Communiqué du Conseil Supérieur de la Défense Nationale du 22 décembre 2014

13
Communiqué du Conseil Supérieur de la Défense Nationale du 22 décembre 2014
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Sur convocation de son président, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, le Conseil Supérieur de la Défense Nationale s’est réuni ce jour 22 décembre 2014 dans la salle de réunion du Secrétariat Général de la Présidence de la République à Koulouba.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a approuvé les travaux de la réforme des Forces Armées Maliennes (FAMa).

Dans ce cadre, le Conseil a adopté :

L’avant-projet de Politique de Défense et de Sécurité Nationale ;

  • L’avant-projet de loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) 2015-2019.

1. L’avant-projet de Politique de Défense et de Sécurité Nationale :

Le projet de Politique de Défense et de Sécurité Nationale adopté envisage un cadre d’ensemble dont il définit les objectifs. Elle se décline en Concept d’Emploi des Forces (CEF) et en Lois d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM).

Le Conseil a décidé de l’approfondissement du Projet de Politique de Défense et de Sécurité Nationale en l’élargissant particulièrement en ce qui touche les dimensions non militaires.

2. L’avant-projet de loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) 2015-2019

Ce programme quinquennal vise à permettre aux Forces Armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions. Il permettrait d’atteindre les objectifs suivants :

  • Amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes ;
  • Soutien logistique et appui à la mobilité et contre mobilité ;
  • Amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement.

La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre vingt douze millions quarante quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années.

Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître des avancées dans la mise en œuvre de la réforme.

 

Fait à Bamako, le 22 décembre 2014

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées,

Président du Conseil Supérieur de la Défense Nationale

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment pitoyable que de discuter d’un sujet qu’on ne maitrise pas. Le citoyen malien a besoin de plus d’éducation civique. Il s’en fout de la République et de ses Lois. Quand la maladie EBOA a surgi dans nos rangs, quels sont ceux qui savaient que la lutte contre ce fléau est un devoir de la Défense Civile. Cette maladie a mis en oeuvre les moyens de la santé, de l’Economie Nationale, de l’administration Territoriale, de la Sécurité Intérieur, des affaires sociales et des la Promotion de la femmes et de l’Enfance. Voilà, un exemple type de dimension non militaire. Pendant que le Guinéen avait honte d’avouer l’épidemie chez lui quand il est à l’étranger (par nationalisme, cela lui fait mal), chez nous au Mali, au lieu de nous tenir sur les remparts pour la bouter, on insulte les decideurs engagés dans la lutte. Ceux qui se livrent à de tels exercices ne sont que des ennemis au dedans de la République. C’est ce qui nous diffère du Burkinabè. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • En Guinée et au Burkina, les gouvernants ne se font pas les poches à coup de milliards sans coup férir. Le poisson pourrit à partir de la tête. Vive le république responsable !

      • je crois que vous êtes un contrôleur de International Organization of Supreme Audit Institutions (INTOSAI). Le PG Tessougué vous dit qu’un rapport n’est pas une parole d’évangile et vous vous le prenez pour un verset de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Pouvez vous vous interesser aux fonds KR1 et KR2 géré par feu Abderhamane TOURE dit Darat pendant que Soumaila Cissé était ministre des finances? On a besoin de savoir au nom de la transparence. Votre statut d’opposant de doit pas vous aveugler à tel point que vous avez du mal à raisonner. Bon vent à la démocratie Malienne et surtout vive l’opposition. VIVE LA REPUBLIQUE

        • Je ne suis ni un contrôleur, ni un vérificateur. Mais, c’est justement parce que tous ceux que vous citez et ceux que vous ne citez pas , se sont fait les poches, que le citoyen se trouve désabusé. Vive la république responsable.

  2. Cet intitulé mérite d’être développer pour plus de précision, il s’agit de “Le Conseil a décidé de l’approfondissement du Projet de Politique de Défense et de Sécurité Nationale en l’élargissant particulièrement en ce qui touche les dimensions non militaires”. Il s’agit de quelle dimension non militaire?

  3. Nous espérons que cette somme sera investie véritablement dans la restructuration de l’armée et la formation des soldats maliens.

    Avec plus de 70% de taux de chômage au Mali, si jamais cette somme n’est pas investie intégralement dans l’armée malienne, je peux vous assurer ,M.le président, qu’il y aura une révolte populaire au Mali, pire que tout ce qu’on a vu antérieurement.
    M. président, faites tout pour que le moindre centime ne tombe dans la poche d’un corrompu.

    Un homme averti en vaut deux.

    L’aigreur qui sévit actuellement dans les rues de Bamako en particulier, due à l’absence de travail, est une vraie bombe à retardement.

    A bon entendeur salut.

    Gode bless Mali.

  4. Améliore la politique de La Défense ah elle bonne la blague bonne blague une très bonne blague

  5. “Amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes ;”

    Ouaaaaaaaaaaaais! Bonne idéééééééééééée! 😆 😆 😆 😆

    Des chaussettes, des chaussettes, et encore des chaussettes pour nos forces armées! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. 514. 692. 044. 850 FCFA supplémentaires

    Et oui! IBK a enfin décidé de passer à la vitesse supérieure 😀

    • Observateur
      “Et oui! IBK a enfin décidé de passer à la vitesse supérieure ”

      Au fait, 5 milliards et quelques, ça fait combien en paires de chaussettes surfacturées? 😆 😆 😆 😆 😆

      • C’est plus 500 milliards de FCFA et non 5 milliards FCFA.
        là ça sera des chaussettes à propulseur nucléaire! 😆 😆 😆

  7. M. CHEICK DIALLO, POUR VOUS QUI PENSEZ COMPRENDRE, IL SUFFIT DE FAIRE REVER AVEC DES SOMMES ASTRONOMIQUES POUR FAIRE CHANGER D’IDEE.
    C’EST LE SCENARIO DES 5000 MILLIARDS QU’IL EST ALLE RAMSSE EN CHINE..

    VOUS VOUS SOUVENEZ QUE LES DEPUTES MACAQUES DU RPM (RIEN POUR LE MALI) , TOUT POUR MA FAMILLE, ONT DILAPIDE 80 MILLIOS DE NOS FRANCS POUR ACCUEILLIR LE BOUFFON DES CHEFS D’ETATS DU MONDE ENTIER.

    ET VOUS VOUS SOUVIENDREZ QUE CE MEME RPM N’A PAS REUSSI A MOBILISER 1000 PERSONNES AU CICB, D’OU LA COLERE DU ROI AUTOPROCLAME DU ROYAUME DE SEBENIKORO.

    IBK N’A PAS DE GENE A MENTIR, IL EST IMMORAL, IL CONTINUERA DE RACONTER DES ENORMITES AU PEUPLE QUI NE LE MERITE VRAIMENT PAS.

    IBK NE PEUT QUE MENTIR..&L N’A NI PROGRAMME, NI AUCUNE VISION POUR LE MALI.

    IL S’EST FOURVOYE EN LIBERANT WADOUSSENE, DONC IL RASSEMBLE LE CONSEIL ET LEUR ENVOIE
    DE LA POUSSIERE AUX YEUX.

    LE REVEIL DES MALIENS LUI COUTERA CHER, ET TRES CHER..LE TOUR EST AU GABON OU ALI BONGO SE CHERCHE..

Comments are closed.