Banque Atlantique Mali 10 ans déjà !

0

Dans le cadre de sa tournée pays, M. Souleymane DIARRASSOUBA, Directeur Général d’Atlantic Business International (ABI), holding financière, de contrôle et de développement du Groupe Banque Atlantique (Banque & Assurance) a effectué une visite de travail, dans la capitale malienne du 07 au 11 Mars dernier. Cette visite a pour objectif d’échanger avec les autorités et les clients sur le renforcement des perspectives de collaboration, mais aussi de rencontrer et d’encourager l’ensemble du personnel.

La délégation conduite par M.DIARRASSOUBA a eu l’honneur d’être reçue en audience par les autorités de tutelle notamment par  le Ministre de l’Economie et des Finances, le Directeur National de la BCEAO, et les Directeurs de certaines Administrations Financières maliennes telles la Direction du Trésor National et de la Dette Publique.

Au cours de ces différentes audiences, M. DIARRASSOUBA a exprimé toute la solidarité du Groupe à l’ensemble du peuple malien suite aux évènements malheureux survenus à Bamako en 2015. Il a réitéré auprès des autorités et des Institutions de tutelle le soutien et l’engagement du Groupe à contribuer au financement de l’économie nationale à travers la clientèle institutionnelle, les Grandes Entreprises, les PME/PMI et  les Particuliers.

Cette visite a été l’occasion pour le Directeur Général d’Atlantic Business International de rappeler les performances réalisées par le Groupe en 2015, et de présenter les grands axes stratégiques fixés par le Groupe dans le cadre de la promotion de la bancarisation des populations et le renforcement de l’inclusion financière. ABI a affiché à fin 2015 un total bilan de 2565 Mds FCFA et des Fonds Propres consolidés de 171 Mds FCFA.

M.DIARASSOUBA, a rappelé que le Groupe Banque Atlantique, fait depuis 2012 partie du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (Meilleure Banque Africaine 2015- 1er groupe bancaire au Maroc  en terme de collecte de dépôts et de réseau d’agences.), qui détient 74.6%  de son capital. La BCP  a réalisé en 2015, un total bilan d’environ 33 Mds d’Euros, des Fonds Propres Consolidés de l’ordre de 4  Mds d’Euros et un réseau de 1400 agences bancaires.

La nouvelle dynamique du Groupe s’inscrit dans une logique de transformation d’un  groupe bancaire à un groupe financier notamment par l’acquisition de sociétés d’assurance, la création de structures de micro finance (Atlantic Microfinance For Africa), ainsi que la mise en place d’une nouvelle entité de gestion d’actifs (Atlantic Asset Management).Le Groupe reste à l’affût de toute opportunité de croissance externe en Afrique Subsaharienne .

En ce qui concerne la filiale malienne, M.DIARASSOUBA a porté à la connaissance des autorités et institutions de tutelle de l’augmentation prochaine du capital social de Banque Atlantique Mali de 5 000 000 000 FCFA à  11 000 000 000 FCFA afin de lui donner une plus grande capacité de financement de l’économie locale ,  au strict respect dispositif prudentiel et de la  règlementation en vigueur au Mali.

Le Directeur d’Atlantic Business International, a  rencontré certains clients de la banque pour s’enquérir de leurs préoccupations et réitéré tout l’intérêt du Groupe à satisfaire au mieux aux besoins et attentes de l’ensemble de ses clients.

La rencontre avec le personnel a été conviviale et festive en raison des 10 ans de Banque Atlantique Mali (Mars 2006- Mars 2016). Le Directeur Général d’ABI a partagé avec le staff la vision du Groupe ABI d’être un Groupe Financier multi-métiers de référence en Afrique subsaharienne. Le personnel de Banque Atlantique Mali a pris l’engagement d’œuvrer à la consolidation de la banque et d’engranger des parts de marché encore plus fortes au cours des prochaines années.  

 

A PROPOS DE ATLANTIC BUSINESS INTERNATIONAL (ABI):

Le Groupe Atlantic Business international (ABI), est membre du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, Groupe mutualiste leader du secteur bancaire marocain installé sur 4 continents : Afrique, Europe, Amérique  et Asie.

Présent dans 8 pays de la zone UEMOA à travers ses banques commerciales (Banque Atlantique Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), ses compagnies d’assurances (Atlantique Assurances Côte d’Ivoire et Atlantique Assurances VIE Côte d’Ivoire, et GTA C2A VIE et GTA C2A IARDT au Togo), ses banques d’affaire Atlantique Finance et Atlantic Asset Management. La Banque Populaire Marocco Guinéenne (BPMG) et la Banque Populaire Marocco Centrafricaine (BPMC) lui sont également arrimées opérationnellement.

 

A PROPOS DE LA BANQUE ATLANTIQUE  MALI (BAML):

La Banque Atlantique Mali (BAML), dirigée par M. Mady COMPAORE est une banque commerciale à vocation universelle, filiale de Atlantic Business International.

Créée en Mars 2006, la Banque Atlantique Mali totalise 10 ans de présence au Mali, 209 collaborateurs, un réseau de 25 agences et un total bilan de  273 milliards de FCA.

PARTAGER