Communiqué de presse de l’Ambassade de France au Mali

17
L’Ambassade de France au Mali

L’Ambassade de France au Mali a pris connaissance des allégations circulant dans la presse, ou reprises dans certains slogans de la manifestation du 3 août sur le square Lumumba, concernant son rôle dans le processus de paix et de réconciliation inter-malien.

Elle rappelle que, depuis 2013, la France ne ménage aucun effort pour faciliter le dialogue et la réconciliation entre les acteurs maliens de cette crise. Elle réitère son soutien aux efforts du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son gouvernement pour la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation et la lutte contre le terrorisme.

Elle rappelle également que l’opération française Barkhane soutient, depuis sa création, l’action des FAMA dans le Nord Mali, notamment à travers des opérations conjointes. Elle apporte également un appui inconditionnel aux opérations militaires de coopération transfrontalière du Mali avec ses voisins et à la mise en place de la force conjointe du G5 Sahel. L’action de Barkhane s’opère à la demande des autorités maliennes et dans le strict respect des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ainsi que des décisions du Comité technique de sécurité.

La France condamne les violations du cessez-le-feu intervenues depuis quelques semaines. Elle appelle les différentes parties à la responsabilité et à la retenue. L’Ambassade de France poursuivra, avec les autres membres de la médiation internationale, ses initiatives de bons offices pour la restauration de la paix et la réconciliation au Mali.                                                                                                                                  Ambassade de France au Mali

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Alors que Mossoul (Irak) a été libéré et que Rakka (Syrie) l’est en partie, des dizaines de milliers de combattants de Daesh ont été tués et des dizaines de milliers d’autres sont en fuite.

    Cependant, les salaires des combattants ont été versés par le Califat ce mois-ci à 19 000 soldats répartis comme suit :
    – 7 000 en Irak ;
    – 12 000 en Syrie.

    Daesh —qui n’est qu’un groupe jihadiste parmi d’autres— revendiquait 40 000 combattants lors de sa conquête de l’Irak et de la Syrie, en 2014. Il avait alors reçu le soutien de 80 000 membres de l’Ordre des Naqchbandis (principalement d’anciens soldats irakiens de l’époque du président Saddam Hussein) et de 120 000 combattants de tribus sunnites irakiennes. Il disposait ainsi de 240 000 combattants lors de la proclamation du Califat.

    SOURCE:
    http://www.voltairenet.org/article197349.html

    VOILÀ LE TRAVAIL ACCOMPLIS PAR LA RUSSIE EN SYRIE EN 2 ANS SEULEMENT !

    CHERS MALIENS, LES SYRIENS N’ ONT PAS FAIT APPEL Á L’ ONU OU Á UN PAYS DE L’ OTAN – Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord.

    OH CHERS MALIENS, FAITES APPEL AUX VRAIS AMIS DES PEUPLES D’ AFRIQUE: LA RUSSIE, LA CHINE, CUBA. MEME 1000 SOLDATS NORD-CORÉENS POURRA FINIR LE JOB EN 6 MOIS!

  2. Les maliens je crois ont des yeux pour voir ce que fait le colonisateur!!!!!!! Vos paroles ne prendront pas, car mensonges.

  3. Ok moi je n’ai qu’une seule question, pourquoi la France avait elle ressuscité le MNLA qui n’était qu’un groupe de réfugiés en Mauritanie?

  4. BARKHANE reçoit directement ses ordres de Paris. Ne nous faites pas croire que c’est la demande des autorités maliennes qui guide les opérations militaires de la force BARKHANE sur le terrain. Les forces françaises agissent sur le terrain en fonction des accords de défense bidons que IBK a accepté de signer. Et que tous les présidents avant IBK ont refusé de signer. Il est temps que la France arrête de considérer les maliens comme des écervelés.

  5. La France a affirmé devant le monde entier qu’elle n’a pas d’amis mais des intérêts,la France est en complicité avec l’Algerie pour sème des troubles au Mali a fin d’obtenir sa position définitive d’extraire nos ressources minières.Nous sommes une colonies de la France comme beaucoup de pays africains mais la France devrais s’asseoir et réfléchir un peu le sous développement de sa colonie parmi les colonies anglaises.Donc les colonies françaises disent non à la France
    Nous sommes une jeunesse debout et nombre qui sera un atout pour notre avancements

  6. C’est donc les autorités maliennes qui vous ont demandé de stopper l’armée du MALI à l’entrée de Kidal…. ??
    C’est les même autorités qui ont demandées le désarmement de Gatia et la monté en puissance de la CMA??
    En vous entendre, c’est les même autorités qui vous ont demandé de cantonner les FAMAS??
    De grâce.

  7. Faut mr l’ambassadeur votre soutien a la cma et votre ouverture de corridor a tous les terroristes venus de Libye ,du Macina ,du lac Tchad n’est caché a personnes pour affaiblir ou anéantir le gatia dans le seul objectif de vous rendre indispensable pour mieux pillé nos ressources au nord mais nous maliens comme un seul homme ont tous compris de vos combines et sommes près au sacrifice ultime pour faire échoué votre complot

  8. heiiii!! Mr l ambassadeur, on a entendu tes baratins,aucune vérité dans tes ragots, Dieu merci, on es pas aveugle, on es pas sourds, ce qu’on vous demande est très très simple, on s’est trompé à votre égard, Diantre,arrêtez tout et rentrer chez vous!!!!!Population !!!! soyez prêt quand le moment viendra, pour expulsé de gré ou de force, la France du Mali.

  9. L’ambassade de France affirme que c’est à la demande de l’État malien que Barkhane a retiré au GATIA l’ensemble de ses armes lourdes “L’action de Barkhane s’opère à la demande des autorités maliennes et dans le strict respect des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger ainsi que des décisions du comité technique de sécurité.” ce qui veut dire qu’IBK et son gouvernement étaient au courant pire que ce sont eux les ordonnateurs.

  10. Je m adresse aux maliens qu ils comprennent qu aucune nation ne peux se développée si et seulement si les vertus de la démocratie ne sont respectées. Soyons juste avec nous même et évitons d être manipulé. Mettons nous aux travails et évitons la gabegie, la corruption, l’abus de pouvoir, l’incivisme et enfin l’afro-pessimisme.
    Que Dieu le Mali

  11. Les maliens commencent à se réveiller!!!
    C’est trop tard: l’onul et l’armée criminelle impunie depuis des siècles en afrique francfolle est déjà entré…

    Ce duo a échoué partout et elle échouera au mali, cette guerre va durer des décennies!!!

    Nous vous avons prévenu!

    • PS:

      Sauf si le peuple malien porte au pouvoir, une vraie femme ou homme livre qui va mettre ce duo de la mort dehors! C’est la seule solution (une armée puissante, une police forte et une justice fonctionnelle…)!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here