Intervention militaire au Mali : la Cédéao répond à Bamako

26
Daniel Kablan Duncan, ministre ivoirien des Affaires étrangères.

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan est arrivé à Bamako ce jeudi 20 septembre au matin. Il est porteur de la réponse de la Cédéao au président Dioncounda Traoré à propos de la demande d’aide militaire du Mali auprès de ses voisins africains.

Alassane Ouattara, le président en exercice de la Cédéao avait promis de répondre rapidement au président Dioncounda Traoré. C’est chose faite avec cette lettre apportée ce jeudi matin par le ministre ivoirien des Affaires étrangères au président malien par intérim. Que dit cette missive ? On le saura dans la journée.

En début de mois, le président malien par intérim avait demandé de l’aide à la Cédéao pour reconquérir le Nord, mais il posait plusieurs conditions : oui à de l’aide matérielle, à du renseignement et à un soutien aérien, mais non à des militaires à Bamako.

Or, sur ce dernier point la Cédéao n’est pas d’accord. Hier mercredi, sur France 24, le médiateur Blaise Compaoré l’a redit : une éventuelle force d’intervention doit être présente à Bamako elle doit disposer d’un aéroport, d’une antenne médicale, de transmissions et d’un dispositif pour éviter à des mouvements armés de déstabiliser Bamako. En conclusion, pour le président burkinabè, « pour l’instant, les conditions ne sont pas réunies pour une intervention armée au Mali, et c’est Bamako qui bloque ».

On voit bien qu’on est loin d’une solution entre le Mali et la Cédéao. Le Premier ministre malien, qui a rencontré ce jeudi à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, a redit que le temps pressait pour une intervention dans le Nord. Il a réclamé plus de fermeté de la part de la communauté internationale.

Cheick Modibo Diarra représentera la semaine prochaine son pays à New York pour la réunion sur le Sahel qui se tiendra en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

 

RFI/ 20/09/2012

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. Vous les maliens vous nous faites chier, les autres militaires de la cedeao ne vont pas mourir pour vous. Si vous avez peur des islamistes il faut le dire, arrêter de quémander l’appui logistique, aérien, formation…de la cedeao. Les autres pays de la Cedeao ont toujours combattu leur rébellion sans demander de l’aide aux maliens. Vous êtes 15 millions de maliens contre moins de 100 milles islamistes au Nord. Aller combattre au lieu de faire le tour du monde à demander de l’aide. Vous n’avez rien à imposer à la Cedeao sur la manière de vous aider. Soit vous accepter leurs conditions, soit vous la fermer. Quand sa case brule on dicte pas ses conditions aux secouristes.
    Il faut être réaliste et arrêter votre nationalisme mal placé, pauvre pays.

  2. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mafoi
    62 commentaires

    20 septembre 2012 – 23:38 “””””””””D’ailleurs ce sont les Français qui vous protègeaient sinon Gbagbo vous aurait zigouillés en un temps recours””””””””””””
    C’est vrai ….il y avait meme l’ONU …..pour empecher l’armée GBAGBO de zigouiller tout le monde …

    Le problème ne se pose pas au Mali , l’armée n’existe plus , elle est remplacée par des pintades . 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    De combat point …..on fuit .
    D’armes point …….on les abandonne …….
    D’Etat ……. plus grand chose …..Mais on fanfaronne encore …..

    • MAFOI …….
      …Effectivement c’est bon d’aller à l’ONU …..il semble impératif que les troupes ONUsiennes , s’il s’en déploie un jour ……..passent sous commandement Malien .
      IMPÉRATIF !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • En toute logique , il est tout aussi indiqué , comme une conférence internationale sur le Sahel, présidée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, est prévue le 26 septembre à New York …… d’envoyer notre érudit LYNX 22 là bas pour voter le remplacement dudit secrétaire général …….et appuyer la candidature de DICKO !

        Personne là bas ne comprend rien en effet à la finesse stratégique du repli tactique !

        Ces “gens” là ……..méritent d’être encadrés !
        Non mé !

        En plus …….Impensable , inimaginable même que la flotte & les sous marins Maliens puissent etre commandée par des non Maliens dans la guerre de la mer des sables !
        Non mé ! (encore )

        …….ah bon …..
        😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  4. AIDE CEDEAO NOUS N’EN VOULONS PLUS MERDE. SAMUEL CAMION DOE DU LIBERIA ON S EN SOUVIENT.

  5. C’est parce que notre pays manque d’hommes de poigne que la cédéao se comporte comme ça.Dioncounda doit se rendre compte d’une évidence : la mauvaise foi des dirigeants de l’organisation de l’aider franchement et par conséquent et pour l’histoire, il doit leur remercier et les sommer de lever le blocus sur nos armes même s’il faut soliciter l’onu pour ce fait.Il n’y a plus de temps à la tergiversation ou il fait confiance aux Maliens ou il s’efface et placer la place qui prendra les décisions qui conviennent aux Maliens pour régler rapidement leur conflit.Le président doit se passer de l’apport de la cédéao qui, de toute façon,n’existe pas.En tout cas la situation à Adidjan, malgré la présence de l’onici et de la force licorne,a du mal à s’en sortir.Donc, ne soyons pas dupe et la solution de la crise ne viendra jamais de l’organisation sous régionale.Le nord de la cote d’ivoire a été occupé pendant plus de cinq ans et un tel plan n’a jamais été imaginé et le Mali ne doit pas servir de terrain d’experimentation de la politique inique de la cédéao.Alors Maliens,pour une fois, regardons ensemble dans la même direction en oubliant nos différences et en mettant l’honneur de ce pays au dessus de tout.

  6. malien et maienne essaie de oublier avec cedeao.je vous ponses la quéstion depuis la création de cdeao sale ils ont regle quel probleme..en afrique.?ce la même cedeao ils ont meme pas canpble de faire sortir bagbo dans palais surtout libre nord du mali.ado et belais c du mafia ce du pas gens on devra faire la confiace .

  7. Haaaaaahhh le malien, toujours fidele au rendez-vous de la honte. Je me surprends des fois a vouloir comprendre certains de mes compatriotes, mais rien a faire je n’y arrive pas.
    La main qui demande est toujours celle qui subit, que les pseudo-HONNORABLES PATRIOTES de la 25h se mettent cela dans la tete. Qui s’est vautre a la tele pour dire a nos amis et a nos ennemis: “ON N’A PAS D’ARMES, ON EST MAL FORMES, …”? Qui disait que la presence du president ATT constituait un obstacle au fait que le Mali recouvre sa dignite (le peu qui nous restait aussi a foutu le camp depuis le jour ou des etrangers ont commence a nous chicoter, a nous amputer et a nous lapider sur notre terre natale)? Qui a soutenu cette cretinerie du debut jusqu’a maintenant?
    Je ne sais pas pourquoi certains veulent se poser en victimes et traitent toujours la CEDEAO et Blaise de tous les noms. Le Mali n’a pas change de position et voudrait que les autres changent la leur, oubliant que ces derniers ont leurs C…S bien au chaud contrairement a nous.
    Mais une chose est sure, si l’on voit que a present les rats n’ont pas encore atteint Bamako, c’est parce qu’ils ont un manque de combattants. Et a ce rythme, je ne serai pas surpris d’apprendre qu’ils ont pu remedier a cet PETIT OBSTACLE car tous les jours ils recrutent les jeunes desouevres qui font legion. L’avenir nous edifiera.
    Pres de 10.000 militaires que l’on paie a ne rien foutre si ce n’est se pavaner en ville comme des marionnettes. Aucun sens de l’honneur, aucune dignite. Meme si tous ces soldats s’armaient avec des lance-pierres, avec un peu de discipline, on aurait pu terminer avec ces islamistes qui ne depassent pas 1000 elements.
    Quelle honte!!!

  8. On connait déjà la réponse de ces filous de la CEDEAO car ça sera la même chose que cet assassin Blaise Compaoré a proféré sur France24.De toute façon on savait la CEDEAO incapable de quoi que ça soit et d’ailleurs si vous,actuel mimistre des affaires étrangères de cet autre criminel ADO devait compter sur la CEDEAO,vous seriez toujours à l’heure actuelle confinés dans votre mimi mini mini Etat nommé “Hotel du Golf”.D’ailleurs ce sont les Français qui vous protègeaient sinon Gbagbo vous aurait zigouillés en un temps recours.Alors ne venez pas nous faire votre petit malin avec votre machin de CEDEAO qui n’existe que sur papier.Que vaut la CEDEAO?Rien du tout.Vous nous pompez l’air avec vos ballets de faux culs

  9. Blais entrain de critiquer notre pays sur le media international,les malins ont bien géré leur crise,grace a notre intelligence il n’a pas eu les gurres civiles chez nous.
    a cause de la crise n’importe qui et n’importe quoi entrain de profiter de nous,ils rincent leurs bouches sals sur notre pays;
    ca va passer inchallah 💡 💡 💡

  10. Je suis désolé quand je lus ces réactions, vraiment le mali n’a plus d’espoir quand je voie des maliens s’arranger derrière les mensonges des plus grands meurtriers de la région à savoir Blaise et Allassane ça me donne envie de vomir. La CEDEAO a démandé Dioncounda, elle a démandé le gouvernement d’union nationale, la démande a été formulée. Alors qu’est ce qu’ils attendent pour debloquer nos armes, pourquoi obligatoirement Bamako pour intervenir ou bien c’est Bamako qui est sous contrôle des téroristes? Vraiment je ne sais plus ce que cette CEDEAO veut. Je suis dessus et je compte plus sur armée fuillarde comme dit l’autre que cette CEDEAO des presidents et non des peuples. A bon entendeur salu 🙄

  11. Ce qui arrive au Mali si ce n’est pas de la malédiction ça y ressemble beaucoup; comment comprendre que dans un pays où les gens pensent qu’ils sont les plus braves au monde, on est incapable de résister même un petit instant face à une poignée d’islamistes et malgré tout la pseudo armée malienne se dit apte à libérer les 2/3 du pays pris en un temps record. Que les pauvres militaires mentent

    • Que les pauvres militaires mentent est compréhensible mais qu’une grande partie de la population parvienne à croire à ces idioties est extraordinaire mais surtout inquiétant; comment est ce que les gens parviennent à croire que des fuyards puissent se mobiliser et défendre le pays; n’est il pas réellement temps qu’on ouvre les yeux pour voir la réalité? N’est il pas temps qu’on fasse appel à nos voisins de la CEDEAO pour nous aider à libérer notre pays? C’est quoi le patriotisme pour les maliens? Vouloir du bien de son pays ou s’opposer coute que coute à ceux qui peuvent legitimement nous aider au nom

  12. Les soldats maliebs be veullent pas de l’intervention d’un soldat étranger sur son sol…. Il n’a besoin que des soutiens logistiques et surtout financiers. 😛 😛
    Sanogo et Cie sont valeureux et capables de défendre le Mali (Caserne de Kati), comme ils l’ont si bien démontrer jusqu’à présent… 😛 😛

  13. Le Premier ministre malien, qui a rencontré ce jeudi à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, a redit que le temps pressait pour une intervention dans le Nord. Il a réclamé plus de fermeté de la part de la communauté internationale.

    il n’ose pas parler de communauté internationale, lui! sinon, qu’il se souvienne de son arrogance le jour du pseudo débat du chimérique bilan de ses “100 jours”… mais comme au Mali la culture politique est quasi inexistante, alors il peut continuer à berner la plèbe et jouer au tribun…

    • L’ASTRO-PM EST ASTRO-POLITICIEN MAINTENANT … DONC ON VOUS DEMANDE À TOUS DE TOLÉRER SA MALHONNÊTETE …

      L’ASTRO PENSE QUE LES FRANÇAIS NE COMPRENNENT PAS FRANÇAIS OU N’ONT PAS ACCÈS AUX MÉDIA…IL PARAÎT QUE “LE TEMPS PRESSE”…

      PAUVRE DE NOUS…QUI AVIONS JUGE LE LIVRE PAR SA COUVERTURE…

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE L’ASTRO-PM JOUE AU CAMELION ASSEZ MAL…ON A VU MIEUX…

  14. Surtout ne pas mettre d’armes entre les mains de ces incapables de kati ou militaires maliens.
    Sans l’aide des autres nous n’y arriverons jamais.
    La communauté internationale venez nous aider nos hommes politiques ainsi que nos militaires sont nuls.

    • en politique, comme en politique… il faut avoir les moyens de sa politique, et rien ne vous empêchait d’acheminer vos “machettes et autres sabres”… par fret aérien. là, c’était sur et même certain de ne se fâcher avec personne… 😀

Comments are closed.