Communiqué : Un journaliste de Maliactu.net menacé de mort

3

La Direction de maliactu.net s’inquiète pour l’intégrité physique d’un de ses journalistes, Salif Diarrah, qui a reçu, dans la soirée du lundi à mardi 25 juillet, une menace de mort  par téléphone, juste après la tentative d’assassinat contre le chroniqueur web « Maréchal Madou ». Un individu s’exprimant en bambara a appelé notre journaliste avec un numéro privé lui proférant des menaces de mort.

Salif Diarrah est l’initiateur de la « Chronique de Salif », un décryptage de l’actualité respectant toutes les règles d’éthique et de déontologie journalistiques.

Dans la matinée du mardi 25 juillet, notre journaliste a déposé une plainte contre x auprès du commissariat de police du 14e arrondissement de Bamako.

Cette menace n’est pas la première contre maliactu.net. Depuis plus d’un an, des numéros de téléphone non identifiables proférant des menaces tentent d’intimider nos journalistes qui exercent leur fonction en toute légalité.

La direction de maliactu.net rappelle que la liberté de la presse est un principe garanti par la Constitution malienne. Ces menaces et intimidations ne sauraient nous dévier de notre mission qui est d’informer le public malien en toute impartialité.

Nous appelons les personnes derrière ces actes à cesser de harceler nos journalistes. Par la même occasion, nous prenons à témoin les autorités et le public malien sur les graves conséquences qui pourraient subvenir à la suite de ces menaces.

La Direction de Maliactu.net

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Ca c’est cinéma pour nous la jouer à la Jean Jaurès. Celui qui veut partir faire la guerre il n’a ka partir. Nous on va faire les spectateurs…

  2. Nous disons et rappelons LA LOI DU TALION EST UNE PRESCRIPTION DIVINE ET UNE PRESCRIPTION ANIMISTE

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]

    *« Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »
    — Exode 21,23-25

    « Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie »;
    « Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable »;
    « Le tort demande réparation »;
    Charte du Mandé

    Nous disons et rappelons donc à LA PLATEFORME ANTÉ-ABANNA DE TOUT FAIRE POUR IDENTIFIER LE TIREUR ET LUI APPLIQUER LA LOI DU TALION ET SI ENTRE=TEMPS IL A FUIT HORS DU MALI VOUS APPLIQUEREZ LA LOI DU TALION SUR UN MEMBRE DE SA FAMILLE BIOLOGIQUE OU Á UN MEMBRE DU GROUPE DANS LEQUEL IL MILITE

    PAR AILLEURS IL FAUT PASSER PAR LES COMPAGNIES TÉLÉPHONIQUES POUR IDENFIER Á PARTIR DE QUEL TÉLÉPHONE LES MENACES ONT ÉTÉ PROFÉRÉES ET LUI FAIRE ENSUITE SAVOIR QUE VOUS AUSSI VOUS ALLEZ LE TUER APRÈS IDENTIFICATION

    Nous disons rappelons et insistons LA LOI TALION PROTÈGE LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES DES VOYOUS DES ASSASSINS DES CRIMINELS

  3. C’est dommage que l’on peut menacer de mort avec des appels que pourtout les forces de securites pouvaient mettre en lumiere tre rapidement ds d’autre pays .
    il est dit qu’il n’y a pas de temps pour les perdants.Les electeurs n’ont plus besoins de vous ,les gens qui vont vous assister de l’interiieur que de l’exterieur n’ont plus d’interet,les journalistes vous denoncent .Ca reste a vous meme de quitter dans le reste et tout le monde sera en paix .
    Les violences appelent a la violence en un cycle fatal .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here