Mali: la Cédéao demande “plus de cohérence politique et militaire” avec Bamako

53
Le président de la Cédéao Kadré Désiré Ouédraogo, le 29 juin 2012 à Yamoussoukro

OUAGADOUGOU — Les pays d’Afrique de l’Ouest demandent “plus de cohérence politique et militaire” avec Bamako avant toute intervention militaire pour reconquérir le Nord-Mali, tombé depuis mars aux mains de groupes islamistes armés.

“Il est évident que le succès d’une intervention de la Cédéao au Mali nécessite qu’il y ait une certaine cohérence et sur le plan politique et sur le plan militaire entre la Cédéao et les autorités de Bamako”, a déclaré jeudi à Ouagadougou le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Kadré Désiré Ouédraogo.

“Je pense qu’il faut que les choses soient claires pour que nous puissions avoir une garantie de succès”, a insisté M. Ouédraogo à la sortie d’un long entretien avec le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.

Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a officiellement saisi début septembre la Cédéao d’une demande d’aide afin que le Mali recouvre son intégrité territoriale, mais la junte qui a chassé en mars le président Amadou Toumani Touré du pouvoir s’oppose au déploiement de troupes africaines à Bamako.

“Nous demandons également une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et il est évident que nous ne pouvons pas obtenir une résolution si nous ne précisons pas, si nous ne clarifions pas toutes les positions et c’est à ce travail que les chefs d’état-major se sont consacrés à Abidjan”, a-t-il poursuivi.

Les chefs d’état-major de la Cédéao se réunissent vendredi et samedi à Abidjan, avant une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères et de la Défense prévue lundi à Abidjan sur la question malienne.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé davantage de précisions avant d’autoriser tout déploiement au Mali.

“Il est évident que nous irons au Conseil de sécurité lorsque toutes les conditions seront réunies pour entraîner avec nous et nos partenaires et l’ensemble de la communauté internationale”, a indiqué M. Ouédraogo.

Il a souligné le besoin de “consensus non seulement au sein de la Cédéao, mais aussi au sein de l’Union africaine”.

La Cédéao prépare depuis plusieurs mois le déploiement au Mali de 3.300 soldats, force dont les contours demeurent flous.

 

afp /14/09/2012

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. QU ON LE VEILLE OU PAS. IL FAUDRA COMPTER SUR LA CEDEAO POUR NOUS SORTIR DE CETTE SITUATION.
    LORS DE SON DISCOURS A LA TELE LE CAPITAINE SANOGO A DEMONTRE PAR SES DOLEANCES AU PRES DE LA CEDEAO AUE NOUS NE POUVONS PAS SORTIR DE CETTE CRISE SANS CELLE CI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    ALORS ARRETONS DE SALIVER ET VOYONS LES CHOSES DU BON COTE.

  2. @ Traore Mam..
    « »”Quand aux inconscients qui souhaitent le retrait du Mali de la CEDEAO sachez que c´est le Mali qui s´est adhere´ a la CEDEAO et non le contraire, et la CEDEAO se porterait mieux sans le Mali. »” »
    Revisez bien votre lecon d’histoire,le Mali est l’un des peres fondateurs de la CEDEAO….

  3. Que les chef-d´etats major de la CEDEAO arretent de gaspiller l´argent du contribuable puisque les Maliens ne veulent pas de la cedeao. Q´on laisse les Maliens seuls s´occuper de leur Sardines et autres terroristes, aux pays voisins de renforcer leurs frontieres. Quand aux inconscients qui souhaitent le retrait du Mali de la CEDEAO sachez que c´est le Mali qui s´est adhere´ a la CEDEAO et non le contraire, et la CEDEAO se porterait mieux sans le Mali. la CEDEAO n´est pas l´ennemi du Mali mais bien Sanogo et sa clique . Avec quelle arme comptez-vous liberer le nord ? Meme avec la bombe nucluaire les militaires Maliens n´y pourront rien contre ces fous de DIEU ile risquent meme de livrer cette bombe aux islamiste. Freres Maliens prenez conscience de la situation car l´heure est grave pour le Mali et la sous-region. Il est temps d´arreter de vehiculer le faux patriotisme et acceptez l´aide de la CEDEAO si non la liberation du nord n´est pas a l´ordre du jour.

    • ce ne sont pas les maliens qui ne veulent pas de la CEDEAO : c’est Sanogo parce qu’il sait ce qu’il risque si des soldats de la CEDEAO viennent à Bamako 🙄 🙄

    • @ Traore Mam..
      “””Quand aux inconscients qui souhaitent le retrait du Mali de la CEDEAO sachez que c´est le Mali qui s´est adhere´ a la CEDEAO et non le contraire, et la CEDEAO se porterait mieux sans le Mali.”””
      Revisez bien votre lecon d’histoire,le Mali est l’un des peres fondataires de la CEDEAO….

  4. Que la CEDEAO décide et impose ses décisions par la contrainte de la junte et de son complice CMD

    Il y a 5 mois qu’on tergiverse pendant que les nordistes vivent dans l’enfer:amputations, viols, tueries, vol, humiliation de toute sorte.

    Parallèlement à la douleur des populations, des clans de vautours (la junte et le 1er ministre Chèque Diarra) se disputent le pouvoir et font tout pour s’éterniser au pouvoir, éterniser la douleur des populations du Nord, la honte et l’humiliation des vrais patriotes maliens.

    Avec la prise de Douetza, plus de 70% du territoire national sont occupés.
    Tout le monde est conscient de l’incapacité de ce qui reste de l’armée malienne (certains militaires ont été tués) à libérer Nord. La CEDEAO préoccupée et menacée par les mêmes ennemis tente depuis le début d’intervenir.
    Mais le clan au pouvoir fait tout pour la tenir à l’écart histoire de protéger son pouvoir et ses privilèges,de continuer sa main mise sur les institutions qui n’existent que de nom.

    Le Président de la transition Djoncounda est pris en otage avec le Mali tout entier par une secte malveillante: Sanogo,CMD, leurs familles et leurs alliés.

    Si les maliens sont aussi indignes pour accepter et soutenir ce clan apatride, la CEDEAO doit prendre ses responsabilités pour sauver un pays ami et membre.
    Avec l’aide de la communauté internationale, la CEDEAO et l’Union Africaine, doivent envoyer leur force à Bamako et Kati d’abord avant d’aller libérer le Nord sans demander qui que ce soit.
    Si la force arrive, elle trouvera sur le terrain beaucoup de maliens pour la soutenir.
    Djoncounda agit sous pression de ses preneurs en otages qui l’avaient agressé et le 1er ministre est de mauvaise foi.

    Si la CEDEAO n’agit pas comme ça, il faut que les Nordistes se débrouillent d’eux mêmes pour se libérer et acceptent la séparation du Sud dirigé par des hommes sans honneur et qui sont indignes de leurs ancêtres.

    Il est temps que la CEDEAO se rende à l’évidence.

  5. À mon avis les maliens ne sont faient pour être heureux. À mon avis ils n’ont pas la baraka. Je m’explique. Après avoir mis fin au régime dictatorial du GMT après un bain de sang, on réclame son retour. Après vingt ans de stabilité politique et de démocratie , on considère le capitaine Sanogo de Messie. Alors, que c’est lui et ses amis qui ont faient de ce pays ce qu’il est. Tout le monde sait que notre armée à elle seule n’a pas les moyens de libéré les régions Nord, la CEDEAO veux apporté son aide à un pays membre, des voix s’élèvent pour dire non au nom d’un patriotisme à deux balles. Pourquoi à deux balles ? L’aide internationale suspendue, le pays est en faillite. Pourquoi tendre la main à l’argent des autres et dire ,on ne veux pas de vous chez nous ? Le paradoxe malien. Qu’on pose la question aux populations du Nord, si elles veuvent ou non la venue de troupes de la CEDEAO au Mali pour leur libéré du joug des djihadis, la réponse serait différente de celle que je lis sur maliweb. Le sud est libre et tout baigne pour leurs populations. C’est pour cela qu’on entend des torrents de voix pour et contre, là où nous devons nous unir parler d’une seule voix. Qu’est ce qui nous arrive ?

    • excellent commentaire et reflexion intelligente ,dommage qu’il n’y en ait pas plus sur maliweb !

  6. Si vraiment ceux qui interviennent sur ce site sont maliens, alors rien d’étonnant a ce qui lui arrive. Je n’ai jamais autant d’inconsistance et d’inconscience que ce je lis sur ce site. En réalité le Mali et les Maliens méritent ce qui leur arrive. C’est un passage oblige afin qu’ils se réveille enfin et murisse en tant que peuple

  7. Je reconnais que nos autorités manquent de cohérence mais reconnaissons aussi que la CEDEAO manque de cohérence sinon expliquez moi les raisons qui font que la CEDEAO bloque nos armes et dans le même temps la même CEDEAO autorise la circulation des armes de ces terroristes dans l’espace CEDEAO.
    Expliquez moi aussi qu’un pays comme le Burkina et qui est membre de la CEDEAO entretienne des relations privilégiées avec cette frange terroriste puisque au délà d’aller leur remettre des malettes de milliards,fruit des rançon,le Burkina héberge d’autres dans des villas cossues de Ouaga2000,nourrit certains gratuitement,tansporte les uns et les autres et même les soigne,les cajole,les badichonne et en même temps,les mêmes nous embobinent depuis 3 mois avec leur chanson périmée avec leur force en attente de 3000 militaires.Ces militaires sont tellement en attente depuis 3 mois qu’ils se sont liquéfiés puisque nous ne savons même pas où ils attendent.
    Disons nous la vérité,la CEDEAO nous tourne en bourrique parceque eux mêmes sont aussi des incapables et au pire des criminels pyromanes avec ce Blaise Compaoré et son son guignol de ADO.
    Quelle personne sensée peut croire que la CEDEAO viendra combattre au Nord?Même si elle avait les moyens,comment un pays comme le Burkina peut héberger les mêmes rebelles et aller combattre les mêmes au Nord?C’est signer la mort du Burkina aussi.Alors pour ne pas perdre la face,ces chefs d’Etat cherchent par tous les moyens à foutre la merde chaque fois entre nos dirigeants en créant chaque fois des problèmes là où il n’y a pas.
    Il faut qu’on commence à se dire la vérité en face concernant la duplicité de ces chefs d’Etat de la CEDEAO parceque trop c’est trop

    • Mafoi, si la cedeao bloque nos armes c’est justement par crainte que de l’armement lourd ne tombent dans les mains décervelés irresponsables comme sanogo et ses bidasses d’opérette, qui avec la complicité du gros lard, continuent à avoir leur mot à dire au Mali. La cedeao est bien plus lucide que beaucoup d’entre nous!

    • TOI FERME TA GRANDE GUEULE
      AU LIEU DE S ATTAQUER A LA CEDEAO ATTAQUE NOS MILIAIRES LACHES ET FUYARDS NOURRIS SUR L ECONOMIE DE LA NATION
      ILS N IRONT JAMAIS AU NORD MEME SI TU LEUR DONNE TOUTES SORTES D ARMES

      LACHES REUNIS

    • Salut mon frere MAFOI , tu es parmi les rares personnes à comprendre reellement ce que CEDEAO veut monter de toute pièce comme complot pour que la crise malienne s,eternise afin que le MALI devient plus bas que terre ! Y,a qu,à ouvrir les yeux la verité creve les yeux ! Au total CEDEAO s,est reuni combien de fois ? Et combien de fois elle a joint l,acte à la parole ? Quand vous observez le comportement du MEDIATEUR vis à vis des REBELLES vous comprendrez tout . le MALI a eu le malheur d,avoir choisi ses propres ennemis choisis pour trouver la solution à sa crise comme BLAISE , DESIRE KABRE et enfin OUATTARA .Ce sont ses trois personnalités qui sont les EPINES aux pieds du MALI .Tant que le MALI n,enleve pas ces trois epines dans son pieds le MALI ne pourra jamais marcher et plus ça dure plus le MALI s,approche du vendeur de FAUTEIL ROULANT ! Pourquoi la CEDEAO ne veut-elle pas offrir au les armes appartenant aux maliens ? Pour quelle raison ? La reponse parec que la ficelle est tirée par quelqu,un qui est impliqué dans la destabilistion de plusieurs pays de la sous region comme GUINEE, SIERRA LEONE ,LIBERIA , COTE-D,IVOIRE et le dernier à naitre sera bien entendu le MALI si les maliens restent assis sur la branche et regardant gentillement BLAISE entrain de scier cette meme branche !Si jamais la branche se casse le MALI ira de haut pas sur terre mais au fond du PUIT comme le chef de la MAFIA ouest africaine aura encore plus de territoires conquis !

      • Malick, les raisons ont ete avancees. Penses tu qu’on doit envoyer des armes au Mali dans ces conditions? Dis moi qui dirige a BKO? Qui commande l’armee? Es ce que cela est normal?
        Donc ne renconte pas importe quoi reflechi avant d’ecrire du charabia.

  8. Tous ceux qui ont mis leur confiance entière à la Cedeao en seront pour leurs frais. La libération du Mali par ces hommes n’est pas d’actualité, puisque le processus est pratiquement infranchissable.
    Pourquoi la Mauritanie a-t-elle déserté cette organisation? Justement, parcequ’aucune logique n’est perceptible dans tout ce qu’elle entreprend.

    • Je crois que tu as lu l’article a l’envers. C’est Bamako qui manquent de logique. La CEDEAO est l’un des meilleur instrument d’intégration au Monde. Le Mali n’est juste pas a la hauteur. Toi aussi certainement

      • Stp,épargne nous tes élucubrations.Le même ADO qui se pavane maintenant,qui l’a sauvé dans son hotel du Golf?Ce n’est pas la troupe Ecomog de la CEDEAO qui multipliait réunion sur réunion,menace sur menace exactement comme maintenant mais te souviens-tu de ce que l’ex président sénégalais Wade avait dit juste après le déboulonnage de Gbagbo?Si tu l’ignores,il a dit exactement que c’était un leurre en ce qui concernait l’Ecomog de la CEDEAO et que les réunions étaient du bidon pour faire peur à l’ex président ivoirien.Voilà la triste réalité.La CEDEAO n’existe que sur papier,elle n’a pas les moyens de la politique,elle est tributaire de la France et des autres puissances occidentales.Donc sans les forces licorne de la France et de l’ONU-CI,ADO serait à ce jour cantonné dans son micro Etat du Golf entrain de boire son petit lait puisque là aussi il était sécurisé par les forces françaises dans son Golf hotel sinon Gbagbo l’aurait zigouillé.Donc vec le recul je me dis pourquoi ai-je soutenu un assassin,un criminel comme ADO mais il le payerai un jour tout comme Blaise Compaoré

    • LES MAURES DE MAURITANIE(PAYS OU LES NOIRS SONT POURTANT MAJORITAIRES) ONT QUITTÉ LA CEDEAO POUR SE DISTANCER DES NÈGRES COMME LE VEULENT LEURS COUSINS REBELLES TOUAREG DU MNLA 🙄 🙄

  9. Mr Cadre Ouedrago, vous nous posez trop de conditions. Que vous venez au secours ou que vous laissez les maliens se battre avec leurs petits moyens. Vous faites trop d’histoire, juste pour cacher l’incompetence de la CEDEAO.

    • C’est le Mali qui posent les conditions pas la CEDEAO. Le Mali et son gouvernement sont l’incarnation de l’incompétence dont tu parles. Encore une fois si le Mali ne veut pas de la CEDEAO qu’il se libère lui meme. Je n’ai jamais vu un peuple aussi inconscient qu’arrogant

      • Toi tu es vraiment bien avec une douzaine de balles en acier dans ton cerveau ! Ta grande gueule peut aussi demander à la CEDEAO de debloquer les armes aux ports de GUINEE et du SENEGAL ? Ton language vient et viendra toujours d,un debile mental qui parle et après il reflechit , au diable ton ame , le MALI et les MALIENS feront passer leur caravane meme si fait le CHIEN !

    • Eh Maru, tu es sur que tu vas bien????? c’est LE MALI qui prétend poser des condition et accumule caprices sur caprices depuis le début, alors que au contraire, la cedeao se met en quatre pour tenter de nous aider. J’ai honte d’être malien depuis le 22 mars: Plus on se montre nullissimes, plus on la ramème!!!!

      Autre chose, quand on observe depuis 5 mois le gachis lamentable du tandem sanogo/cmd, on évite de prononcer le mot “incompétence”, et surtout en parlant des autres!…

  10. aux jeux paralympiques de Londres ,les sportifs avec un QI inférieur à 75 etaient considérés comme des handicapés mentaux .
    Une étude anglaise trés serieuse a démontré qu’au Mali le QI moyen est de 72 😉 😉 …………….conclusion ,les maliens ne sont pas cons ,ils sont handicapés mentaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. hanha, les tergiversations repartent de plus bel. a chaque fois qu’une condition exigée par la cedeao au mali est remplie, une autre pointe a l’horizon.

    franchement plus ridicule que la cedeao, tu n’existes pas. et alors a savoir que cette meme cedeao avait à 2 reprises sans le mali demande une resolution du conseil de securité qui à 2 reprises a rejette ces demandes. maintenant la meme cedeao revient poser d’autres nouvelles conditions encore au mali avant de demander une resolution au conseil de securité. alors cedeao, tu es capable de ta politique ou pas?

    excellent que les maliens en fait ne comptent vraiment pas sur cette cedeao. elle ne vaut rien sans l’onu. c’est ca la verité. et c’est juste à cause du principe de subsidiarité que nous vous avons transmis notre requete d’aide. rien d’autre.

    • Non seulement il n y a aucune cohérence à la CEDEAO, l’institution choisit le Burkina comme médiateur pour résoudre la crise malienne, pendant que ce même pays acceuille à bras ouverts les crimeninels du MNLA. C’est térrible.

      j’ai vraiment pitié pour ceux qui croient que les soldats de l CEDEAO soient prêts à mourir pour le Mali. C’est absurde. Ils veulent venir perdurer à Bamako, rallonger autant que se peut les frais de missions et attendre la déclaration d’une solution politique déjà préfabriquée quelque part.

      Et de cette manière les politiciens bandits se froterront les mains: nous sommes sauvés, nous pouvons bouffer tranquillement les ressources pillées dans les caisses de l’Etat.

      • bjr pourkouasedao bloke notre jarme senegali lome gine chela fouteze jenepan laenterevasson desedeao ou malijepressize bien ivon done lagrosseze totelafamou du mali trekiler merci

  12. Il faut que les Maliens réfléchissent bien. Aujourd’hui la Guinée-Bissau qui avait aussi connu un coup d’État en même temps que le Mali est en train de s’en sortir avec l’aide de la CEDEAO. Et le pays ne fait plus la une de l’actualité. Mais au Mali les choses piétinent et au contraire, au lieu de s’en sortir, on s’enfonce chaque jour un peu plus dans les problèmes. Je me demande s’il n’est pas déjà trop tard pour le Mali! 😥 😥 😥 😥

  13. Si la CEDEAO vient dans le desert leurs tombes seront creusé avant même d’arriver. en tout cas l’armée malienne ne mettra plus jamais pied au nord, c’est fini ça. c’est une armée de trouillards et d’affairistes

  14. Du calme!!! J’invite mes compatriotes Maliens à plus de compréhension et de sérénités. N’oublions pas que ce sont des enfants, des femmes, des hommes, des vieilles et vieux qui souffrent et qui endurent toutes les outrances, les exactions des bandits armés dans les régions du nord. À tous ceux qui sont loin de ces populations et qui ne vivent pas qu’ils vivent de mettre de leurs égos de côté et de mettent fin à leur soit disant patriotisme à deux balles, pour tendre la main à nos frères africains qu’ils nous viennent en aide pour nous débarassés de ces fous et donner une certaine liberté à nos frères et sœurs du nord. Une question me vient chaque fois à l’esprit : ” Si c’était Kayes et Bamako qui étaient occuper par des bandits armés, le gouvernent aurait mis tout ce temps pour agir, voire tergiversé avec la CEDAO ? ” Je suis en droit de me posé la question en lisant les propos de certains internautes de maliweb. Il y a un maxime qui dit: ” pour bien juger, il faut se mettre à la place de la personne qui souffre, ainsi le verdict serait plus juste et équitable.” Oublions que nous sommes dans une logique de liberté qui souvent nous entraîne a oublier la souffrance des autres, mais prenons sur nous la souffrance de nos concitoyens du nord afin de leur apporté une normale. Nous savons tous que notre armée nationale, à elle seule n’est pas à la hauteur de libéré le nord, pourquoi refuser l’aide de la CEDEAO au nom de je ne sais quel patriotisme ? Les pays qui demandent l’aide extérieur ne sont-ils pas des patriotes? Un peu de bon sens.

  15. MERCI BIEN KIKNII,
    VOTRE RESIDANCE AU CANADA AS DE VALEUR ET SENS.
    ENCORE MERCI
    QUE LE BON DIEU OUVERT LES COEURS DES MALIENS

  16. Balche neige ca fait honte pour toi.
    Tu vie en europe et avec les blanc san avoir comprend comment les choses evolue.
    Tu crois bien que( Que sanogo craint ou pas),un forece etranger est mieu place dan un pays que l’arme national? CEDEAO a quelle pouvoir a aide le Mali? Quelle credibilite militair? Quelle logistique Militair?
    Nous le Maliens doi utilize nos sens pour analyse les chose san etre pense negativement sur Sanogo,CMD ou bien Dioncounda.

  17. Réellement c´est honteux de chercher á connaitre la Vérité sur ce qui se passe dans le Nord du Mali occupé,car aucun de ces soit disants Journalistes Maliens ne monte au Nord pour éclaircir la situation réelle aux LECTEURS.
    Tous se camouflent seulement á Bamako,pourquoi?
    Le ministre de la communication doit donner des explications claires aux Maliens pour cela.

  18. quand je lis les commentaires hostiles à la CEDEAO ,je souhaite que trés vite ce soit elle qui vous dise mer.de et debrouillez vous tous seuls 😉 😉 ………..Dioncounda voudrait qu’elle intervienne ,mais comme en réalité c’est Sanogo qui tire les ficelles à Bamako et qui ne veut pas de soldats etrangers au Mali ,ce qui de sa part se comprend parce qu’il craint de se retrouver en taule 🙄 🙄
    avec votre fierté mal placée (d’ailleurs vous n’en avez plus ) le jour ou vous comprendrez que le Mali tout seul est incapable de recuperer le Nord ,les islamistes seront déjà à Bamako :mrgreen: :mrgreen:

    • Hé… toi…. le konard de service… arrête ton disque… il est raillé. Cette guerre… le sacrifice enduré par notre peuple… nous la faisons pour vous… tu sais ?

      Tout ça est arrivé à cause de vos otages… n’est-ce pas… des rançons que vous payez en cachette… Non ?

      Même en France ici… un député UMP vient de crier fort : contre les apprentis sorciers (BHL & Co… suis mon regard…) qui ont été à l’origine de la guerre en Lybie… Vous avez voulu sauver Benghazi et Misrata… Voilà ce que ça donne… Sans cette guerre, beaucoup de gens seraient encore en vie… :mrgreen:

      Alors… Konnard… ferme ta gueule… Et va faire un tour dans le petit parc qui jouxte ton HLM… ça te fera du bien…

      Laisse les maliens régler leur problème. 😀 😀 😀 😀

      • tiens je pensais que tu avais un QI superieur à 72 ,mais je me rends compte que tu es un vrai malien :mrgreen: :mrgreen: “laisses les maliens regler eux memes leurs problèmes “…….tu as raison Brou comme çà en 2013 le Mali ne figurera plus sur les cartes d’Afrique :mrgreen: :mrgreen:

  19. Chers amis, Alassane veut se débarrasser de ces mercenaires en les envoyant au mali avec la complicité de la France. On n’en veut pas. Il est pris avec ces mercenaires de l’Angola,et d’ailleurs. Le Mali est différent de plusieurs pays d’Afrique témoigne notre histoire nous sommes orgueilleux, nous avons la dignité. On ne veut pas agir comme Alassane a agit avec la france pour avoir le pouvoir encore moins comme blaise compaoré qui a sacrifié son frère Thomas au plaisir des français.
    Chers Maliens arrêter d’écouter la france donner la main àç Poutine qui est franc.

  20. LES GRANDES GUEULES DE KATI ET LEURS SUPPORTEURS INVENTERONT TOUJOURS DES PRÉTEXTES POUR RETARDER L’ENGAGEMENT DE VOTRE ARMÉE ……

    • Maliens et maliennes je vous invite a prendre vos responsabilités: dite merde a Blaise COMPAORE et a la CEDEAO.
      Franchement ils ne vous aideront pas et ne vous laisseront pas prendre des intiatives.

      Meme si c est avec 200 soldats commencer la guerre. vous aurez des soutiens des jeunes panafricains du BURKINA-NIGER-BENIN-SENEGALAIS.

      jE vous le jure , des volontaires viendront vous aider.

      • va donc toi meme au lieu de jurer sur du n’importe quoi. un commandement doit etre unifier. qui viendra se battre tandis que vos lascards contruisent a Kati et se font payer pour rien.

        • Oui tu as raison mon frere. Persone ne nous aide tanque les nos militaires sont assis a kati et a Bamako pour faire de n’import quoi.

      • aucun jeune panfricains (etrangers) ne viendra se sacrifier pour le Mali, crois moi! Ils n’ont aucune raison. C’est aux maliens d’aller mourir labas. D’ailleurs tu as compris que c’est l’armée malienne qui sera devant. Les soldats de la CEDEAO resteront derrière pour empêcher les soldats maliens de fuir encore… personne ne veut venir mourir pour un peuple qui ne sait pas ce qu’il veut… :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.