Le cinquième stage de « formation des formateurs maliens » organisé par l’EUTM Mali se termine ce 2 septembre.

1
Le cinquième stage de « formation des formateurs maliens » organisé par l’EUTM Mali se termine ce 2 septembre.

Le 5ème stage de « formation des formateurs » (Train the Trainers 5) organisé par l’EUTM Mali au profit des Forces Armées maliennes s’est déroulé au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy à Koulikoro du 20 juin au 2 septembre 2016. Son objectif est de faire des stagiaires des chefs, des instructeurs et des éducateurs accomplis qui seront capables de mettre en œuvre des techniques pédagogiques et méthodologiques efficaces au service des Forces Armées maliennes à leur retour dans leurs unités respectives.

L’instruction a porté principalement sur l’armement (AK47 et mortier de 60mm), la topographie, les procédés de patrouille, le point de contrôle, la défense de base, la réaction à une embuscade, les techniques contre les engins explosifs improvisés et le combat en zone urbaine. Des cours de droit international humanitaire et d’apprentissage des techniques de premiers secours au combat ont également été dispensés tout au long du stage. Ces stagiaires ont en outre reçu une formation tactique sur les missions menées dans le Nord du pays.

La formation s’est terminée par une semaine d’évaluations individuelles, au cours desquelles les stagiaires ont eu l’occasion de démontrer leurs savoir-faire de pédagogues et d’organisateurs. Ils ont notamment dû construire un programme d’instruction, préparer et planifier diverses missions et, au cours de mises en situation, ils ont dû élaborer leurs ordres et commander sous pression.

26 stagiaires motivés des Forces Armées maliennes ont participé et réussi cette formation. Ils sont maintenant prêts à retourner dans leurs unités pour, à leur tour, former leurs frères d’armes.

Par EUTM Mali

PARTAGER

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here