Communiqué de presse en soutien au Président de la République: Convention des Partis de la Majorité présidentielle du Mali en France

116
Visite d’État du président Kéita à Paris, échange avec les maliens de France
Visite d’État du président Kéita à Paris, échange avec les maliens de France

La convention de la majorité présidentielle du Mali en France appelle l’opposition de notre pays à s’inscrire dans un débat plus constructif et responsable, non seulement pour renforcer la démocratie dans notre pays, mais aussi pour relever son niveau.

Pour que le débat politique prenne de la hauteur, il ne doit point se faire autour de la personne du Président de la république, mais de son programme politique.
La démocratie exige à tous les Partis républicains, le respect de toutes les institutions de la république dont la présidence en est la première par excellence.
Tous les Partis politiques dans notre pays, de l’opposition comme de la majorité, quelque soit leur divergence dans le débat politique et public, doivent s’unir autour d’un point commun : l’Unité et la Défense de la République.
Sous la présidence de SE Ibrahim Boubacar Keita, le Mali vient d’être honoré à travers sa visite d’État historique du 20 au 24 octobre 2015 en France, dans laquelle les drapeaux maliens ont illuminé la plus belle avenue du monde durant plusieurs jours.
Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la signature et la mise en œuvre de l’accord de Paix ont pu se réaliser, la réconciliation nationale est en marche.
Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’économie malienne a enregistré sa plus forte croissance depuis plusieurs années.
Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’agriculture a été renforcée par les efforts déployés en faveur des paysans, à travers l’octroi des intrants agricoles subventionnés, les équipements hydro-agricoles et les tracteurs.
Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, plus de 72000 emplois durables ont été créés en deux ans.
Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la riposte a été immédiate pour lutter et éradiquer l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a semé le deuil et la psychose dans la sous région.
Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, le Mali a retrouvé sa place dans le concert des nations, etc.
D’une part, la convention de la majorité présidentielle du Mali en France condamne avec la plus grande fermeté les pratiques malveillantes de certains membres de l’opposition qui visaient à saper la visite d’État du Président de la république, donc du Mali. Ces comportements irresponsables ne sauraient grandir leurs auteurs.
D’autre part, elle réitère son soutien indéfectible au Président de la république du Mali, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita et à son Gouvernement.
Paris, le 31 octobre 2015
Pour la Convention des Partis de la Majorité présidentielle du Mali en France
Son Président,
M. Dembélé Boubacar Sidiki

 

PARTAGER

116 COMMENTAIRES

  1. “Communiqué de presse en soutien au Président de la République”

    EN SOUTIEN? 😯 😯 😯 😯

    Mais quand quelque chose vient EN SOUTIEN de quelqu’un, c’est que celui-ci est MAL EN POINT non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Donc, même “eux”, ils s’en rendent compte! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  2. Mémoire courte de certains maliens. Ma famille d’abord, surfacturations d’achat d’avion présidentiel, Bravo IBK, tu auras ton deuxième mandat avec ces soutiens naïfs.

    • dinosaure
      “Bravo IBK, tu auras ton deuxième mandat avec ces soutiens naïfs.”

      Mon frère, ce que tu appelle des “soutiens naïfs” (et que moi j’appelle des soutiens très cons! 😛 ) ne sont en réalité qu’une petite poignée de désoeuvrés payés pour “faire” les supporters sur le net, RIEN D’AUTRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais si tu vois que le pouvoir en est réduit à acheter de faux supporters, C’EST BIEN QU’IL N’EN A PLUS DE…. “VRAIS”! 😉 😉 😉 😉 😉

      Non seulement, Ibk ne fera pas de second mandat, mais mieux, sois sûr qu’il se retrouvera à la barre d’une haute cour de justice pour “expliquer” le Boeing, Kagnassy, les engrais, les tracteurs, etc… 8) 8)

      Il en a TROP FAIT! 8) 8)

  3. L’opposition doit contribuer à avancement du pays, et non de céder à des discutions qui n’ont pas de sens. Tout le monde sais que ce que Tiebile avait fait n’étais pas bonne.
    Soumaïla doit vraiment faire attention à ne pas faire de cela une polémique au sein de la république, personne n’a mis la liberté d’expression en danger.
    IBK s’est aussi exprimer comme tous maliens devrait le faire, mais en ce qui concerne Tiebile c’est un ennemi de ce pays.

  4. Bonjour à tous,
    Quand ils auront compris que notre pays est sous tutelle, surveillance excessive, dépendance, ces Gouvernants se motiveraient pour avoir plus de convictions.
    Il ne faut pas nous distraire……
    Au travail s’il vous plaît !

  5. Le grand Mali est un et indivisible. Chaque Malienne et Malien doit avoir chaud au coeur q'enfin notre pays soit acceuilli au titre qu'il mérite dépuis par la France.
    Bref, la démocratie sans le respect n'est plus….

  6. Le jour où IBK sera arrêté et mis en prison!

    Il faut que la justice au Mali se prépare à donner un traitement diligent à tous les dossiers de vols du régime IBK car voler 300 milliards en deux petites années de pouvoir dans un pays pauvres et d’état de droit, ne peut que finir en prison et c’est de la responsabilité de nos juges de faire ce travail pour le peuple malien car il sont payés pour cela et ils ont prêté serment pour cela.

    Le travail anoblit l’homme!

    Mais dans la conception des tenants du régime IBK c’est le vol de l’argent public qui les anoblit.

    Et plus ils volent le peuple malien et plus ils deviennent arrogants.

    Je n’ai jamais compris comment on peut voler l’argent de tout un peuple et se taper la poitrine de fierté maladive.

    Je n’ai pas compris non plus comment IBK le chef de gang des vols organisés de son régime peut se targuer d’être un bon musulman rien qu’en commençant ses discours par des références du Coran et en priant dans les mosquées en présence des caméras.

    Le vol est interdit par nos lois comme il est interdit par l’islam et un voleur ne peut jamais être un bon musulman.

    Quand on vole tout un peuple et qu’on invite le chanteur Davido chez soi pour boire du champagne, on ne peut pas être musulman, c’est impossible.

    Quand on aide un ami mafieux Tomi à ouvrir des casinos et des jeux de hasards dans son pays on ne peut pas être musulman.

    Alors que tous ceux qui se laissent surprendre ou séduire par les “Inchalla” scandés à tort et à travers par ce délinquant récidiviste qu’est IBK, se détrompent, il n’est pas musulman aujourd’hui et il ne l’a jamais été, c’est un vulgaire voleur et un jouisseur inutile qui aime les femmes, l’alcool et le luxe inutile et qui passe sa vie à voler le peuple malien et venir taper sa poitrine comme quoi il est bourgeois.

    Qui est-ce qui a vu un paquebot sur mer dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu une mine d’or dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu un puits de pétrole dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Alors comment IBK peut-il être un bourgeois?

    On ne devient pas bourgeois par le vol de l’argent public mais par le travail et IBK est connu pour être un flemmard qui n’aime pas travailler et qui veut tout de même jouir dans le luxe inutile voilà pourquoi il vole l’argent du peuple malien depuis 1992.

    De septembre 2013 à octobre 2015, IBK et son régime ont volé plus de 300 milliards de FCFA:

    1. Deux fois 69 milliards dans deux contrats illégaux d’armement dont ils ont surfacturé des chaussettes et des sacs de couchage au lieu d’acheter des vrais armements pour l’armée malienne qui peine à faire sa mission de defense nationale faute de moyens.
    2. 25 milliards ont été craqués dans l’achat d’un vieux Boieng 737 qui ne coûte en réalité que de 5 milliards.
    3. 60 milliards ont été craqués dans l’achat frauduleux des engrais poisons qui vont contaminé les champs maliens pour 50 ans encore avec tous son corollaire de maladies pour les paysans et les consommateurs maliens.
    4. 13 milliards ont été craqués dans l’achat de 1000 tracteurs qui coûtent moitié prix et dont aucun paysan malien n’a encore reçu le moindre tracteur dans son champ.
    5. 15 milliards sont craqués dans la rénovation du palais de Koulouba dont personne ne connait quand est-ce que les travaux vont finir.
    6. 8 milliards sont craqués dans la construction d’un pavillon présidentiel ronflant de l’aéroport de bamako Senou alors que l’aéroport est déjà un chantier ouvert qui permet au régime IBK d’endetter le Mali auprès du Qatar à hauteur de 10 milliards sans que personne ne voit l’impact de ce prêt sur l’avancement des travaux de l’aéroport de bamako Senou.
    7. 10 milliards ont été craqués dans la maison privée d’IBK à Sebenicoro et IBK croit que les maliens boivent l’eau par le nez quand il dit qu’il vit chez lui alors que l’état malien à l’obligation de le loger. Il oublie que les 10 milliards volés par lui pour sa maison autorisent les juges maliens à saisir sa maison de Sebenicoro car c’est construite par l’argent public et l’argent public ne lui appartient pas et appartient au peuple malien.
    8. Pour couvrir ses vols dans les marchés frauduleux d’armement il a mis son fils aîné à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale du Mali pour bloquer ou travestir toute enquête parlementaire pouvant révéler les mega vols des marchés liés à la défense nationale du Mali.
    9. Il a également mis le beau père de son fils aîné à la présidence de l’assemblée nationale du Mali pour museler cette institution de la république au mépris des règles démocratiques en république du Mali.
    10. Etc etc.

    Ces violations des règles et des lois et ces vols de l’argent public sont des délits commis dans l’exercice d’un pouvoir constitutionnel au Mali et sont passibles de poursuite judiciaire par la haute cour de justice du Mali.

    Ce sont des abus de pouvoir, des abus de confiance, d’associations de malfaiteurs et des hautes trahison du peuple malien qui l’a élu pour le faire sortir de crise mais IBK en a profité pour abuser de la confiance de ce peuple dont il a trahi sans vergogne en associant avec les pires voleurs et crapules qui soient.

    Alors à tous les juges du Mali qu’ils soient de la cour suprême du Mali ou de la haute cour de justice du Mali préparez-vous dès maintenant à instruire les dossiers qui incriminent IBK et son régime quand ils ont trahi le peuple malien et abuser de sa confiance en s’enrichissant frauduleusement au détriment de l’intérêt national du Mali sinon vous allez répondre à sa place de tous ses forfaits.

    Que Dieu bénisse le Mali!

    Et que Vive la démocratie et l’état de droit au Mali.

    Salute.

  7. VIVE IBK le Sauveur du Mali
    A bas les apatrides ,les voleurs déguisent en opposants ,je veux parler la bande des trois grands voleurs du Mali: SOUMAILA CISSE avec ses 23 milliards de FCFA détournés de la CMDT en passant par le ministère des finances , Tièbilé Dramé les 3,5 milliards FCFA soit 5 millions d’ Euros versés par la France à l’Etat Malien sous le régime d’ATT pour les préparatifs du sommet France – Afrique tenu à Bamako et MODIBO SiDIBE avec les dizaines de milliards de FCFA détournés et somme qui était destinée à l’opération “riz” . Et si la vérité éclatait ” procès crime économique ” au Mali, tous ces trois têtes de pont des soi -disant opposants doivent être emprisonnés et saisir leurs biens. La provenance de leurs biens est connu de tous au Mali; aujourd’hui Tiébilé Dramé fait la gueule en absence d’ATT, sinon en 2007 il a vite retiré sa candidature à l’élection présidentielle sous la menace du général président carrent ATT. ainsi que Soumaila Cissé tous des voleurs de l’argent du contribuant Malien, on connait bien qui est qui au Mali. Au moment opportun la lumière sera faite sur leurs dossiers de détournement de deniers publics. vive IBK premier ministre “SAUVEUR du Mali en 1994″ Et Président de la République ” SAUVEUR du Mali en 2015″ IBK l’homme de la situation difficile pour le Mali , les Maliens patriotes vous disent merci . Nous vous soutenons nuit et jour .

  8. Vous avez intérêt à dire la vérité à votre Président inconpetent et voleur au lieu d ‘insulter les citoyens maliens au risque de faire dégager comme ses mentors généraux Moussa Traoré et Sanogo.
    Bande de voleurs et magouilleurs d’État.

  9. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Lincoln disait ….

    “Stand with anybody that stands right, stand with him while he is right and part with him when he goes wrong.”

    Comme quoi ….

    Restes aux côtés de quelqu’un qui est dans le droit, restes avec lui tant qu’il demeure dans le droit et sépares toi de lui quand il va dans le tord. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Ce que Abraham Lincoln ne précise pas … c’est que son sage conseil n’est valable que pour des individus qui ont des valeurs et des principes … pas des opportunistes sans la moindre intégrité …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…. Bande de maudits vauriens opportunistes sans principes mi intégrité … !!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Continuez avec votre support indéfectible à ce vieux malhonnête ….amateur … et irresponsable …. ce sont vos enfants et vos grands enfants qui payeront les conséquences de ses conneries et vos propres conneries …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  10. C’est vraiment malhonnete ce clan de la mouvence presidentielle. Vous soutenez un inconscient social a la politique centree sur “ma famille d’abord”. Vous parlez de debat d’idee et programme de societe? Ou etiez vous lorsque votre mande zonkeba refusait publique un debat contradictoire avec Soumi pendant les campagne? Combien de fois le Parena vous a invite en debat contradictoire? Il est claire maintenant que le Gouvernement est corrompu depuis Sebinikoro jusqu’a Koulouba! Alors Mouvence Presidentielle Malienne de la France, fermer la guele!!! On est au courant, vous etes tous de la meme espece. Dieu est grand

  11. Ils devaient se réservés de mentionner la signature de l’ accord de paix car cette signature est une honte pour IBK et son clan, ayant toujours critique le régime ATT pour avoir signé un accord avec les rebelles… IBK qui à toujours élevé le ton en disant qu’ il ne négocierait jamais avec un bandit armée, aujourd’hui ces ennemis du Mali sont devenu les amis a IBK alors une défaite cuissante pour magistrature…

  12. “Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’agriculture a été renforcée par les efforts déployés en faveur des paysans, à travers l’octroi des intrants agricoles subventionnés, les équipements hydro-agricoles et les tracteurs. »

    Ca, il fallait oser !!!! 😯 😯 😯 A leur place je me serais bien gardé de mentionner les « fameux » engrais et les non moins « fameux » tracteurs !!! 😯 😯 😯
    QUESTION : Sont-ils SUICIDAIRES ou seulement inconscients ? :mrgreen:

    « Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la riposte a été immédiate pour lutter et éradiquer l’épidémie de la maladie à virus Ebola »
    😯 😯 😯 Alors-là, plus de doute : Ils sont à l’évidence LES 2 A LA FOIS ! 😯

    Mentionner une « riposte immédiate du président », quand on a encore TOUS en mémoire ses exhibitions médiatiques au cœur-même de l’épidémie alors que les ONG faisaient au contraire leur possible pour inciter les populations à la plus grande prudence, encore une fois, IL FALLAIT OSER ! 😯 😯 😯

    C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied ! 🙄 🙄

    • Après , tu t’étonneras de te faire traiter d”””opposant” par le pintadier en chef , MUGABE le magnifique ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO ….cauritologue ….lui …..il est seulement occupé depuis des années à récupérer le fric volé par les FRELONS …….. 😆 😆 😆 : lol: 😆 😆 😆 😆

      …Et pas besoin d’avoir des formations “pointues” pour cela …
      Suffit de savoir seulement marcher sur le dos des crocodiles , et de savoir garder le sourire en marchant à coté de tes assassins ….qui te prennent , et t’ont pris , pour un gros con ….

      —–A charge pour toi , bien sur , de savoir aussi , une fois en haut de la montagne , te coller coté roche , pour mieux les balancer ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      COCO ….Cauritologue ….

      Ah ……par prudence ….VIVE LA REPUBLIQUE …..!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …….Parce qu’il faut etre attentif ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Hier , par exemple , un des collaborateurs du “COCO” en chef ,( pas moi) , a reçu de Bamako le sms suivant :

        BONJOUR MR COULIBALY , QUE TON PATRON AIT L ELEGANCE D ‘ESPRIT D EVITER CETTE VOLONTE DE REVANCHARD ET DE NUISANCE …..

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        UH DIU !
        Bandits gros couillons ….çà a volé sous le couvert et protégés par l’Etat ….et çà aimerait que l’on s’écrase ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        COCO …..cauritologue ….qui n’en peut plus de se marrer ….
        Cépafini ….çà ne fait même que commencer ….
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Il faut tout de suite se mettre à l’œuvre car on est en retard sur le plan de développement. Toute fois se retard peut se rattraper si nous le voulons vraiment. En se donnant les mains on peut faire de notre pays un pays dont le monde connaîtra en matière de développement. Retenons que notre développement passe nécessairement par notre entente, notre courage, notre dévouement; bref notre notre citoyenneté.

    • Notre citoyennete c’est de refuser de voler le denier public, dire non a l’impunite, dire non a la corruption, dire non au nepotisme, a la delinquence financiere, a la gabegie financierere, a la famille d’abord. Ainsi nous allons construire le Mali.

  14. Il faut vraiment que le peuple sache que sans notre soutien ce pays risque de s’effondre. On doit soutenir les actions gouvernementales.

  15. Heureusement que le président tient et tient fermement cape sinon le Mali passerai sous un mauvais angle à cause des opposants. Il y a bien longtemps qu’ils ont mis en œuvre des stratégies pour dérouter le président sur le bon chemin, ils ont voulu piétiner certains ministres dévoués, ils ont voulu mentalement empoisonner la population elle-même ; mais rien de ce qu’ils ont fait n’ont eu d’effet sur qui que ce soit.

  16. Le grand Dieu est lui-même consentant avec la prise de pouvoir de monsieur Ibrahim Boubacar Keita, pourquoi certains humains le contesteraient?
    Le même Dieu est d’accord qu’il est bon pour diriger ce peuple, pourquoi certains citoyens le conteraient ?
    Que vouloir contester la divinité c’est vouloir se détruire soi-même.
    Tout ce qu’on peut faire à présent, c’est bien de prier pour que le meilleur soit dans notre panier jusqu’à la fin de ce quinquennat.
    QU’ALLAH L’ASSISTE ET TOUS SES COLLABORATEURS POUR QUE LE MALI SOIT PLUS FORT QUE JAMAIS.
    AMINNN ❗ ❗ ❗

  17. Le Mali ne peut aller de l’avant sans le respect et le soutien de la population du Mali de ses partis politique et tous autres institutions au président de la république, IBK est le Mali en humain si on ne le soutien pas comment peut-on se dire maliens ?
    Compliquer,,,,, alors respectons et soutenons IBK dans tous ce qu’il fait…

  18. Tièbilé Dramé est la médiocrité de la politique malienne en particulier de l’opposition. Le PARENA du petit monsieur méritait qu’IBK pousse le bouchon plus loin.

  19. Nous devons tous soutenir le président IBK pour le bien de la nation, c’est le premier homme de la république, celui qui représente le pays dans les quatre coin du mode entier.

  20. Moi, je pense qu’en tant qu’intellectuelle digne de ce nom, nous devons soutenir le président dans cette affirmation et accusation à l’encontre de Tièbilé Dramé, parce que ce dont Tièbilé Dramé a fait est plus grave que tous cela de fausses accusations contre le régime au pouvoir et la tentative de sabotage de la visite d’Etat en France.

  21. IBK est le plus démocrate de tous les politiciens maliens, parce que c’est sous son mandat que l’opposition a eu une loi pour appuyer leurs droits et améliorer leurs conditions de travail. Il faut nous laisser respirer un peu avec vos critiques stériles.

  22. TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise. Mais malheureusement ce Soumi bête lui suit bêtement aussi. Quoi que vous fassiez IBK c’est le président du Mali et personne ne peut contre cela.

  23. Nous ne sommes pas en conflit et ce n’est pas ni un concours de clash. Vous avez été averti seulement et c’est le dernier avertissement. Rappel ! N’oubliez pas que c’est le PM de l’époque, c’est-à-dire IBK ou BOURAMA. Donc attention à vous !!!

  24. Tous les maliens doivent soutenir le président IBK et son intérêt pour la nation.
    Soutenir IBK est une manière de soutenir le développement du pays.
    Nous ne le faisons pas pour l’identité personnelle du président IBK, mais pour pouvoir assister à un pays qui sort de des difficultés de tous sens.

  25. Tous les maliens doivent soutenir le président IBK et sont intérêt pour la nation.
    Soutenir IBK est une manière de soutenir le développement du pays.
    Nous le faisons pas pour l’identité personnel du président IBK, mais pour pouvoir assister à un pays qui sort de des difficultés de tous sens.

  26. VIVE LE RPM FRANCE
    VIVE LE ¨PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE

  27. Nous avons dit IBK
    Nous disons IBK
    Nous dirons IBK
    Nous dirons encore IBK
    Et encore IBK
    Vive le peuple malien

  28. PARENA, parti pour le retardement de notre nation. La seule solution à leurs problèmes c’est de sacrifier TIEBILE et ensuite choisir sa photo pour l’emblème de leur parti. Avec cela le PARENA dirigera ce pays un jour.

  29. L’opposition malienne est une opposition malienne est une opposition guidée et télécommandée par le diable.

  30. On est ensemble et pour toujours!!!
    La mort ou la patrie, nous vaincrons!!!
    THOMAS SANKARA.

  31. Je suis du même avis que ces gens, en tant que membre du parti de la majorité il faut soutenir le président de la République jusqu’à la fin de son quinquennat. Qu’il soit bon ou mauvais, il faut le soutenir.

  32. Une opposition qui ne se sent pas en aise sauf si le pays souffre de malheur ou au moment de tristesse. L’opposition malienne a changé le sens de la démocratie et elle-même ne se reconnait plus. Parce que chacun mène son combat personnellement ? Donc ils n’ont pas les mêmes visions. C’est une bande d’opportunistes.

  33. SI on parle la démocratique aujourd’hui IBK est plus démocratie que les Opposants maliens la liberté d’expression liberté de presse il n’a jamais arrêté ni le journaliste ni opposant 🙄 🙄 🙄

  34. Bande d’escrocs et d’aigris. Vous et TIEBILE, vous êtes tous des petits messieurs et ce sont les petits messieurs qui aiment la pagaille. Sinon les hommes sages ne parlent pas trop. Pour eux c’est l’acte. IBK la solution !!!

  35. Tiébilé Dramé est ce qu’il est et je suis sûr que rien ne pourra changer cela. Donc c’est à nous les maliens conscients qu’IBK peut faire le bonheur du Mali de l’aider, de le soutenir, de l’appuyer par tous les moyens pour qu’il réussisse à nous fournir le résultat que nous attendions tous de lui.

  36. Il y’a liberté d’expression et il y’a savoir parler. L’opposition ne veut pas dire de raconter tout ce qu’on veule. TIEBILE a été juste averti par le président de la république et il a encore répondu le président avec des mots irrespectueux. Même si le gouvernement ne doit pas répondre aux critiques de l’opposition, mais l’opposition aussi ne doit pas dépasser les bornes.

  37. Voilà une bonne chose si tous les militants du parti de la majorité pouvait prendre conscience comme ceux de la France, le président IBK ne serait pas là à répondre lui meme à ses ennemis.

  38. L’excès de toutes choses est nuisible. TIEBILE a trop dépassé les bornes. Nous savons tous que l’opposition a le plein droit de reprocher au gouvernement et de dénoncer les mauvais comportement du gouvernement. Mais aller au-delà des critiques jusqu’à pratiquer des tracts pour saboter les actions gouvernementales soit l’intérêt national est autre chose.

  39. Ce n’est pas la politique de gestion du président qui pose problème et non plus la position des membres de l’opposition. Les hommes politiques pensent que le Mali est toujours rempli de naïfs et qu’il faut juste ouvrir la bouche pour dire du mal du président pour ue tout le monde le croie. Et c’est la stratégie que Tièbilé est en train d’employer

  40. Personne d’autre n’a raison si ce n’est pas la convention de la majorité présidentielle du Mali en France.
    Nous devons soutenir notre président et ses projets pour le développement denotre pays…

  41. LE PARENA 😆 😆 😆 😆 C’est fini pour vous, même si tous les chiots aboient cela ne va pas faire dissuader la population. TIEBILE a été surpris et ses plans n’ont pas marché 😆 😆 😆 Un chroniqueur célèbre chez nos confrères de la Nouvelle République disait sans méchanceté que le Parena réagit au quart de tour. Le titre de cette parution était : ‘’Les roquets et les perroquets’’. L’auteur soutient ceci : « Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire) ». Parallèlement à cette vérité crue, il faut admettre que pour les mêmes raisons les responsables de ce parti sont devenus des infréquentables. En raison de leur attitude mesquine, parfois inopportune, trempée dans des discours politiques de réclamation partisane, sans fondement « objectif ».
    Pour s’en rendre compte, il suffit de faire une introspection sur leur parcours sur la scène nationale, de la lutte estudiantine (UNEEM) à la création de leur parti (avec un bélier comme symbole).
    Le constat est amer, car teinté de multiples trahisons et « d’égoïsme gratuit ». C’est ce qui fait que les vrais camarades de l’ancien leader estudiantin assassiné, Abdoul Karim Camara dit ‘’CABRAL’’ ne se reconnaissent pas en eux.
    C’est peut être pour cette raison que ces ‘’missionnaires politicards’’ n’ont pas cheminé longtemps avec Me Mountaga Tall au sein du CNID FasoYiriwaton. Serait-ce également la raison fondamentale qui explique les nombreux clashs subis par ce parti. Dont les plus saillants ont été ceux du Prof Yoro Diakité et l’honorable Konimba Sidibé. Des éminences grises en politique qui ont beaucoup apporté au débat public sans se rendre désagréables, comme le sont aujourd’hui les patrons du PARENA, à l’instar de son président, Tiébilé Dramé. Qui ne commence ses gymnastiques que lorsqu’une lueur d’espoir se pointe à l’horizon pour le pays.
    Distinctif par sa grossièreté dialectique et aveuglé, comme toujours, par la recherche de ses propres intérêts (n’importe quel strapontin), le bélier en chef n’a le moindre égard pour le Mali. Il est même indexé très souvent comme le point focal de la DGSE française. Et l’astreint de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, qui ne prie pas avec les autres, même quand le pays est frappé par un drame, comme celui de Mina.
    En clair Tiébilé a beau se draper dans un boubou-blanc, se coiffer d’un couvre-chef chéchia de même couleur pour sortir de son individualisme caractériel le bilan des deux ans d’IBK, il ne convaincra personne, tant qu’il n‘aspirera pas à redorer l’image de son parti (logé dans une cour familiale) avec comme seule vraie ressource, deux anciens ministres de la Jeunesse et des Sports d’ATT, Djiguiba Kéïta dit PPR et Moussa Balla Diakité, qui est récemment rentrée de sa mission diplomatique au Cameroun. Réellement s’il est capable de porter des critiques à la gestion d’un régime, il ne devrait pas manquer de courage de se porter candidat comme les vingt autres challengers d’IBK au scrutin de 2013.
    Au lieu de se faire humilier chaque fois par des acteurs économiques comme Bakari Togola (au CICB) et maintenant par Toguna (à travers le démenti sur ses allégations dans l’affaire des 1000 tracteurs), le patron du PARENA doit d’abord soigner ses sorties. Accepter de donner de l’estime à sa personnalité politique, à l’instar de ses collègues de l’opposition, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et Amadou Koïta (qui veut intégrer l’international socialiste). Et parler avec des arguments solides, non pour embrumer l’horizon. Un horizon éclairci maintenant par les groupes armés, qui ont fumé le calumet de la paix. Un horizon parfumé par Paris, qui ouvre ses portes au ‘’Mandé Massa’’ durant deux jours, du 22 au 24 octobre.
    C’est admissible d’être toujours prêt pour la révolution (PPR) mais maladroit dans certaines de ses prises de positions, qui flirte dangereusement avec la manipulation de l’opinion nationale et internationale avec fort dosage de « contre vérités ».
    ok pas de blême la guerre continue……………………….

  42. La plupart de nos opposants ignore leur rôle. On a l’impression qu’ils sont des véritables ennemis du pays. La seule qu’ils savent faire c’est de critiquer.

  43. Tièbilé est un mal élevé qui n’a de respect pour personne même pas pour son pays. Il fait semblant d’aimer le Mali, alors qu’il est notre pire ennemi.

  44. C’est normal que tout le peuple soutienne et accompagne le chef de l’Etat dans toutes ses actions pour le pays. cette institution est la première. Il n’y a pas question de majorité ou d’opposition. 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  45. Les opposants ne visent que leurs intérêts. Tiébilé visait depuis la place de Soumaïla quant à ce dernier il cherche comment voler l’argent de l’Etat. Ils se fichent tous du sort du Mali. Leur préoccupation est loin d’être le Mali.

  46. Une opposition d’opportunité, IBK a bien fait et il a raison. Il ne s’est jamais opposé aux critiques de l’opposition mais TIEBILE a dépassé ses limites et il risque de créer un grand problème à notre pays.

  47. Merci à la majorité présidentielle du Mali en France d’avoir bien jouer leur rôle. Une majorité présidentielle, être le soutien du président a tout moment.

  48. L’opposition malienne ne sait rien faire d’autre que créer des scandales et des polémiques autour du chef de l’Etat et son gouvernement. Son seul objectif est de provoquer des malentendus entre le président de la République et le peuple.

  49. S’il ne restait qu’une seule et unique solution et bien c’était la présence d’IBK à la tête du Mali. Ce fut l’unique chance que les maliens avaient eu lors des élections présidentielles de 2013. Alors, jusque-là c’est évidemment la seule chance qu’ils aient jusqu’en 2021 et je dirai même plus pour que le pays se ressaisisse solidement.

  50. L’opposition malienne n’est pas une opposition constructive mais plutôt destructive. Elle a perdue toute sa crédibilité et son honneur vis-à-vis de la population malienne. Les maliennes ont plus qu’assez d’une opposition plus destructif que constructif.

  51. Les maliens doivent comprendre que nous sommes à un moment où nous n’avons pas besoin de créer des polémiques autour de nous. Actuellement c’est la paix et la réconciliation nationale qui doit parler à chacun de nous. Je pense que ce sont nos dirigeants qui doivent donner l’exemple. Ce que les gens n’ont pas compris c’est que nous nous trouvons dans un pays démocratique. Chose incontestable. Mais il n’est pas dit que tout le monde doit agir n’importe comment. Il faut que nous nous tolérions. Nous ne devons pas le faire pour nous mais pour le bonheur de nos progénitures.

  52. Monsieur Dambele t’as oublié l’avion présidentiel avec trois différents prix et les contrats d’armement de no fama qui a coûté à boubeye Maiga 24 heures de garde à vue à Nanterre et Monsieur boubeye a dit clairement que tout le contrat de Gross Sou est supervisé par notre dada national alias Al Capone le grand mafia engrais frelaté tracteur frelaté 800000cf par jour nasongon de koulouba voilà tout ce qui nous a poussé à Manifester contre le président voleur népotisme temps que la gabegie continuait prochainement il n’aura pas que les banderoles et les track il y aura aussi le poudre de farine et les œuf pour un président crapule délinquants financier c’est notre droit démocratique et nous allons les exercer

  53. Cela fait vraiment chaud au cœur de voir que notre a été accueilli au titre qu’il mérite. Au nom de tous les maliens, nous remercions la France pour l’honneur qu’elle a accordé à la personne du Président malien et toute sa délégation.

  54. Maliweb est en train de se donner à une pratique irresponsable, injuste et inadmissible. Quelque soit la contenu d’un commentaire, vous ne devez pas refuser de le publier, mes chers agents de maliweb.
    J’ai essayé de poster un commentaire sans insulte à mainte reprise et sans succès. Ce n’est pas responsables de votre part. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  55. Celui qui a voulu saboter la visite d’IBK est Tiébilé Dramé que tout le monde connait. Cet homme ne manque rien d’un aigri, d’un imbécile, d’un escroc, un menteur et un manipulateur de conscience.

  56. Il faut que l’opposition comprenne que ce n’est pas une guerre. Elle doit jouer son rôle pour faire avancer le pays et non pour nuire au président qui est d’une façon de nuire aux intérêts généraux du pays soit de tout la population. Nous sommes des frères ensemble bâtissons ce pays. Vive le Mali uni et paisible !!!

  57. Politiki bé yé molobaliya bé yé… En ce qui concerne les attaques de l’opposition, il ne s’agit pas de politique, c’est la personne de IBK qui ne leur plait pas. De cette vue on dirait sue les acteurs de l’opposition pensent que c’est lui qui est à la base de leur échec politique. Ce n’est plus de la politique, c’est une autre chose

  58. Sans soutien et sans accompagnement aucun chef ne saurait jouer efficacement son rôle de constructeur de premier plan de sa nation. Toute nation puissante repose d’abord pas sur un chef travailleur ou dévoué mais sur un peuple fort, confiant et accompagnateur des œuvres de leur chef. Cela n’est sans guère loin de chez nous qu’en France, qu’aux Etats-Unis, Qu’en Angleterre, et autres pays puissants du monde. En un mot, le président d’une république comme tout chef puise son courage pas dans son propre intérieur mais dans celui de son peuple.

  59. Ce qu’on peut retenir de la visite d’IBK à Paris est les envieux n’ont pas réussi leur cout car après tout IBK a eu le résultat qu’il souhaitait tout au fond de lui. De son retour aussi dans son pays il s’est fait bien accueillir.

  60. Merci à IBK 😀 😀 😀 parce que le Mali bouge 😀 😀 😀 😀 . Malgré les difficultés conjoncturelles 😥 😥 😥 😥 , le Mali progresse, 😀 😀 😀 avec un taux de croissance de 7,2%, 😀 😀 😀 😀 contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, 😀 😀 😀 😀 en septembre 2013. Qui dit mieux! ❗ ❗ ❗

  61. Relever le niveau? Tout ce que l’opposition malienne peut relever c’est juste des polémiques malencontreuses et diffamatoires dans le pays.
    Le peuple malien doit s’apercevoir que le premier ennemi du Mali c’est cette opposition.

  62. Tous les maliens doivent accompagner et soutenir le président de la république et son gouvernement à travers leurs actions. Cela interpelle tout le monde majorité comme opposition. 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  63. La majorité présidentielle doit montrer aux opposants malintentionnés qu’IBK a des alliés et qu’il y’a une solide coalition digne derrière lui. On ne se sauve pas du danger hasarde-ment, donc il faut le confronter ou prendre des précautions contre le danger. La CMP doit confronter l’opposition et leur montrer comment on doit respecter la démocratie.

  64. Nous soutenons tous IBK parce que nous sommes tous conscients de tout ce qu’il fait pour le Mali c’est pourquoi nous ne lui tournerons pas le dos. S’il y a bien une chose dont nous sommes convaincus c’est que les opposants ne veulent pas le bonheur du Mali.

  65. Ce n’est pas un parti politique respecté et respectable sinon il n’agirait pas ainsi. Si le PARENA était respectueux, il resterait bien dans le cadre de la démocratie, des règles et surtout des bonnes mœurs pour jouer son rôle d’opposant. Visiblement, ce qu’il fait n’a rien de cde qu’on peut aller ou qualifier de l’opposition.

  66. Le réveil du lion Soundiata Keïta, un nouvel air se sent au Mali, tout le monde sont obliger à se soumettre à cela…

    Défendre le président est une manière de défendre les intérêts de la république.
    Cette convention est le bienvenu, car nous sommes tous sur la même voie pour soutenir les intérêts de la nation.

  67. Je pense que c’est plutôt ceux qui défende les actes de l’opposition en particulier de Tièbilé Dramé qui sont des apatrides. Ce dont Tièbilé Dramé fait ne dérive point des avantages, mais c’est plutôt de l’acharnement politique.

  68. Le soutien du président de la république est un devoir qui pèse sur tous les sujets de la république. Cet heureux collectif n’a pas manqué de montrer l’exemple aux autres citoyens.

  69. OUiiiiii….. “La démocratie exige à tous les Partis républicains, le respect de toutes les institutions de la république dont la présidence en est la première par excellence.”
    Il me semble que cette opposition malienne à oublier cette partie de la démocratie, la démocratie sans le respect n’et plus une démocratie…

  70. Je valide, la majorité présidentielle a bien joué cette fois ci son role. Il faut que nous soutenons tous le président IBK dans ses actions, il est l’incarnation du retour de la paix au Mali.

  71. L’opposition veut quelle soit respecter alors qu’elle n’a aucune respect en retour pour la plus haute institution de l’État, une institution à qui l’on doit tout le respect possible car elle reflet le pays en question. Comme on le dit si bien la charité bien ordonné commence par soi même.

  72. Il faut être taré et Malien de France pour manquer une si belle occasion de la fermer. Ce que ce collectif veut est que l’opposition, au nom de l’amour du pays, ne réponde pas aux attaques et aux mensonges à son égard…

    Oui grâce à Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République, il pleut maintenant au MALI !! 🙄 🙄 😯 8) 🙄

    Comment un chef d’État de retour d’une visite d’État peut ignorer l’objet même de sa visite pour se plaindre d’un citoyen ? Et ce depuis l’aéroport ?

    À défaut de dire à son Petit Président de grandir le collectif devait fermer. 💡 💡

  73. Merci à IBK pour avoir réuni tous les fils du Mali et ramener la paix dans le pays. L’espoir est permis parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

  74. Tièbilé Dramé est un ennemi du Mali. Il ne peut pas du tout respecter le président de la république. Sa culture ne lui permet pas de respecter non plus la constitution qui sert de base à notre démocratie. Malheureusement aussi que nous avons à faire à une opposition sans aucun homme politique digne de ce nom et patriote. 😆 😆 😛 😛 😛 🙄 🙄 🙄

  75. L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi 😀 😀 😀 😀

  76. Merci à la convention des partis de la majorité en France pour son soutien à IBK notre Président de la République. On voit qu’il n’est pas seul à se battre contre cette opposition qui n’apporte absolument rien de positif à notre pays.

  77. Je pense que la mode d’opération de l’opposition malienne de nos jours n’est pas de la démocratie, Mais plus outrance à la démocratie vis-à-vis de son de son État.

  78. Je ne comprends pas pourquoi la majorité présidentielle continue toujours de laisser IBK seul exposé aux dangers que ses ennemis lui souhaitent. C’est comme il n’y a pas de majorité présidentielle, on ne voit que l’opposition sur la scène politique.

  79. Tu es citoyen malien, le respect de la première institution qui est le président de la république s’impose à toi.
    Tu es citoyen malien, le respect de toutes les institutions de la république s’impose à toi.
    Tu es citoyen malien, le respect du peuple s’impose à toi.
    Le respect de toutes ces institution est synonyme du respect des acquis démocratiques de 1991. Et le respect de ceux-ci repose sur le respect de la constitution du 25 février 1992. 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛 😀 😀 😀

  80. Voilà les vrais compagnons et dignes de leurs noms 😀 😀 😀 IBK doit savoir que la plupart de ses compagnons sont des opportunistes. Tels que l’honorable THIAM, BAFOTIGUI, BAKARY KONE et autres. La majorité présidentielle a pris du temps pour cela.

  81. 1) Comment l’opposition malienne en France aurait pu saper une visite d’État ?
    2) je rappelle que l’opposition est consciente de l’honneur que la France a accordée au Mali.
    3) dans quel pays nous sommes nous où l’opposition ne peut pas dénoncer les agissements du président de la République sans que cela ne fasse polémiques ou ne donne lieux à des menaces et à des insultes de la part même de ce président.
    4) Ibk a personnalisé donc il est légitime de lui opooser les erreurs de gouvervenances.
    5) personne n’a jamais vu le programme politique d’Ibn. Si cela existe il le publier

  82. La démocratie n’est pas le non respect à la plus haute institution de son État, je suis désolé. L’opposition utilise très mal les droits de la démocratie, mais elle oublie que la démocratie à des limites à ne pas franchir.

  83. N’oubliez pas que les opposants maliens sont rares à maîtriser la constitution malienne. Ils n’ont pas aussi de bons conseillers juridiques. Raison pour laquelle ils se mettent chaque fois à faire l’interdit et porter atteinte au peuple malien. L’acte de sabotage de la visite d’Etat de Tièbilé Dramé est un crime contre le peuple et ne doit pas rester impuni. 😀 😀 🙄 🙄 🙄

  84. Je remercie Ibrahim Boubacar Keïta pour son courage, son optimisme pour le Mali, son sens du devoir, sa bonne volonté d’aider ce Mali qui est vraiment dans le besoin. Personnellement, je suis très heureuse pour lui et pour le Mali. Tant qu’IBK est au pouvoir je suis sûre qu’il y a de l’espoir pour le Mali des maliens.

  85. Un vrai compagnon doit toujours être aux côtés de son allié. La coalition de la majorité présidentielle du Mali en France a compris quel est le rôle d’un allié et a montré sa bonne volonté d’être toujours aux côtés du président de la république.

  86. L’opposition malienne n’a jamais agir pour la bonne cause du pays. Les critiques de l’opposition sont des critiques toujours destructifs et non constructif.

  87. Le président de la république est la première institution de la république. Son respect doit être un devoir pour tout un chacun ainsi que toutes les institutions. 👿 👿 💡 💡 💡

  88. Tièbilé est devenu fou et obsédé en même temps. Après l’épisode de la France, l’aigri homme politique se rend en Inde aussi pour vendre la mauvaise image du président IBK qu’il a conçu de ses propres mains.

  89. Enfin, la mouvance présidentielle reconnait son role, c’est à vous d’ter au chevet du président de la République. C’est à vous de le soutenir dans toutes les circonstances quel qu’en soit ce qu’il advienne.

  90. La CMP du Mali en France doit être félicitée. Il faut que les compagnons du président montrent aux ennemis de son régime qu’ils ne peuvent rien contre cela.

  91. En tout cas ils ont bien raison, il faut que l’opposition s’implique dans la reconstruction du pays au lieu d’inciter la population à la haine.

  92. Vive le président de la république
    Vive la paix et la réconciliation nationale
    Vive la coopération Mali-France
    Vive le gouvernement du Mali
    Abas l’opposition Malienne

  93. Tout bon citoyen malien est dans l’obligation de respecter et de faire respecter les institution de la république. Mais au Mali cette exigence n’est pas respectée par les fils mêmes du pays. Sinon Tièbilé Dramé ne devrait en aucun vouloir saboter la visite d’Etat de SE Ibrahim Boubacar Keïta. Alors que ce dernier était parti en France au nom du Mali. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  94. Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  95. Cette affaire ne doit pas concerner seulement la CMP en France, celle du pays doit aussi s’impliquer au lieu de laisser le président tout seul face aux fous du pouvoirs. L’opposition malienne est devenue une éternelle ennemi du pouvoir au lieu d’en être contributeur.
    Alors les maliens ont deux choix : soit laisser les choses comme telles pour que la démocratie laisse place à la guerre politique qui finit toujours par une guerre civile ou agir pour mettre chacun à sa place et mettre un terme définitif à tiraillement politique.

  96. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO. Il a réussis a trouvé une solution pour cela. L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté. Cet accord vise à consolider non seulement la sécurité de l’Etat, mais aussi de parvenir à une paix durable.

  97. Le soutien du président IBK est un devoir de nous tous, alors donnons-nous la main pour défendre le président de la république « Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la signature et la mise en œuvre de l’accord de Paix ont pu se réaliser, la réconciliation nationale est en marche.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’économie malienne a enregistré sa plus forte croissance depuis plusieurs années ».

  98. Avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a pris un élan sur tous les plans, nous soutenons le président de la république pour le bonheur de nous tous.

  99. Vraiment on demande à l’opposition de jouer pleinement leur rôle et arrêter de faire de reproches inutiles pour renforcer la démocratie, la laïcité et le multipartisme. On constate maintenant que les opposants sont des principaux ennemis du pays.

  100. Répondre à certaines personnes c’est ce qui leurs donne encore plus de considération. C’est gens ne mérite qu’un coup de chhhhhhh !

  101. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  102. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique, monsieur le président le peuple vous accompagnes par tout.

  103. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  104. On est vraiment fiers du président IBK « Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’agriculture a été renforcée par les efforts déployés en faveur des paysans, à travers l’octroi des intrants agricoles subventionnés, les équipements hydro-agricoles et les tracteurs. 😆 😆 😀 😀
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, plus de 72000 emplois durables ont été créés en deux ans ». Sa visite en France a été moyen un efficace non seulement pour renforcer la capacité, mais aussi instauré une paix définitive. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  105. Mon cher Boubacar Sidiki Dembélé, ne vous fatiguez pas, l’opposition malienne à travers des hommes politiques inconscients de cette réalité. Donc ceci ne sert à rien de leur faire que le débat politique doit être constructif. la seule qui les intéresse est la critique pour arriver au pouvoir. 👿 👿 👿 😛 😛 😛

  106. La tâche première de notre opposition n’est pas de renforcer la démocratie comme cela doit être. Nos opposants font la grande gueule sur toutes les actions du pouvoir en place pour se faire remarquer et pour tourner la tendance en leur faveur. Qu’est ce qui intéresse l’opposition de façon concrète? C’est le pouvoir

  107. Je suis entièrement d’accord avec ce communiqué de presse de soutien au président de la république. La convention des partis de la majorité présidentielle du Mali en France. Le debat politique doit être constructif et responsable pour le bien de tout le peuple. 😈 😈 💡 💡 💡

  108. Les “FRILEUX” de la France sortent de la caverne d’ALY BABA le voleur pour tenter de nous convaincre,mais peine perdue les “HARGNEUX,FRILEUX” de Paris.

  109. Tous les maliens qui aiment leur pays condamnent avec la plus grande fermeté cette tentative de sabotage et de boycotte de la visite d’Etat du président de la république à Paris .

    Tous les dignes fils du pays condamnent avec la dernière rigueur ces actes de malveillances à l’encontre de notre pays .

    Tous les bons démocrates condamnent avec sévérité ces actes anti constitutionnels et anti démocratiques .

    Tous les bons patriotes demandent que des sanctions exemplaires soient prises contre les auteurs de ces actes d’un autre âge .

    La démocratie malienne est l’une des plus grandes dans le monde où tout le monde peut s’exprimer librement et à visage découvert .

    Les tracts n’ont leurs raisons d’être que dans un régime dictatorial et totalitaire de parti unique

    Malheureusement certains opposants maliens se croient tout permis , il est temps de les recadrer et de les rappeler à l’ordre .

    La démocratie n’est pas synonyme d’anarchie et le jeu démocratique doit être respecté par tous les démocrates .

    Des tracts confectionnés , imprimés et diffusés à l’approche et pendant la visite d’Etat du président dans le but de le ridiculiser .

Comments are closed.