Communiqué de presse incinération de drogue

0
Communiqué de presse incinération de drogue

La commune de Dio, dans le Cercle de  Kati a abrité ce Mercredi 02 Novembre 2016 à partir de 10 Heures, la cérémonie d’incinération  d’une importante quantité de drogue. Elle  a eu lieu  sous la Co-présidence  du Préfet de Kati Monsieur Sadio KEITA et du Magistrat Lieutenant Colonel Adama TOUNKARA, Directeur de l’Office Central des Stupéfiants en présence du Substitut du Procureur de la Commune VI, Monsieur Ayouba Alfousseyni DIOP, du Maire de la Commune de Dio, Monsieur  Daouda KANE et les représentants de la Police, de la Gendarmerie, des  Douanes,  de la MINUSMA, de la société civile ainsi que des journalistes de la presse nationale et internationale.

L’incinération a porté sur 4 tonnes de drogue dont 3 tonnes 500kg de cannabis, 500kg de psychotropes et 435 grammes de cocaïne d’une valeur de plus 700 millions de nos francs CFA.

La cérémonie a débuté par  une analyse rapide  avec des testeurs pour certifier scientifiquement de la nature des produits en présence de tous les participants.

Les drogues incinérées ont été saisies par trois unités de répression en l’occurrence l’office Central des Stupéfiants qui a saisi plus de 2 tonnes 800 kilogrammes de cannabis, 500 kilogrammes de psychotropes et 435 grammes de cocaïne, la police 400 kilogrammes et la Gendarmerie 300 kilogrammes de cannabis.

L’incinération de cette importante quantité de drogue  a été ordonnée par le procureur du pôle Judiciaire Spécialisé en matière de terrorisme et de la criminalité organisée.

Elle s’est déroulée conformément à l’article 136 de la loi 01-078 du 18 juillet 2001 modifiée portant sur le contrôle des drogues et précurseurs,  qui prévoit  que la destruction des produits  illicites  se fasse en présence de l’autorité judiciaire et des membres de la commission de destruction.

Un procès verbal de destruction   de drogues   a été signé à la fin de la cérémonie par les  membres de la commission.

Directeur de l’Office Central des Stupéfiants

 

Magistrat Lieutenant-colonel 

Adama TOUNKARA

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here