Mali : la Cédéao exhorte le nouveau gouvernement à agir rapidement

43
Le chef de la Commission de la Cédéao Désiré Kadre Ouedraogo, le 29 juin 2012 à Yamoussoukro
© AFP

ABUJA — La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a appelé mercredi le nouveau gouvernement du Mali à agir rapidement pour organiser des élections et rétablir “l’intégrité territoriale” du pays dont le Nord est occupé depuis près de cinq mois par des islamistes armés.

Le nouveau gouvernement, dont la composition a été annoncée lundi, devra prendre “sans délai les mesures nécessaires pour relever les énormes défis actuels”, indique le chef de la Commission de la Cédéao, Désiré Kadre Ouedraogo, dans un communiqué publié à Abuja, siège de l’organisation régionale.

Le nouvel exécutif, réclamé par les médiatieurs de la Cédéao, devra notamment assurer “la stabilisation de la transition, le rétablissement de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali et la conduite d’élections libres, équitables et transparentes au cours de la période de transition”, selon le texte.

Le Mali s’est doté d’un nouveau gouvernement (31 membres, contre 24 précédemment) qui s’est fixé comme but de reconquérir le nord du pays, occupé depuis fin mars par des islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d’organiser l’élection d’un nouveau chef de l’Etat.

La nouvelle équipe devra aussi gérer le déploiement éventuel dans le pays d’une force de quelque 3.300 hommes en préparation depuis plusieurs semaines par la Cédéao, impliquée dans la médiation pour sortir le Mali de la crise née du putsch du 22 mars qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.

 

AFP / 14:22 – 22/08/12

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Que la Cedeao dégage! Une aide n’est utile que si elle est exprimée par le bénéficiaire mais une aide imposée pour faire plaisir aux maîtres du jour est la pure lâcheté que des dirigeants aux lacets peuvent l’avoir. La Cedeao est aujourdhui est cet acide qui veut broyer le corps du peuple malien. Vous n’allez pas nous rater sur le chemin!

    • Bouche Mouriba 0151 commentaires 27 août 2012 – 12:47

      Vous savez mes frères :
      . Regarder un peu l’ossature de la politique Malienne
      Le RPM est né de l’ADEMA PASJ
      L’URD est né de l’ADEMA PASJ
      Le BARA, Le MIRIA tous de l’ADEMA
      Le PARENA du CNID FASO YIRIWA TON
      Le SADI du CNID FASO YIRIWA TON
      Le RDA, Le PSP agonisant, Le MPR SE RACHETTANT des ERREURS PASSEES
      VOUS VOULEZ QUE CES RESPONSABLES SE METTENT ENSEMBLE POUR DIRE QUOI? CHAQU’UN A LA RANCUNE SOUS SES ONGLES COMME DIT L’AUTRE, L’UN VEUT DETRUIRE L’AUTRE POUR LA TRAHISON D’HIER, TOUS VEULENT ETRE DANS LE GOUVERNEMENT
      SI notre PM(Le premier ministre) avait demandé à chaque région du Mali (de Kayes à Kidal) de lui proposer 04 noms des élus régionaux depuis au départ on allait avoir 32 ministres, personne au Mali ni ailleurs n’allait s’opposer. Le problème du Nord du Mali allait avoir la solution la plus honorable au jour d’aujourd’hui .Il(PM) devrait être neutre de toutes influences pour mener à bien sa transition, je dis bien sa transition car il est le seul responsable aux yeux des Maliens et son nom sera écrit sur les pages de histoire. Espérons que ce combat de coqs pour le monopole de la basse cours ne s’infiltre dans la salle de réunions à Koulouba NOUS LES MALIENS NOUS NE VOULONS PLUS ENTENDRENT QU’IL Y A UN PROBLEMES QUAND AU CHOIX DU FICHIER ELECTORAL A LA FIN DE SON MANDAT (la transition), NI QUE NOTRE ARMEE A FAILLIT AU NORD

      Répondre

  2. Hier soir vers 19h00 un homme paisiblement assît sur sa moto vers la Tour de l’Afrique s’est fait abattre par un gendarme qui pourchassait un chauffeur de camion qui aurait refuser de lui céder le passage .Le gendarme sur sa moto Djakarka ,intimant au chauffeur de Camion de lui céder le passage, celui-ci refusa et continua naturellement son chemin, heurtant le gendarme qui se mit à tirer sur le camion.il creva le pneu avant coté chauffeur du Camion, abima le réservoir du camion, et continua de poursuivre le chauffeur sur la voie tout en tirant. Ainsi 5 coup de feu furent tirer et malheureusement une balle tua un homme qui consultait paisiblement son programme de PMU à côté. Jusqu’à présent nous ne savons pas ou es ce que les policiers du poste de police de la Tour de l’Afrique ont amené ce gendarme. Vous fuyez les rebelles au nord pour venir traumatiser les paisibles populations de Bko.

  3. Les maliens doivent se mobiliser afin d’accroitre la part de l’Etat dans les mines exploitées par les multinationales! Le partage est inégal et honteux! Voilà une nouvelle forme d’esclavage qui ne dit pas son nom!
    Le Mali est 3ème producteur d’or en Afrique. Le cours de l’or ne cesse de flamber. Mais malheureusement les populations riveraines s’appauvrissent davantage! Le Mali peut et doit instaurer un taux d’impôt sur les sociétés spécifiques aux sociétés minières (génératrice de pollution de nappes phréatiques, et de problèmes environnementaux…) d’au moins 40% pour financer les investissements en infrastructures du pays. D’ailleurs, pourquoi le Haut Conseil Islamique, Oumar Mariko, Aminata Daouda Traoré, les partis politiques, les organisations syndicales et civiles, etc. ne mobilisent pas les maliens sur ce sujet. Halte à cette nouvelle forme d’esclavage!
    Le Ghana, (2 ème producteur d’or en Afrique) dans son budget de 2012, vient de faire passer l’impôt sur les sociétés des compagnies minières de 25 pour cent à 35 pour cent.

  4. Oh mon dieu, ce beau forum m’a manqué…mais heureusement que Moussa ag a mis de l’ordre. A la prochaine. ET Merci

  5. Je pense que bocoup de mes confrères font un faux débat en mettant en rapport Mali CEDAO ❗ ❗ ❗ Qu’on le veule ou pas notre trait d’union avec le monde extérieur est et sera la CEDEAO. D’ailleurs nos autorités leurs servent du bon café arabica et avec s’il vous le sourire. Reflechissons comment exploiter au mieux ce parténaire que bocoup trouve encombrant 😆 😆

    • Frère cliclac…

      Le problème n’est pas compliqué…

      IL EST TRÈS CLAIR QUE LA JUNTE VEUT LA CDEAO PARCEQUE ILS NE COMPTENT PAS FAIRE FACE AUX BARBUS SEULS… AS TU DÉJÀ ENTENDU UN DE CES FANFARONS MAL PARLER DE LA CEDEO… ILS SAVENT SINON ILS LES AURAIENT ENVOYÉ AU DIABLE IL Y’ À LONGTEMPS…

      MAIS IL EST AUSSI TRÈS CLAIR QUE LA JUNTE À TRÈS PEUR DE LA CDEAO … ET ILS ONT DE BONNES RAISON CAR ILS SONT ILLEGITIMES ET ONT COMMIS LES MÊMES CRIMES QUE LES AUTRES GROUPES DU NORD…

      ILS ONT PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…TOUT COMME LES AUTRES GROUPES ARMÉS….ET ILS ONT TORTURE ET PROBABLEMENT EXECUTER DES PRISONNIERS TOUT COMME LES AUTRES GROUPES…

      LA SEULE DIFFÉRENCE EST QUE EUX ILS SONT AU POUVOIR ET SONT VENUS DE NOTRE SOIT DISANT ARMÉE DE FUYARDS….

      ÇA CE SONT DES FAITS INCONTESTABLES … PUISQUE ON ÉTAIT TOUS PRÉSENT…

      DONC … LA JUNTE NE PEUT PAS ET NE VA PAS S’AMUSER À LAISSER LA CDEAO DANS SA COUR À BAMAKO … OU ELLE SE RETROUVERA RÉDUITE À ZÉRO…ET RISQUÉ DE SE RETROUVER DEVANT LA CPI….ELLE A RAISON CAR C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT…RIEN A AVOIR AVEC LE MALI…

      LA CDEAO EST A DOUBLE TRANCHANT….JE PEUX QUAND MEME TE GARANTIR QU’ON NE LES VERRA PAS A BAMAKO MEME SI C’EST LE MALI QUI DOIT DISPARAITRE…PARCEQU’ILS VONT S’EN PRENDRE AUX SOLDATS RATES ET LES SOLDATS RATES LE SAVENT….

      Moussa Ag, qui est sure que LES SOLDATS RATES SAVENT QU’ILS NE PEUVENT PAS SE PASSER DE LA CDEAO MAIS ONT AUSSI LA TROUILLE A MORT DE CES GARS QUI VEULENT ET ONT TENTE DE LES PIEGER

      • Oui mon frère j’arrive très souvent de faire parler bocoup de nos hoes en kaki et je te le dis depuis le jour ou ils ont abandonné Gao, qlq’1 m’avait dit que sans appuie aérien ils ne peuvent pas. J’ai analysé et j’ai trouvé afin qu’on a pas d’aviation et donc ce salut viendra d’où!!!!!!Coe le chef d’état l’a reconnu alors….Je sais que ns les africains ns ne savons pas resoudre les crises et que ce problem sera peut resolu ailleurs. Bon ok bne soirée à toi

    • ça se voit que tu n’as jamais voyagé dans ta vie sinon tu te rendras compte que cette cedeao,c’est de l’arnaque car c’est plutot une cedeao de chefs délinquants et non une cedeao des peuples et pour preuve dis moi ce que la cedeao a pu résoudre comme crise depuis son existence? rien du tout.
      c’est facile de se retrouver devant un micro pour déverser des aneries comme ce désiré ouédraogo parceque ce sont des phrases creuses sans intérêt mais comme il faut paraître,on pond des communiqués ou des réunions presque chaque semaine en répétant les mêmes choses.
      c’est guignolesque mais ces individus n’ont jamais honte puisque ce qui compte pour eux ce sont les honneurs et leur poche,la preuve nous sommes entrain de parler de ce guignol de kader ouédraogo et des autres marionnettes que sont blaise,ado etc…..!

    • Idy vous nous emmerdez maintenant le Mali est entrain de faire un grand pas dans la gestion de sa crise et nous sommes conscient que le Mali est un menbre fondateur de la CEDEAO.Mais retenez que notre pays ne sera jamais sous tutelle,c est au Maliens de decider les mesures d accompagnement de la communauté international no au dktat ou au chantage.

  6. SCOOP……SCOOP……..un peu plus de charia dans le Nord ! La musique occidentale est bannie des radios et de la télé qui à la place doivent passer des versets du Coran :mrgreen: :mrgreen: (le Figaro 16h35) seuls les sourds vont s’en foutre 😆 😆 😆 😆

    • Toi là et encore toi ❗ ❗ ❗ si c’è juste la musique occidentale pas de problem et si nos takamba passent déjà c’è mieux. Les rappeurs de làbas vont temporairement se transformer en gurrieros 😆 😆

    • Ifa, t’es con ou quoi ? sans la CEDEAO tu ne mettras plus jamais les pieds en AZAWAD !! c’est pas Sanogo qui ira recuperer le Nord ,il aime trop la clim de Bamako :mrgreen: :mrgreen:

    • En quoi cette CEDEAO encombre votre chemin? Elle vous a interdit de faire la guerre? Je ne comprends pas cette haine contre une institution à laquelle le Mali s’est adhéré sans contrainte. Si vous en avez gros après elle, enjoignez vos autorités de se retirer de la CEDEAO!
      De grâce, parlons un langage positif car le négatif ne peut générer qu’une chaîne de néganités, ce qui n’est d’aucun profit.

  7. Nous remercions la CEDEAO pour ses efforts mais nous demandons de l’espace pour faire les choses conformement a’ la defense des interets superieurs du Mali.QU’ON CESSE DE TENTER DE GOUVERNER LE MALI A’ NOTRE PLACE!!!!!

    • HEY CAPI….

      DIS AUX NOUVEAUX MALIWEBIENS D’ARRETER DE M’INSULTER…ET ME TRAITER DE REBELS ET MNLNISTES…
      JE SUIS MOUSSA AG COULIBALY MAINTENANT…ON EST MAJORITAIRE DANS LE GOUVERNEMENT …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MAIS AVANT…DIS A TON HOMONYMES ET A SA RACAILLE DE SOLDATS RATES D’ALLER RECUPERER MES DUNES DE SABLES…ET L’ARSENAL DE L’ETAT QU’ILS ONT LAISSE DERRIERE EUX DANS LEUR FUITE COMME DES LEZARDS POUR VENIR JOUER AUX RAMBOS A BAMAKO PARMI LES CIVILS….

      AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES….

      LES B***TARDS ARMES QUI OCCUPENT LE NORD NE VONT PAS S’EVANOUIR DANS LA NATURE PAR MIRACLE…JE SAIS QUE C’EST LE SOUHAIT NATIONAL…MAIS CA NE VA PAS ARRIVER…IL FAUT LES DELOGER DE FORCE….

      Moussa Ag Coulibaly, QUI ESPERE REVOIR SES DUNES DE SABLE DANS UN FUTUR PROCHE

      • Quand est de l’ADEMA, on pense toujours que 5 sur 31 constituent la majorite’! (rire)!!! C’EST BIEN CE GENRE DE “MAJORITE'” QUI A GOUVERNE’ NOTRE FASSO PENDANT 20 ANS!!!

        Le jeune frere qui est aux Affaires Etrangeres et le petit Konate’ qui se croit…empereur, doivent etre loyaux au Mali, au Capitaine Sanogo, a’ la junte et au PM CMD! Je m’attends a’ ce qu’ils soient loyaux et bosseurs comme Sinko, Tienan des finances et Malik.

        Moussa ag Coulibaly, toi et moi savons tres bien que personne ne peut occuper tes dunes de sables. Meme le MNLA ne les aimes pas. Ce sont nos populations et vos villes qui nous interessent et nous les aurons inchallah!

        Tout indique qu’il suffit de jouer la musique de NICKI MANAGE, DADDY JUNKY et SNOOPY DOGGY DOGGY (je suis entrain de rire de ma deformation des noms), pour faire partir les islamistes!!! Moussa ag Coulibaly, tu iras faire le DJ pour IYAD si tu veux vraiment retrouver tes dunes. (rire)!

        • DJ AG COULIBALY….

          FAUT PAS ME LEURER CAPI…CES FOUS DE DIEU NE VONT PAS SIMPLEMENT SE CASSER…

          IL VA FALLOIR LES DÉGAGER DE FORCE …ET MALHEUREUSEMENT SOLDATS RATÉS N’EST PAS DU TOUT SYNONYME DE FORCE…

          QUELLE HONTE!

          Mous Ag Coulibaly AKA DJ AG COULIBALY … QUI EST CERTAINS QUE LES SOLDATS LE FERONT GÉNÉRAL AG COULIBALY SI IL POUVAIT FAIRE FUIR LES B***TARDS ARMES DE BARBUS AUX PIEDS NUS AVEC LA MAUVAISE MUSIQUE DE SATAN…MALHEUREUSEMENT IL NE PEUT PAS SINON IL L’AURAIT DÉJÀ FAIT

  8. Ces cheins de merdre de la CEDEAO syndicats des chiens chefs d’etats
    qui ont plein de problèmes dans leur propre pays telle que la COTE D”IVOIRE . Mossi Alassane Ouattara voleur de la nationalité ivoirienne il sera mieux Vive le Mali pour toi d’eteinre le feu que tu as allumé en Cote d’Ivoire. Vive le Mali .Vive le Mali Vive le MaliVive le Mali

      • Coco,j’ai pitie’ de toi!!!! On vient de me censurer a’ trois reprises parce que tu ne peux pas repondre a’ une petite question!

  9. De grâce, responsables de la CEDEAO laissés nous en paix. Nous voulons vraiment souffler, pourquoi vous acharnez pour l’organisation des élections? Nous devons d’abord libérer le nord et ensuite penser aux élections. Aussi, au lieu de nous mettre les batons ds les roues, soyez honnêtes et laissés ns tranquille, les maliens sont fatigués et veulent la paix.

  10. C’est honteux de payer les efforts du Mali au sein de cette organisation qui n’est que l’ombre de lui-meme. Vous allez encore nous exiger des choses??? Non on ne respectera plus rien si ce n’est l’aide demandée. Mais si vous ne pouvez pas, ayez l’honneteté de nous dire de nous debrouiller comme certains l’ont fait. Quand on voit ces gens bloquer nos biens!!!!! Quand on nous exhibait des soldats guinéens un moment!! C’est triste d’appartenir à une organisation inefficace. Laissez nous souffler un peu.

    • Demandez au gouvernement de quitter cette organisation qui ne fait pas votre affaire!
      Ne vous attaquez pas à cette structure dont l’adhésion est volontaire. Tant que vous en serez signataires, souffrez qu’on s’immisce dans vos affaires! C’est la règle du jeu de cette adhésion! On ne peut pas accepter le jeu, commencer à le jouer puis demander à ce que ses règles se modifient en cours de partie pour vous servir.
      C’est une question de logique primaire.

      • On ale dos large bouglass ils vont se fatiguer le mali ne cedera pas à leur chantage,tu as vu la junte est encore là.CMD est Pm ,Dioncounda est president et la securité à bamako ets assurée par les troupes Maliennes.C est ca la vrai règle du jeu le dernier mot revient toujours aux Maliens.Bouglass comprend que malgré leurs divergences la classe politique malienne s est donnée la main pour former un nouveau gouvernement.Le mali s en sortira et vous alllez avoir honte car nous sommes une grande nation.

      • tu es tout simplement borné mais sache que s’il ne dépendait que de l’avis du peuple malien,on serait parti de ce machin de cedeao et même quitté la zone cfa de l’umeoa et le mali ne disparaîtra jamais. la mauritanie est sortie de ce machin mais elle existe toujours. le maroc a quitté l”union africaine mais il existe toujours parceque ces 2 machins ne servent à rien et si tu peux me prouver le contraire,j’aimerai bien que tu me cites un seul acte concret de cette merde de cedeao depuis sa création. tu peux fouiller dans les archives mais tu ne trouveras rien. c’est un club de dictateurs qui ont tous peur des coups d’état et ce machin n’existe que pour eux,pas pour les citoyens donc il faut arrêter de nous saouler avec ta pourriture de cedeao

      • Bouglass, ce n’est pas un problème de quitter la CEDEAO ou pas. C’est un problème de principes à respecter. Tu ne connais pas ces textes mieux que nous autres. Depuis janvier, la CEDEAO devrait choisir avec le Mali des voies de sortie de crise. Mais hélas, elle n’a jamais levé le petit doigt et dès qu’il y’a eu le coup d’Etat, ils sont montés sur leurs grands chevaux et rien que des menaces, des ultimatums, d’embargo, etc. Rien que des pressions à ne pas finir. Mon pays a respecté ses engagements, mais cette organisation est restée malhonnête. Tu es sourd et aveugle toi? Tu n’as pas entendu hier à Paris le fameux médiateur? Vous nous faites vomir. La CEDEAO jusqu’à preuve du contraire est pour moi du bluff. C’est là la question. On n’acceptera plus qu’elle s’immisce dans nos affaires sans jouer sa partition. Ils le savent d’ailleurs

  11. Laissez CEDEAO, il est bien normal que quelqu’un mette la pression non, si nous même de l’intérieur n’arrivons pas à le faire ❗ ❗ ❗ De ma part pour le 22 sept je veux tout voir soif des hoes en kaki faire de la fanfaronnade à la télé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pour lke depot de gerbe, laissons le soins aux pionniers 😆 😆

  12. Cette merde de CEDEAO complique notre situation. Bon Dieu qu’est ce qu’elle veut encore du Mali? Une chose est claire tous les etats formant cet ensemble est une union de sac a problemes. Il n’ y a aucun pays membre de la CEDEAO qui n’a pas d’une maniere ou d’une autre sa propre crise(sinon qui pointe a l’horizon). Entre freres maliens et compatriotes faisons nous confiance pour relever le defit, sinon la CEDEAO risque de causer prejudice a la cohesion nationale et de tout gatter au Mali.

    • Mon frere à mon ame conscience il est bon pour le MALI , une fois la paix retrouvée de se retirer purement et simplement de cette merde de CEDEOA qui n,est qu,un sac à probleme et l,ombre d,elle meme ! Elle ne fait que mettre le baton dans les roues maliennes ! Moi je trouve que MALI a moins de probleme avec les rebelles que la CEDEAO !

    • Qu’est-ce que la CEDEAO a fait pour compliquer la situation du Mali? C’est au Mali de montrer aux autres ce qu’il veut!! La CEDEAO a-t-elle ligotté le Mali pour l’emmener dans ses négociations et l’y imposer quoi que ce soit? Quelles sanctions ont été décidées contre le pays? Vous avez attaqué les islamistes et on vous en a interdit?
      Que le Mali suive sa voie, sans regarder qui que ce soi et assume ses choix! C’set ça, être une “nation autonome”!

  13. QUEL NOUVEAU GOUVERNEMENT….L’ADDITION DU MINISTRE DE LA RELIGION…C’EST PROBABLEMENT POUR IYAD ET DICKO QU’ON L’A MIS EN PLACE 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE MALI…TOUTES LES EXCUSES SONT BONNES POUR PROTEGER LES SOLDATS RATES FUYARDS….ET NE PAS FAIRE FACE AUX B***TARDS DE BARBUS AUX PIEDS NUS …

    Moussa Ag, qui pense qu’on a suffisament perdu du temps et ca va nous couter tres tres cher

    • Voici en le plus grand trouble fête, ce machin de la CEDEAO qui veut donner de la voix.

      Qu’elle nous laisse tranquille. Qu’elle aille se faire foutre wêh.

      • QUAND ON SEME LA MERDE CHEZ SOIT….ON OUVRE LA PORTE A TOUTE SORTE DE PROBLEMES….

        ON NE PEUT PAS SE PASSER DE LA CDEAO BIEN QUE JE N’AIME PAS DU TOUT LE PUTCHISTE NEGOCIATEUR….MAIS LA CDEAO EST NOTRE TRAIT D’UNION AVEC LE MONDE EXTERIEUR…

        LE MALI EST ENCLAVE…OCCUPE PAR DES B***TARDS ARMES…ET DANS LA MERDE POLITIQUE….

        PIRE…LE MALI N’A PAS D’ARMEE….

        NOS SOLDATS RATES FUYARDS DEFENDENT PLUS FAROUCHEMENT UN AUTRE SOLDAT RATE OPPORTUNISTE … QUE DES CIVILS ET LE TERRITOIRE NATIONAL….

        DONC…QUOI FAIRE…LAISSER LE NORD AUX TERRORISTE…

        Moussa Ag, qui TIENT AUX DUNES DE SABLES ET A SES FRERES ET SOEURS DU NORD

        • Je ne t,en veux pas parce que tu es un membre et espion de MNLA donc comme conseils sois un discret sinon tu auras comme localité un NO MAN,S LAND !

          • ET MOI JE NE T’EN VEUX PAS NON PLUS PARCEQUE TU ES UN RETARDE MENTAL 😆 😆 😆 😆

            SERIEUSEMENT PARLE…QUELLE MOUCHE T’A PIQUE POUR AVANCER DES ANNERIES PAREILLES….

            Moussa Ag, qui pense que le frere malick est un sortant de L’AMALDEME MALI…DONC NE PEUT PAS LUI EN VOULOIR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • hey malik laisse notre futur ministre tranquille il na pas espion mai un bon patriote et il amine bpc sur le forum maliwebe

          • Vous refusez de voir la vérité et quand on vous la montre, vous faites sortir votre arsenal d’injures. Peut-on convaincre par ce moyen?

      • TU ES NOUVEAU SUR LE FORUM…DONC TU ES EXCUSE…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Moussa Ag, qui souhaite la bienvenue au frere cotiki

Comments are closed.