Communiqué de presse : Précisions sur le rapatriement des deux compatriotes venus de la République fédérale d’Allemagne ….

22

Nos deux compatriotes Amadou BA et Mahamadou DRAME qui ont fait l’objet de rapatriement au Mali par vol spécial se sont déclarés Maliens lors de leur demande d´asile en République fédérale d´Allemagne. Dramé aurait même introduit deux demandes en Espagne et en Allemagne ! Les demandes d´asile n´ont pas eu de suites favorables et les deux Maliens étaient obligés de quitter le territoire allemand. Mr BA a été identifié maliens depuis le 26 février 2008 ! Il n´y avait aucune incertitude sur l´identité de ces deux personnes qui se sont déclarés Maliens. Mr BA a fait l’objet d’une première tentative de rapatriement en 2011 qui aurait échoué! Il faut noter que du fait de la crise de 2012, l’Allemagne a sursis à toute réadmission jusqu’en 2014. Après les élections libres, transparentes et démocratiques de 2013, ce moratoire a été levé! En ce qui concerne le premier cas de BA après plusieurs relances policières le premier laissez-passer a été livré en son nom le 22 août 2014! Ce qu’il faut savoir toutes personnes identifiées comme ressortissants étrangers vivants en situation irrégulière et sommées de quitter le territoire allemand jouissent de leur liberté de mouvement jusqu’à la mise en œuvre effective de leur rapatriement. Ainsi, nombre d’entre eux profitent de cette période, soit pour régulariser leur situation, soit pour quitter le territoire allemand! Mr BA a séjourné pendant 13 ans en Allemagne de façon irrégulière! Il convient de rappeler qu’il était détenteur d’un document dénommé Aussetzung der Abschiebung (suspension momentanée de la procédure d’expulsion) qui ne constitue aucunement un titre de séjour ou un permis de travail).
Le second cas Mr Dramé a été identité en 2014 après des demandes sans cesse renouvelées un laissez-passer a été délivré en août 2016 ! Je disais tantôt que Mr Dramé a reconnu avoir diligenté deux demandes d’asile, la première en Espagne et la seconde en Allemagne!

Lors de première tentative de rapatriement de nos deux compatriotes sur Air France à Paris ils auraient fait acte de violence sur les policiers! D’après les allemands, les deux cas se sont aggravés à cause de leur comportement agressif. Le cas particulier de nos deux compatriotes a abouti à leur détention avant leur rapatriement! Je souligne avec force qu’il n’y a aucun accord bilatéral entre l’Allemagne et le Mali concernant la réadmission encore moins entre l’UE et notre pays, se conférer au lien ci-après : https://ec.europa.eu/…/irregular-migr…/return-readmission_en

Par rapport aux cas BA et Dramé les efforts diplomatiques déployés de 2008 – 2014 à aujourd’hui sont à saluer! Tout porte à croire que l’attentat de Berlin dont l’auteur était tunisien un individu en attente de rapatriement comme nos deux compatriotes est pour beaucoup dans l’accélération de la procédure de leur rapatriement! La réadmission par vol spécial est une procédure normale des autorités allemandes en cas d’échec de la procédure par voie de vols commerciaux! Bien qu’il n’y avait aucune alternative pour leur rapatriement l’ambassadeur du Mali en Allemagne a fait le déplacement à Buren le lieu de leur détention soit à 600kms de Berlin pour s’enquérir de leur situation et toutes ses démarches furent vaines!

Le ministre des maliens de l’extérieur a reçu en audience la belle-mère de Mr BA il y a de cela quelques jours! Il n’a pas manqué de souligner officiellement à l’ambassadeur d’Allemagne au Mali la sensibilité du problème !je m’en arrête là et suis disposé de vous édifier davantage sur cette question très sensible que je vous prie de ne pas associer à la prétendue accord de réadmission! Le Mali est un pays souverain qui rempli ses obligations du droit international!
Le Mali est notre eldorado croyons y !
Merci de votre compréhension et Bon week-end…

 Kany Keita

CCM Ministère des Maliens de l’extérieur

 

Télécharger (PDF, 252KB)

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment incroyable la manière dont ce régime IBK se ridiculise!! Il suffit juste de lire le document pour voir que ce dernier est faux! Sur la lettre, c’est indiqué “le 06 janvier 2016” alors qu’on est en 2017! Une preuve de plus que ce régime ment au peuple malien! TROP C EST TROP! AN TORO LA!!!

  2. Un fois de plus ce communiqué montre l’ignorance de nos autorités aux dois internationaux. S’il est vrais que nos deux compatriotes ont fait des demande en Espagne, selons le traité de Maastrich l rapatriement revien au pays ou le premier demande d’agile a ete faite, donc l’ Espagne est le pays qui devait les refouler. LÁllemangne ne pouvait que les envoyer en Espagne.

  3. Plus d’un million de syriens sont rentrés en Allemagne sans papiers ces 2 derniers années. Par contre, les maliens (voir les africains) qui y vivent depuis des nombreux années sont expulsés !!!

    Deux poids deux mesures des européens cautionnés par nos égoïstes dirigeants…

    Aucune nation ne peut se développer tant que les intérêts personnels des dirigeants primes sur les intérêts nationaux…

  4. Pendant tous ces années, ils vivaient en Europe et comme par hasard, c’est seulement en 2016 après la signature de l’accord que ces Maliens ont été expulsés…
    Quel coïncidence ?
    Vous êtes trop fort!!!

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Les soit disant amis ennemis les Autres d’Europe ont le droit d’accepter qui ils veulent chez eux et d’expulser qui ils ne veulent pas chez eux Ainsi s’ils ont décidé d’expulser des étrangers dont des maliens en situation irrégulières en attente de rapatriement par ce que des personnes facilement recrutées par l’État Satanique ou ES dont les membres sont au service de certains êtres et groupes d’êtres d’Europe des Amériques et du Proche et Moyen Orient c’est bien leur droit

    Le gouvernement de lettrés mutants maliens a également le droit d’accepter qui ils veulent chez eux et expulser qui ils ne veulent pas chez eux mais préoccupés par la bouffe des deniers publics et dons des soit disant amis ennemis ILS N’ONT JAMAIS EXPULSÉ QUI QUE SOIT OR EN PRINCIPE ILS DOIVENT EXPULSER DE LEUR MALI TOUTES LES PERSONNES ÉTRANGÈRES QUI S’ADONNENT « AU GÉNOCIDE DES ÂNES MOYENS DE TRANSPORT DES PAUVRES VILLAGEOIS MALIENS » ainsi que LES PERSONNES ÉTRANGÈRES QUI SOUTIENNENT TOUS LES ENNEMIS DE LEUR MALI QUI ONT ÉLU DOMICILE DANS LE NORD DE LEUR MALI

    Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  6. Pourquoi un avion pour deux personnes uniquement ? on aurait du leur donner cette argent et leur rapatriement d’une autre manière ? Mais leur donner 500 euros seulement à l’aéroport de Bamako ?

  7. Un communiqué truffé de faites. En plus on parle de précision, or dans tout le communiqué, la belle dame utilise le conditionnel. Au Mali, ces genres de communiqué sont signés du ministre en question et non d’une chargée de com qui copie des phrases sur les pages de certains Facebookeurs. Encore un mensonge

  8. La plume prostituée prêtée à un cas indéfendable. Laissez nous souffrir en silence.on vous attend. Dieu est au commande.

  9. Les laquais et les lèche-bottes n’aiment pas entendre qu’Ibk ne sera pas reélu, moi je pense qu’il n’osera même pas solliciter un 2ème mandat, par-ce qu’il sait ce qui l’attend. Il n’est pas bête . ???

    • Si tu crois que IBK a besoin de nos voix pour se faire élire, tu as tiré à terre ! Même avec 10% de voix, IBK sera déclaré vainque.

      • yugu et opposant eternel, il ne sert a’ rien de divaguer. Cherchons plutot plutot la creation d’un fonds special pour la reinsertion des expulse’s dans la vie active au Mali!

        • 😀😀😀😀😀😀😀 CAPI tu es vraiment con ! Ces braves gens t’ont réinsérés dans la vie active du Mali ? As-tu une idée de la somme qu’ils déboursent pour aller en Occident ? 😀😀😀😀😀😀

          • Souvent c’est l’argent qu’ils pretent aupres d’autres personnes. Des fois aussi ce sont les terrain de la famille qui sont vendus pour les besoins du depart. yugu , je connais les magouilles qui existent.
            Si Paris ne veut plus de…. PARIS DJOULA, IL FAUT DES FONDS SPECIAUX POUR L’INSERER DANS LA VIE ACTIVE AU MALI!!!

  10. C est IBK qui a demande a travers son accord avec l UE de faire rappatrier tous les malien en situation irreguliere. Ce monsieur est une vraie calamite pour le Mali.

    • …………Vous faites une grosse erreur Monsieur en.passant que le Président a ordonné le rapatriement de maliiens sans papiers. les maliens sans papiers ont été expulsés sous MOUSSA, ALPHA et ATT ……. arrêtet un.peu

      • Les gas il faut savoir que les rapatriement ont commencé depuis les premiers jours que l’immigration à débuté le Sénégal à signer ça en 2005 ATT à refuser mais ils y’a eu plus d’expulser malien que sénégalais ont a d’autres chats à fouetter le pays va très mal c’est notre priorité absolue tout le monde est identifié il n’ont pas besoin de laisser passer de votre consulat car il connaît le pays de tous qui ont leur emprunt avec eux et vous connaissez très bien ça se trouve une fois arrivé ici ont va vers eux pour changer notre emprunt contre 300€ mensuel ont te fais remplir un dossier ou toi même met ton pays d’origine face à ce documents le consul ne peux pas refuser de signer le laisser passer que l’expulser à Troquet contre 300€ laisser nos responsables c’est à nous la faute

        • Bonjour sisko j n sais pas vous vivez ds quel pays d’Europe moi j suis pas d’accord j’ai été reconduit à la frontière j’ai jamais donne mon empreinte nulle part en Europe c’est l consul qui m’a identifié à paris en s déplaçant àu centre de rétention de mesnil amelot région parisienne pour identifie tout les malien

          • Ok Mr c’est possible mais ton cas est très rare je ne dit pas que c’est faux mais les 90%ont donnez leur emprunt avec leurs pays d’origine contre l’argent de statut de réfugié que tu sois d’accord ou pas c’est la vérité

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here