Communiqué de presse : Le Groupe Toguna réfute totalement les allégations du PARENA

6

tracteursLe PARENA, le Parti pour la Renaissance Nationale, a porté des accusations graves et diffamatoires  sur Toguna SARL dans un document rendu public le 30 septembre relatif au marché des 1000 tracteurs. Ces accusations visent à susciter le mécontentement au sein de la population et à ternir l’image de marque de Toguna.

Le Groupe Toguna ne peut accepter les allégations du PARENA dans la mesure où elles sont en désaccord avec nos valeurs.

C’est pourquoi, estimant que le peuple malien a droit à une saine information, nous apportons des éclaircissements fondés sur les faits et non sur une vaine polémique.

 

  1. Modalités d’attribution du marché

Dans ses allégations, le PARENA affirme que le marché de fourniture des 1000 tracteurs agricoles a été attribué de gré  à gré « sans appel d’offre ni consultation restreinte ». Ce qui est faux. En effet,  le  marché de fourniture des 1000 tracteurs a fait l’objet d’un appel d’offre international.

Dix-sept (17) sociétés maliennes et étrangères ont été invitées à concourir et ont présentées leurs offres le 30 Avril 2015 à la DFM du Ministère du Développement Rural conformément aux dispositions du cahier des charges.

 

  1. Prix des tracteurs de 50 CV et délit d’initié

 

S’agissant des prix, le PARENA déclare que les tracteurs Foton de 50CV coûteraient 5 900 000 FCFA rendus Bamako. Nous ignorons le support des coûts ainsi avancés par le PARENA. Mais nous pouvons affirmer que ce n’est pas fondé.

Un tracteur Foton FT500 50 CV, 4 cylindres, moteur diésel sans ses accessoires ne coute pas moins de 14 000 USD HT. Les chiffres sont vérifiables partout. S’il faut donc y ajouter les prix des accessoires, ainsi que les frais de transports, on est bien loin des 5 900 000 francs CFA avancés de manière légère. Il serait intéressant, pour éclairer la lanterne des Maliens, que le Parena publie le support des coûts qu’il avance.

Par comparaison, le tracteur 50 CV avec accessoires classiques (Charrue à 2 disques, Herse 7×7 disques, Remorque 5 Tonnes)  est vendu sur la place de Bamako entre 12 690 000 FCFA et 14 500 000 FCFA tandis que TOGUNA SARL a proposé le même équipement à 12 125 000  FCFA.

Quant au délit d’initié imprudemment avancé par le PARENA, nous ne pas étonnés du tout dans la mesure où c’est cela qui devrait permettre au PARENA de corroborer sa thèse du marché attribué par entente directe. Dès lors qu’il n’y a pas eu d’entente directe qu’un appel d’offres international en bonne et due forme a été lancé, il y a des procédures avant  la décision du Conseil des ministres. Ainsi, notification est faite à ceux dont les offres ont été retenues. Dans le cas qui  nous concerne, la notification date du mois de mai. Un temps suffisant pour acheminer sur Bamako quelques uns des tracteurs achetés.

 

  1. Période d’utilisation des tracteurs

Le PARENA affirme également que les tracteurs ne seront utilisés qu’à partir de Mai/Juin 2016. Ce qui dénote de la totale méconnaissance de l’auteur de cette affirmation du mode de fonctionnement  du monde rural.

En effet, les tracteurs ne servent pas qu’à labourer les champs et le labour n’a pas lieu seulement qu’aux mois de Mai/Juin. Ils servent au transport de la récolte de la campagne, au transport des fumures, des foins et des produits agricoles sur les différents marchés hebdomadaires, aux travaux de contre saison qui démarrent en Novembre ainsi qu’à plusieurs autres activités du milieu rural.

 

  1. Qualité du fournisseur TOGUNA

Le PARENA s’est insurgé qu’une partie du marché des 1000 tracteurs ait été attribuée à un fournisseur d’engrais. Il  aurait pu simplement se renseigner pour savoir que le Groupe Toguna est constitué de plusieurs sociétés ayant différentes activités, à savoir : la production et la distribution d’engrais, la distribution de produits phytos, l’Assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions Remorques et Citernes.

 

  1. Organisation de la cérémonie

Selon les déclarations du PARENA « la cérémonie … a été organisée, non par le ministère du Développement rural ou par le Protocole de la République, mais par la société Toguna SARL, principal fournisseur des tracteurs. »

Contrairement à cette affirmation, la cérémonie de remise du 22 Septembre 2015 présidée par le Chef de l’Etat, comme cela est connu de tous, a été organisée par le Protocole de la République avec l’appui d’autres structures de l’Etat. De même, c’est le Protocole de la République qui a envoyé les cartons d’invitation aux officiels conviés. Par ailleurs, lorsque le Président de la République préside un évènement, il est de bon ton que l’ensemble des corps constitués soient présents. Une tradition qui ne date pas d’aujourd’hui et qui a été respectée sous tous les régimes. La société Toguna SARL a apporté son soutien à l’organisation comme elle a eu à le faire par le passé pour d’autres évènements aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Il n’y a donc rien d’anormal que cela soit le cas en cette occasion.

 

En conclusion, ce pseudo scandale dont parle l’auteur de ces déclarations a été construit sur la base de fausses informations. Au lieu de s’étaler à travers de longs commentaires, qu’il apporte les preuves de ce qu’il avance et s’en tienne à cela. Le peuple malien saura juger.

Nous avons beaucoup de respect pour les partis politiques y compris le PARENA. Toutefois, nous attirons l’attention du PARENA et de son Président que leurs affirmations gratuites, légères et calomnieuses ont une répercussion négative, au Mali et dans la sous-région, sur l’image de notre entreprise qui paye ses impôts et emploie plus de 900 personnes dont de nombreux chefs de famille.

A l’avenir, nous nous réservons la possibilité  d’user de tous les moyens de droit pour sauvegarder et notre image et ces nombreux emplois.

 

Bamako le 06 Octobre 2015

Le Chargé de Communication du Groupe Toguna

Ousmane Sagara

 

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Ne politiquez pas sur le prix des tracteurs car tout le monde peut le voir sur le net
    Compte tenu de la quantité, une remise est possible Cordialement

  2. le probleme est simple il s agit de 4×2 livrer au prix de 4×4 aller verifier si les tracteurs sont 4×2ou 4×4

  3. MES AMIS AU SECOURS, ECLAIREZ-MOI S’IL VOUS PLAIT!

    ETANT PAR NATURE D’ESPRIT UN PEU SIMPLE (demandez aux pintades! 😀 ) IL Y A PARFOIS DES CHOSES SIMPLES (VOIRE TRES SIMPLES) QUI M’ECHAPPENT; 😥

    Prenons cette affaire par exemple:
    Tant au travers des pintades vociférant en masse sur le web qu’au travers de journaleux-griots comme Chahana et quelques autres, on nous répète, on nous rabâche, et on nous tympanise que Tiébilé est un vulgaire
    MENTEUR,
    DIFFAMATEUR,
    HASSIDI,
    et JALOUX D’IBK! 8) 8)

    Bon…

    Parallèlement, les mêmes cons cités plus haut 😆 nous affirment également que les propos de Tiébilé sont
    FAUX DE A à Z
    FONDES SUR RIEN
    INVENTES DE TOUTES PIECES
    MENSONGERS
    ET GRAVEMENT DIFFAMATOIRES! 8) 8)

    Bon…

    Mais sachant que les accusations de Tiébilé sont ASSUREMENT mensongères, non fondées, fausses, et gravement diffamatoires, mon tout petit cerveau en arrive (péniblement 😛 ) à la conclusion qu’elles sont aussi……….. GRAVEMENT REPREHENSIBLES ET PASSIBLES DE JUSTICE! 8) 8) 8) 8) 8) Houbien? 😆

    Or, sachant que ces accusations sont non seulement extrêmement graves (délit d’initié, entente illicite avec un soumissionnaire, surfacturation, 😳 etc) mais qu’elles sont en plus très PRECISES, j’aimerais quand même qu’on m’explique pourquoi jusqu’ici, et alors que le débat fait rage dans tout le pays, ni l’état ni Toguna sarl, tous deux gravement salis et traînés dans la boue par un “vulgaire menteur” NE PARLENT DE PORTER PLAINTE CONTRE LEDIT MENTEUR, COMME LE FERAIT N’IMPORTE QUI DE SENSE! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    J’aimerais qu’on m’explique! 😆 😆 😆

    PS: Au même titre, l’état étant accusé PUBLIQUEMENT et devant la nation toute entière d’avoir honteusement triché, je m’étonne qu’il ne saisisse pas cette “occasion rêvée” qui lui est offerte avec ce débat devant les médias pour…….. RETABLIR ENFIN LA VERITE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vraiment, j’aimerais qu’on m’explique! 8) 8) 8)

  4. Des calomnies…PARENA Laissez le Mali avancer s’il vous plait.Des choses qui n’ont aucune importance

  5. Mr de Toguna faites votre travail et ne vous occuper pas de paroles de griots ! Vous voyez Tiebile vous accuse maintenant sinon quand il était avec ATT et Alpha il ne vous a jamais attaqué. Maintenant que sa vraie place dans l’opposition le démange il trouve la bête noire partout. Avancer, avancer et laisser ces apatrides s’agiter!!!!!!!!!!!. C’est un autre Mali qui se construit et ca se fera sans le Parena et tous ceux qui ne veulent pas d’un Mali digne.

Comments are closed.