Communiqué de la coordination des mouvements de l’Azawad sur le retour de l’administration à Kidal

24
Communique de la coordination des mouvements de l'Azawad sur le retour de l'administration à Kidal
Communique N°025/2017/ CC -CD – Coordination des mouvements de l’Azawad ( CMA )
COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD
(CMA)
COMITÉ DIRECTEUR
–Cellule de Communication–

COMMUNIQUÉ N°025/2017/ CC -CD –CMA

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) informe l’opinion nationale et internationale qu’elle vient de prendre connaissance d’un document, intitulé « CHRONOGRAMME DU RETOUR DE L’ADMINISTRATION A KIDAL AVANT LE 20 JUIN 2017 » signé le 09 courant à Bamako.

Ce document est loin de refléter le résultat des pourparlers convenus entre la CMA et les différents acteurs impliqués dans l’établissement du programme du retour de l’administration à Kidal.

En effet, la CMA n’est nullement engagée par ce document et appelle tous les acteurs crédibles à une concertation rapide pour élaborer un chronogramme réalisable pour l’opérationnalisation des autorités intérimaires et du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans les régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Taoudéni et Kidal afin de concrétiser les actions prévues au cours de cette période intérimaire.

Enfin, la CMA dénonce toute tentative de tripatouillage de la mise en œuvre de l’Accord et exhorte la médiation internationale, les Parties à l’Accord et la communauté internationale à mener des actions consensuelles sans absurdité pour réussir une paix effective.

Kidal, le 12 juin 2017

Porte Parole

Ilad Ag Mohamed

Communique de la coordination des mouvements de l’Azawad sur le retour de l’administration à Kidal

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. LE JOUR VIENDRA QUAND LES FILS D ABRAHAMS ET LEURS ADEPTES ENCULES FRANCOPHILES ET ARABOPHILES AU MALI SERONT COMBATUS AVEC UNE ENERGIE DEVASTATRICE ET DETERMINEE A LA LIBERATION DES NOIRS!!

  2. Tant que les français seront sur le sol malien pour contrôler l’armée malienne et espionner le président du Mali aucun malien ne pourra dormir tranquillement dans son pays à cause des djihadistes de la CMA.

    • Merci KONEH ! LE COMBAT DOIT ETRE MENE CONTRE LA FRANCE ET CONTRE L ISLAM=ARABE=SES BATTARDS AU NORD DU MALI !

  3. Où est IBK, la CMA ne veut pas et il ne sera pas fait. La population malienne ne veut pas et IBK le fera son fameux referendum. Quelle merde!!!!

  4. VOILA QUI EST DIT ET POINT A LA LIGNE.
    A CAUSE DE LA LÂCHETÉ DU GOUVERNEMENT ET DE LA PASSIVITÉ (POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE) DU PEUPLE MALIEN, CES GENS VONT CONTINUER CE PETIT JEU AUTANT QU’ILS VOUDRONT ET SANS CONSÉQUENCE POUR EUX.

  5. Salam
    Encore la CMA, une vraie épine dans les pieds du Mali, une vraie entrave dans cette procédure de paix au Mali, un vrai calvaire des Kidalois et surtout un gros pion de Lyad Ag Ghali et son groupe de Jabhat Nusrat Al Islam Wal Muminiin. Il est temps d’appeler le chat par son nom le chat, c’est-dite de qualifier ce groupe de CMA de groupe terroriste et d’agir en conséquence, poursuivre ses dirigeants un à un les traduire en justice et les prendre pour responsable des meurtres commis à Kidal. L’implimentation des accords de Kidal doit se faire sans la CMA un groupe terroriste qui a montré plusieurs fois de par ses actions que la paix au Mali n’est pas une priorité pour lui. Un groupe terroriste se doit etre traité en tant que tel..et autant que le Mali fait la chasse contre MOkhtar Bel Mokhtar, Lyad Ag Ghali, autant elle doit s’en prendre a tous les dirigeants de la CMA et les juger pour actes de terrorisme.
    Le Mali doit abandonner cette politique de la carotte et adopter celle du bâton envers ce groupe terroriste qu’est la CMA. Ce groupe ne se soucie guère de la paix au Mali et en a que pour les poches de leurs dirigeants. Leurs chefs font chanter les autorités Maliennes et se sucrent sur le dos des Maliens. Il est temps de leur couper les ponts et de les considérer en tant que criminels.

    • Merci PKagame et Rokhaya,
      Le laxisme, la démilitarisation par peur d’être renverser, de voleurs pilleurs de, arnaqueurs et abuseurs de nos chefs d’état vampires de AOK à IBK aujourd’hui nous ont conduit là actuellement. Juste des requins crocodiles loups vautours hyènes anacondas vampires et eux mêmes des super hyper vampires comme dracula leur père. Un pays sans une vraie armée, avec des porteurs et porteuses dignes de nos uniformes, régalienne est amené à disparaître.
      Le cma n’est qu’un groupe de malfrats, bandits, vauriens, trafiquants de drogues et de kidnappeurs pour l’argent facile, le monopole une région région et des semeurs de peur et terreur à nos populations, comme celui de kouffa et d’autres délinquants nationaux, régionaux et internationaux de grand chemin en profitent aussi.
      C’est sûr qu’ils ne réussiront jamais. Mais à QUEL PRIX… ?

  6. Le plutôt le mieux pour tous, y compris pour la CMA. Seule la présence viable de l’ Administration Nationale pourra mettre tout le monde a l’abri de cette spirale de violence perpétuelle au nord. On a donc le choix: de rendre a CÉSAR ce qui est a lui et vivre en paix, dans le développement, dans la prospérité…et construire un avenir pour nos enfants dans un Mali divers, juste et fort….. ou soit de continuer dans la mafia kidaloise de traitrise, de collaboration avec des terroristes faux djihadistes, de trafic de drogue, de conflits tribaux, de feantisme de jeunes qui ne savent que le métier des armes…( mercenariat, prise d’otage etc..) …tout pour enfin mourir ses belles morts chaque jour que DIEU fera! Car si l’état légitime n’aura pas la paix d’installer sur son proppre territoire ce n’est ces rebelle terroristes et Co qui y auront la paix. Ils y feront objets de toute sorte d’attaques jusqu’à ce qu’ils désistent. Pour le moment ils font a un état failli et faible qui compte plutôt sur des groupes auto-défenses. Mais hélas les choses avancent plutôt …l’État malien arrives tôt ou tard car il est condamné a survivre! Cependant on préfère éviter tout ça entre frère d’un même pays.

  7. Quid du réferendum? Sont-ils pour le “OUI” ou le “NON”, tel qu’on les connait, ça ne leur fait ni chaud ni froid. Que donc la cour constitutionnelle aille siéger à Aguelhoc pour nous prouver que l’intégrité du pays n’est pas en cause et que les entourbannés qui y règnent sont des maliens et non des habitants de EI ou Sibok? Les frais de mission et les indemnités de session leur seront versées en dollars forts à raison 10 millions de $ par jour et par conseiller. Inchallah.

  8. Laisser Kidal c’est avouer notre impuissance face à des imbéciles. C’est vraiment grave quand la communauté internationale voit et vit ce qui se passe avec la CMA, au lieu de suspendre leurs avoir pour mauvaise foi, on continue à les caresser dans le sens des poils.

    • la communauté internationale ne travaille pour ton père et ce n’est pas lui qui paie les salaires de ses travailleurs.

      • Oui AG, la communauté internationale travaille pour ton père et pour cela il faut l’insécurité. Et cela vous l’avez bien compris dès l’instant que si la paix s’installe la communauté internationale s’en va et tu seras sevré.

      • Oui AG! La communauté Internationale travaille pour ton père et c’est elle qui vous guide car, pour avoir vos salaires, vous devez entretenir l’insécurité. Et ceci, il faut le reconnaître, vaut mieux que mendier ou voler. Alors, faites votre boulot qui consiste à refuser la paix qui pourrait vous ramener à la misère noire. Sachez surtout que le Nord, par votre faute, est occupée par des gens plus futés que vous (Jihadistes et français) qui sont en train de piller votre Région (Kidal) pour quelques miettes que la communauté internationale vous reverse. Si votre conscience reste guidée par vos ventres, vos petits enfants auront honte de vous. Ag, il est temps pour vous de vous réveiller pour analyser de manière lucide votre comportement qui frise la légèreté.

  9. Je ne sais, vraiment, pas ce qu’IBK a à courir derrière ces voyous!
    Il faut laisser ces voyous a leur sort! Je vous assure qu’ils viendront pleurnicher pour quelques boites de Nido a Bko!
    Il n’y a plus personne a Kidal! Tout ceux qui veulent faire du serieux ont quitté pour les autres licalités du Mali! Il ne reste plus que les voyous de la CMA a Kidal! Meme Menaka, qui vient d’etre errigée en region, vaut mieux que Kidal!

  10. Ce que ces gens disent , ce qu’ils pensent et ce qu’ils font sont totalement différents.
    Le retour de l’administration c’est pour vous car Kidal est vide et on ne trouve même pas un paracétamol et tout Kidal compte 196 habitants. ( sources ong )
    Alors allez vous faire foutre

  11. S’il ne tenait qu,à moi, vous alliez mettre votre Kidal dans le derrière. Comme je l’ai souvent dit, Kidal est la ville la plus maudite, la terre la plus ingrate hahritant le pan le plus parasitaire de la société Malienne. En temps normal le Malien lambda ne cherche même pas à situer Kidal sur la carte du Mali 😞😞😞😞

  12. Il faut que les éléments de suivi de cet accord soient rapidement mis en place, sinon avec les gros avantages accordés à la CMA et les autres parties prenantes, l’aboutissement de cet accord n’est pas souhaité par ces hommes et femmes qui gagnent énormément quand l’accord traine en longueur. Cela doit être compris rapidement par les missions en place, à savoir la MINUSMA, la Barkhane, l’Union Européenne, l’UA, la CEDEAO, le négociateur donc l’Algérie et les autres bilatéraux. Les Touareg sont très bizarres, sinon comment comprendre ce comportement qui les autorisent à venir se servir à Bamako et dans les autres parties du pays comme bon leur semble et refuser que les autres maliens se rendent à Kidal? Ils sont impossibles, mais cela finirait très bientôt.

  13. Vous perdez votre temps, le nomade ne négocie pas quand il est en position de force; il dicte sa loi. Avec des gros salaires, ils ne laisserons jamais s’appliquer les accords. Pour le convaincre, il faut accepter son dictat ou se battre à mort contre lui. Aux maliens de choisir!

    • Mr Izé je vous donne raison, ces apatrides ne connaissent que le langage de la force, et avec le “Bôbarayèrè-yèrè” de nos autorités il n-y-aura jamais de paix au nord du Mali. Qu’Allah pacifie et sauve notre chère patrie, amen !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here