?
    MEME SI C’ETAIT MOI, JE RECLAMERAIT MON “DU”.

  5. Cette guerre est devenue une manne pour les dirigeants gourmands de la cedeao et nos autres chefs d’états qui se engages auprès du Mali pour finir une bonne fois pour toute cette fléau qui ce continent connait actuellement. Que dieu nous aide!!

  6. Comme je l’ai mentione’ dans mes precedents messages, l’etat malien se doit de verser 50millions de FCFA a’ chaque veuves des soldtats Tchadiens tue’s (cela’ fait en tout 1milliard 115millions de FCFA). En outre le Tchad se doit d’occuper toute la region de Kidal et ses environs pendant au moins 50 ans, afin de la nettoyer des terroristes et trafiquants de tout bord. Sinon, toutes ces reunions de la cedeao (il y’a a deja’ eu au moins 16), ne sont que distractions et perte de temps; pire, la cedeao montre devant Dieu, les anges,les femmes et les hommes, qu’elle
    est une assossiation des amateurs et des incompetents. La cedeao fait vraiment honte, elle est a’ l’image du mali. Sans la puissance militaire du Tchad et de la France, Dieu seul sait ou’ serait le mali a’ l’heure actuelle.

  7. SACHEZ QUE LES PAYS N ONT PAS D AMIS MAIS QUE DES INTERETS

    FRANCOIS HOLLANDE A MEME DIT A UN PILOTE LORS DE SA VISITE DANS UN EMIRAT QUE L OBJECTIF ETAIT OPERATIONNEL MAIS AUSSI COMMERCIAL

    IL A DIT AU PILOTE DE TOUT FAIRE POUR MONTRER LES CAPACITES DU RAFALE

    ALORS ARRETEZ UN PEU

  8. A BLANCHE NETGE ET A MALIK

    VOUS CROYEZ QUE LA FRANCE FAIT CA POUR NOS BEAUX YEUX

    VOUS ETES PLUS NAIFS QUE CEUX QUE VOUS INSULTER

  9. BLANCHE NEIGE

    L AFRIQUE EST EXPORTATEUR NET DE CAPITAUX

    ALORS LAISSE LE MALI TRANQUILLE ET RENSEIGNE TOI AVANT D OUVRIR TA GRANDE GUEULE

  10. 100 MILLIARDS DE FRANC CFA AVEC 2400 HOMMES ALORS QUE LES FRANCAIS EVALUE A 65 MILLIARDS DE FRANC CFA A CE JOUR AVEC 4000 HOMMES DES AVIONTS ET DES HELICOS.

    ARRETEZ DE DURE N IMPORTE QUOI MESSIEURS LES JOURNALISTES

  11. tout à fait d’accord avec blanche neige.
    Il n’y a plus grande gueule que les blaireaux de la rue de Bamako qui lynchent sur le net les français alors que ceux ci meurent à la place d eleur armée

    • “””””””blaireaux de la rue””””””””
      çà …….C’est pas gentil du tout ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. putain d’Afrique ,toujours la grande gueule ,mais malgré tout toujours à vivre de l’aide occidentale 👿 👿

Comments are closed.