Mali : Hollande et Ouattara ensemble pour le respect du calendrier Ă©lectoral

0
Rencontre Ouattara-Hollande à l’Élysée
Rencontre Ouattara-Hollande à l’Élysée

Abidjan – Les prĂ©sidents français et ivoiriens se sont accordĂ©s jeudi Ă  “tout faire” pour le que soit respectĂ© le calendrier Ă©lectoral au Mali, censĂ© dĂ©marrer avec les prĂ©sidentielles fixĂ©es au 31 juillet.

“Les deux prĂ©sidents ont Ă©voquĂ© la situation au Mali et sont convenus de tout faire pour que le calendrier des Ă©lections soit tenu”, note un communiquĂ© publiĂ© sur le site de la prĂ©sidence française, sanctionnant une rencontre entre MM. Hollande et Ouattara, mardi dans l’après-midi Ă  l’ElysĂ©e.

Alassane Ouattara, prĂ©sident en exercice de la CommunautĂ© Ă©conomique des Etats de l’Afrique de l’ouest, et son homologue français ont Ă©galement “saluĂ© la mise en place (au Mali) de la Commission nationale de dialogue et de rĂ©conciliation qui doit jouer un rĂ´le clĂ© pour favoriser le retour Ă  l’unitĂ© et Ă  la stabilitĂ©” du pays.

Quelque 6300 soldats de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad (Afrique Centrale) sont engagés dans la guerre au nord du mali contre les djihadistes, aux côtés 4000N soldats français de l’opération Serval. Les forces africaines, composant la mission internationale de soutien au Mali (MISMA), devront remplacer les soldats français ont entamé dès la semaine dernière leur retrait du mali.

Les prĂ©sidents Hollande et Ouattara “ont Ă©voquĂ© les progrès des discussions au Conseil de sĂ©curitĂ© Ă  New-York pour la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine en opĂ©ration de stabilisation des Nations Unies”, souligne le communiquĂ©.

Concernant les relations entre de coopĂ©ration entre la France et la CĂ´te d’Ivoire, les deux Chefs d’Etat “ont fait un point d’étape sur la mise en Ĺ“uvre du contrat de dĂ©sendettement-dĂ©veloppement (C2D), signĂ© le 1er dĂ©cembre 2012 entre les deux pays”, et qui porte sur la l’annulation de 413,25 de francs CFA de dette de la France en faveur de la CĂ´te d’Ivoire.

François Hollande “a encouragĂ© les autoritĂ©s ivoiriennes Ă  poursuivre les rĂ©formes engagĂ©es dans le domaine de la sĂ©curitĂ©, de la rĂ©conciliation et du dialogue politique”, conclut le document.

 

jeudi 11 avril 2013  |  AIP

PARTAGER