Déclaration du gouvernement de la république du Mali sur la situation à Kidal

42
Déclaration du gouvernement de la république du Mali sur la situation à Kidal

Le Gouvernement de la République du Mali suit avec gravité les affrontements qui opposent à Kidal deux des mouvements parties prenantes de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger.

Le Gouvernement de la République du Mali considère que la situation créée par ces affrontements constitue une menace grave pour la mise en œuvre de l’Accord notamment pour la mise en place rapide des Autorités Intérimaires qui contribueront à la normalisation et à la sécurisation des populations dans les zones concernées.

En conséquence, le Gouvernement de la République du Mali demande à la CMA et au HCUA de faire preuve de retenue et d’arrêter les hostilités dans l’intérêt supérieur des populations.

Le Gouvernement de la République du Mali appelle au calme et à la poursuite du dialogue.
Enfin, le Gouvernement de la République du Mali déplore les pertes de vie des populations innocentes et présente ses condoléances attristées aux familles
éplorées.

Bamako le 22 juillet 2016
Pour le Gouvernement du Mali
Me Mountaga TALL
Ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

    • CAPI ……. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      çà se termine ……
      …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ….

      • “”””ILS”””” ont quand même entrepris ce que nul n’aurait osé entreprendre ….CAPI ……..
        JUSTE DES SALES CONS ….QUI NE RESPECTENT RIEN ….RIEN ! :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: SCANDALEUX !
        (Même les observateurs les plus critiques de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) l’admettent, le traité de Port-Louis qui l’institue, a permis de donner un coup de jeune aux normes encadrant le droit des affaires dans les États-parties de la Convention. Pour beaucoup d’entre eux, le cadre juridique imposé par l’Ohada s’est substitué à un droit commercial datant parfois du XIXe siècle. Vingt ans après la signature de la convention instituant l’Organisation, elle a créé un espace de droit uniforme et moderne comprenant 17 États-membres (les 14 pays de la Zone Franc, ainsi que la Guinée, la RD Congo et les Comores) et plus de 250 millions d’habitants…….. :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: )

        • Et tu dis quoi , CAPI ? …… toi le grand défenseur de nôôôbles causes ?
          🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
          CAPRI …..STP ….Ne ries pas !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          CAPI ….Est il besoin d’être bardé de diplômes pour démonter d’énormes escroqueries ? … 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
          C’est à la portée de n’importe quel con ….! .
          De simples cauritologues ……. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

          • Coco, l’intellectuel africain est une deception! Avec quelques petits diplomes ici et la’, il se croit superieur a’ son peuple! Il est tres facilement induit en erreur au nom du …. FARIGNA et de la fausse fierte’!!! Il est toujours a’ la recherche du TOGO GNINI et de l’argent facile!!! L’intellectuel africain dit ME.R.DE a’ son peuple!!! Il veut entendre qu’il a raison et qu’il est intelligent.TOUT LE RESTE EST SECONDAIRE!!!! L’ESPRIT CRITIQUE N’EXISTE PAS CHEZ LUI!!! L’ESPRIT D’ANTICIPATION LUI FAIT CRUELLEMENT DEFAUT!!! PLUS TU L’AIDES PLUS IL TEND LA MAIN! La reconnaissance n’existe pas!!! Pour l’intellectuel politicien idiot, le fait de remercier celles et ceux qui aident, est une faiblesse!!! On ne te remercie jamais parce qu’on se croit plus intelligent que toi!!! On pense que tu t’invites au debat parce que tu es NALOMA! On pense egalement que tu t’invites au debat par narcicisme!!! (BLACK-SPIRIT ENTI VEM?)
            L’intellectuel africain n’accepte pas la contradiction. Il se dit democrate mais ses actes indiquent le contraire!!!!
            Coco, ne me faites pas parler!!!! L’AFRIQUE EST VICTIME DE SON ELITE!!!!!!
            Coco, c’est une question de temps mais je suis sure que vous aurez vos milliards!!!!!
            DON’T GIVE UP NOR GIVE IN!!!!!!

            Ma cherie Black-spirit, que faire si maman et papa t’embarquent dans un camion qui est entrain de rouler dans le sens inverse avec un chauffeur natif de Lambatara qui n’a jamais lu le code de la route mais qui a pu decrocher son permis grace a’ l’intervention de Fati Kouyate’; PLUS TU LUI DIS D’ARRETER PLUS IL APPUIE SUR L’ACCELERATEUR?????
            ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!!!!!

            Jeune frere Milmo, je veux une chanson sur… MAMA KA TCHI DEN!!! Elle sera a’ propos de nos soeurs … SALONTIGOUW ANI RESTAURANT TIGOUW COMPLETEMENT PERDUES DANS LA JUNGLE AMERICAINE. MAMOU SACKO, MOGO CHI MA ITOGO FO!!! (RIRE!!!) ELLES NE FONT QUE DES CONNERIES 24 HEURES SUR 24! AICHA-JOLIE, JE PARLE BIEN DE TOI!!!
            WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
            ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  1. Pouah!!! c’est dégueulasse et LÂCHE de la part d’un gouvernement irresponsable qui pond une déclaration de la sorte comme si ces evenements se passent sur un territoire extérieur.

    • herman, SABALI !!!!!!!!!!!!!!!
      Tu ecouteras Milmo pour comprendre qu’il y a la republique de FANTABOUGOU et la republique de FAMABOUGOU!
      Que faire face aux vendeurs de cocaine qui tiennent a’ avoir leur propre famabougou sur nos dunes cocainise’es?
      Herman, tu laisseras notre TIECOROBA NATIONAL EN PAIX!!!

  2. 😮 😮 😮 :
    Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer tellement c’est pathétique .
    Rire d’en pleurer ou pleurer d’en rire ????
    Ne nous trompons surtout pas de responsables. Chacun , y compris l’Etat assumera la responsabilité de ses actes .
    Que se passe-t-il quand un Etat est incapable d’assurer la protection de ses citoyens ?
    Il se passe ce qui se passe actuellement au Mali .
    IBK doit prendre ses responsabilités afin de remettre l’ordre dans le pays .
    Il ne domine plus rien , il est le seul responsable de toute cette pagaille .

      • Salut ,salut coco !!!
        Cela fait un petit bail que tu n’es pas passé par ici ou je me trompe ?
        Tu te fais rare en tout cas et tu n’es pas le seul. 😀
        Contente de te revoir !

    • IBK est certes le president de la republique et notre Black -spirit a son concept du PRESIDENT PARTOUT, PRESIDENT SAIT TOUT ET PRESIDENT FAIT TOUT!!!
      Black-spirit, SABALI!!!!!!!!!!!!!! La sagesse bamanan dit: ” NI WORO NI AKA DJANFA TE’, TEGUE’ KELEN TESSE’ KA TEGUERE’ FO!!! En d’autres termes, sans la trahison de la cuisse, une seule main ne peut pas applaudir!!!!
      NOTRE RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE!!! NOUS NE POUVONS ABSOLUMENT PAS LAISSER NOTRE FASO RESTER DANS LA ME.R.DE ET DIRE QUE C’EST JEAN OU PAUL RESPONSABLE!
      La solution la plus simple a’ adopter est de mettre en residence surveille’e tous les poids lourds qui ne comprennent toujours pas les enjeux afin qu’ils meditent! Appliquer les accords d’Alger a’ 100% et sans aucune hesitation!!! SUIVRE ATTENTIVEMENT LES CONSEILS DE LA FRANCE ET DES USA!!!! Tout le reste n’est que foutaise!!!!! LES DEBATS ACADEMIQUES APPARTIENNENT AUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES!!!! CE QUE NOUS VOULONS ICI EST DE SAUVER NOTRE FASO ET NOTRE PEUPLE!!! On peut tres bien avoir des solutions diametralement opposees mais cela ne doit jamais faire de nous des ennemis!!!

      • Vous qui connaissez les autres styles de débat , dites moi comment le débat académique diffère de ces derniers ?
        Comment pouvez-vous trouver une solution à un problème sans en connaître la cause ? Renoncer au questionnement ?Doit-on s’étonner après cela des progrès de la misère et de la médiocrité qui lui font cortège ?
        Vous pouvez bien traiter tous ceux qui ne pensent pas comme vous de tous les noms d’oiseaux ,il n’en demeure pas moins que vous passez, vous, à côté et n’avez pas compris l’essentiel .
        Je considère que c’est faire preuve de l â c h e t é intellectuelle et politique que de rejeter la faute sur ” les autres” pour justifier ses problèmes .
        Cherchez-vous à détacher IBK des problèmes et surtout de la culpabilité ?
        GENERAL, arrêtez de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas. Vous auriez eu tout bénéfice à lire Christopher Lasch ‘(la culture du narcissisme) pour étayer un peu votre sentiment .Je vous invite à une baignade rafraîchissante pour vos neurones.Votre ” c o u p d e g u e u l e ” n’apporte pas grand chose à un sujet qui mérite mieux .

        Suivre attentivement les conseils de la France et des USA .

        Ont-ils d’autres choix? Incapables du moindre effort ,leur seule jouissance est l’inaction .

        • Du beau et du grand CAPRI …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
          ……Oulala ……! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mais CAPI …..Ne vas pas te jeter du garage !

          Prends plutôt des calmants si tu en as besoin ….ou du tchapalo que tu pourras rebaptiser eau fermentée si tu te fais surprendre , dans tous les cas oxygènes ton cerveau , respires , reprends ton souffle !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Oulala ………! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Naloma capitaine sanogo, le wuruawaye digne fils de suruwae a de la bouge de vache a la place de son cerveau, il ne faut pas trop l’envouloir coco car la bouge se sechae au contact de l’O2

          • 🙂 🙂 🙂
            coco , Je conseillerais également à CAPI de prendre un calmant avec une dose moins élevée . Cela devrait l’aider à chasser les idées noires et contribuer à prévenir les sautes d’humeur éventuelles . 😀

          • Vous donnez l’occasion a’ votre ami kinguiranke’ de m’insulter!!!! QUE FAIRE???

        • “…. It is not the critic who counts, not the man who points out how the strong man stumbled, or where the doer of deeds could have done better. The credit belongs to the man who is actually in the arena, whose face is marred by dust and sweat and blood, who strives valiantly, who errs and comes short again and again, who knows the great enthusiasm, the great devotions, and spends himself in a worthy cause, who at best knows achievement and who at the worst if he fails at least fails while daring greatly so that his place shall never be with those cold and timid souls who know neither victory nor defeat.”
          Black-spirit, “you are entitled to your opinion, but not to your own facts!
          Black-spirit, “… If you are planning for one year, grow rice. If you are planning for 20 years, grow a tree. If you are planning for centuries, grow people.”
          Black-spirit, ” … Whatever you do, you need courage. Whatever course you decide upon, there is always someone to tell you you are wrong. There are always difficulties arising which tempt you to believe that your critics are right. To map out a course of action and follow it to the end requires some of the same courage which a soldier needs.”
          Black-spirit, on ne peut pas avoir tous les diplomes que j’ai (je suis tres humble) et se contenter du livre de Christopher Lash. Black-spirit, vous m’appelez GENERAL sachant que je ne le suis et vous me demandez de cesser de me prendre pour ce que je ne suis pas! Je m’excuse si j’ai cree’ une confusion dans votre esprit! J’ai ecrit a’ plusieurs reprises que je suis un adepte de la citations suivante de Socrates: ” tout ce que je sais est que je ne sais rien.”
          Black-spirit, j’ai beau rire en lisant ” COUPDEGUELE”!!!!! La culture maure en moi m’a dit: AL KHASSIR GREYIB!!!!! En d’autres termes, le danger n’est pas loin!!!! Black-spirit, IBOLODA IDOUSSOUKAN!!! SABALI !!!!
          Black-spirit, nous connaissons les causes de l’impasse de notre faso. Depuis plusieurs annees nous discutons du meme sujet. Le President IBK n’a pas cree’ ladite impasse. Elle a existe’ avant le 3 septembre 2013. Il suffit de relire mes plus de 10 000 posts ou idioties, si vous voulez, pour comprendre que j’ai evoque’ les causes dans plusieurs de mes posts. J’ai egalement propose’ des solutions!
          Black-spirit, notre responsabilite’ est collective. IBK est certes le president dument elu du Mali. Les maliennes et les maliens n’ont pas elu un DICTATEUR PARTOUT, UN DICTATEUR SAIT TOUT ET UN DICTATEUR FAIT TOUT! La presidence de la republique n’est qu’une des institutions de la republique. Toutes les institutions doivent remplir correctement leurs missions respectives . LES CITOYENNES ET LES CITOYENS DU MALI DOIVENT EGALEMENT ETRE CONSCIENTS DE LEURS DROITS, DE LEURS DEVOIRS ET DE LEURS RESPONSABILITE’S!
          Black-spirit, le debat academique est celui des livres et d’un monde imaginaire. Ce qu’on nous enseigne dans les universite’ peut etre tres different des realite’s du terrain.
          Je suis entrain de rire parce que notre Black-spirit est en colere! Black-spirit, SABALI !!!!!
          Pour repondre a’ tes deux dernieres lignes, je vous prie de mediter sur la citation suivante: “… Sometimes what seems like surrender isn’t surrender at all. It’s about what is going on in our hearts. About seeing clearly the way life is and accepting it and being true to it, whatever the pain, because the pain of not being true to it is far, far greater.”
          ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  3. le gouvernement du Mali se contente de regarder la paisible population de Kidal entre les mains des Bandits et par son incapacité a été réduit aux rôles de spectateurs chez lui. Le ridicule ne tue pas et voici un gouvernement qui prétend diriger le Mali et exiger des choses à la population du sud pendant qu’une partie de la population est autorisée à porter des armes et à régner en maitre au Nord. qui a dit qu’on est en démocratie!

  4. C’est maintenant que le Gouvernement doit dénoncer et expliquer les manœuvres de diversion qui fusent de tous les côtés. Car bientôt il sera seul comptable de l’échec du processus de normalisation. Le ministre porte parole ne s’est pas trompé sur l’enjeu qui reste la normalisation mais il ne parle ni du rôle de spectateur imposé à l’état, ni du tourisme auquel joue la MINUSMA.

    • IL NE S’AGIT PAS D’ETRE UN SPECTATEUR MAIS DE S’INSCRIRE DANS LA STRATEGIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME!
      LE MALI N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE! PLUSIEURS PAYS AFRICAINS VEULENT QUE LA SITUATION PERSISTE PARCE QU’ILS TIRENT DES PROFITS DU CONFLIT MALIEN!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI S’ALLIENT AVEC L’ENNEMI CONTRE LEUR FASO, AGISSENT AINSI PARCE QU’ILS VEULENT LE POUVOIR, LE CONTROLE ET L’ARGENT!
      LA SAGESSE VIENT EN OBSERVANT! MES OBSERVATIONS ME DISENT DE FAIRE COMME LES VOISINS DU MALI EN FAISANT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS! LE GOUVERNEMENT DOIT ECOUTER ATTENTIVEMENT LA FRANCE ET LES USA!

    • MIUNSMA= Organisatiion de voyages Touristiques au Nord-Mali, IBK= le gros Spectateur du thetre de la vision/balkanisation du Mali et Moutaga= le grand danceur de Maribayassa qui croit que son dicours vide va arreter les rebels. Pauvre Mali.

      • Kinguiranke = le gros con du Mali qui ne sait pas comment ecrire THEATRE!!!

  5. Que le bon dieu sauve notre patrie des mains de ces maudits dirigeants téléguidés par la France au profit dun mnla .

  6. Nous disons et rappelons les Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents Ennemis Internes de leur Mali de part leur Ingratitude et Egoïste notoires se sont partagés leur Mali

    Nous disons et rappelons ainsi les ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos issus toujours des même familles et tributs de MNLA et Consorts qui se sont alliés qui sont alliés et qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort ONT MAINTENANT LEUR PAYS KIDAL A SAVOIR TOUT LE NORD DU MALI

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques maliens députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » ONT LEUR PAYS MALI SUD

    Nous disons et rappelons les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’Ansardine de Peulhs du Front de Libération du Macina de F LM de l’Alliance National pour la Sauvegarde de l’Identité Peule et de la Restauration de la Justice de ANSIPRJ et Consorts les bras armés des soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe de leur Mali tuent handicapent leurs compatriotes sur leur passage uniquement pour des promesses de leurs maitres et commanditaires

    Nous disons et rappelons les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues de l’ONU qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes Et qu’Ils Ne le Feront Jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et de Sécurité du Mali vers le Pays Kidal aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc Et jusqu’à la « chaotisation indescriptible » du Mali tels en Afghanistan en Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants religieux maliens dépouillent leurs ouailles et fidèles en se construisant de véritables palais des parcs autos de luxe Ainsi le Nom d’ALLAH de DIEU de MAANGALA de YAHWEH est Devenu Source d’Enrichissement

    Nous disons et rappelons là où le Nom d’ALLAH de DIEU de MAANGALA de YAHWEH est Prononcé avec sincérité et amour accompagné des comportements prescrit rien de déshonorant ne peut arriver

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliens fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS’ONT MARRE DE TOUS CES EGOISMES ET INGRATITUDES ET ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER DE TOUS Ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC ET EXIGER L’EQUIPEMENT IMMEDIAT DE LEUR ARMEE

    • J’ai lu la liste des etats africains qui ont vote’ pourque la RASD soit chasse’e de l’UA.. Je n’ai pas vu le nom du Mali sur ladite liste. Nous savons que c’etait grace au vote malien que la RASD etait devenue membre de l’OUA, ce qui provoqua le depart du Maroc de l’organisation continentale!
      EST-CE QUE NOUS AVONS EN FACE DE NOUS UNE DECOLONISATION RATE’E? Ma reponse est OUI!!! EST-CE QUE LES SAHRAOUIS DOIVENT AVOIR LE DROIT DE SE PRONONCER S’ILS VEULEMENT RESTER DANS LE ROYAUME CHERIFIEN OU NON ?(je conseille qu’ils optent pour rester dans le Maroc) OU ETRE INDEPENDANTS? Ma reponse est oui, ils doivent se prononcer!
      EST-CE QUE LE MALI DOIT TENIR COMPTE DES SENTIMENTS DU GRAND VOISIN ALGERIEN? TRES PROBABLEMENT!!! En pensant aux roles respectifs roles joue’s par l’Algerie, le front polisario et le maroc dans le conflit qui nous secoue, j’aurais vote’ en FAVEUR DU MAROC! BE’ KO IYERE’!!!
      COUMBA SACKO, LES CHOSES SONT A’ LA FOIS TRES SIMPLES ET TRES COMPLIQUE’ES! NOUS SOMMES OBLIGE’S DE SAVOIR JOUER LES TRES MAUVAISES CARTES QUE NOUS AVONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Tous ces debats et commentaires sont normaux et ca va de soit face un president et son gouvernement qui ne sont fermes et ni n’ont du poids sauf comme d’habitudes.
      Les massacres de nos populations et soldats continuent a ciel ouvert. Comment mettre en residences surveillées si on pèse pas LOUURD dans la balance?
      A suivre …

      • Plusieurs personnes ont besoin de rester a’ la maison pour mediter! Je prefere ne pas trop m’aventurer sur ce sujet mais l’equipe d’IBK doit prendre certaines mesures pour faire savoir a’ tout le monde que l’anarchie ne peut pas etre tolere’e!!!

  7. Madame Nina Wallet, ministre au Mali , le Seigneur m’a montré une vision dans laquelle vous êtes malade et assise sur un lit. Je viens de te voir en esprit, donc c’est le future. Cherche à connaître l’Eternel, donne Lui ta vie par la repentance. Lis la Bible. Que Dieu te bénisse au nom de Jésus Christ Unique Sauveur du monde.
    Joseph Guindeba pour le Seigneur Jésus Christ.

    • Oh , grand Mêêêtre GUINDEBA ….., as tu eu dans tes visions la révélation que Maître BIDON PALTOQUET , bien connu avec sa bande à Bamako , pourrait etre impliqué dans les scandales qui secouent l’OHADA à Abidjan , actuellement ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      (http://www.centrafrique-presse.info/site/info-annonce_et_divers-9585.html)
      Cet article signé Frédéric Maury reprenant Jeune Afrique inquiète ….****** Le président de la CCJA et le directeur général de l’Ersuma ont été remplacés de manière intérimaire.******
      Akon de quoi ? ZON fé quoi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      s’il te plait , grand Mêêêtre GUINDEBA ….Eclaires nous ….
      COCO ……simple cauritologue …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  8. IBK, Mountaga, Tieman ou Diop, tous des incompetents notoires, des paresseux et bon-a rien, tous des apatrides.

    • Masculin : bon à rien au singulier… bons à rien au pluriel

      Féminin : bonne à rien au singulier… bonnes à rien au pluriel.

      Un apatride n’a pas de passeport… Toi tu as déchiré le tien..

      • Brou brou, kinguiranke’ n’est pas mauvais, HIS HRAT IS IN THE RIGHT PLACE mais son grand probleme est d’etre un vrai NOLOMA au sen plein du terme! HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!! Ses connaissances sont tres limite’es; son malheur est de penser qu’il connais tout!!!!
        L’ESPRIT CRITIQUE N’EXISTE PAS CHEZ LUI!!!!

        • Wuruwaye digne fils d’un wuruwaye, tu la fermes stp. Tu es partout pour ne rien dire. Idiot et fils d’idiots, laissees les humains en paix.

          • Et toi tu es partout pour lire mes idioties!!! ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!
            IBE’ WORO SONGO BO pour avoir insulte’ la vieille NENE SOUMARE QUI EST NE’ EN 1939!!! Kinguiranke’, n’as-tu pas honte d’insulter une vieille de 77 ans!!! Le pere est decede’ depuis 1999 mais kinguiranke’ continue de l’insulter!!!!
            Kinguiranke’, NI IMA SABALI, je couperai ton petit SOGONI d’un millimetre que dieu t’a donne’ juste pour uriner!!!!!!

      • Broulayi. Tu n’es pas le fils de ton pere, demandes a ta mere qui est ton vrai pere?

  9. J’interviens de moins en moins sur le sujet par ce que j’ai dit ce qu’il fallait dire à qui de droit. Seul un retour collectif à l’Eternel peut sortir le Mali de l’impasse et rien d’autre.
    Arrêter de compter sur la chair qui périt et tournez-vous vers l’Eternel. Il est facile à trouver car Il veut que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
    Que le Seigneur bénisse le Mali. Amen!

  10. Le gouvernement ne peut pas suivre!!!! KIDAL EST AU MALI!!!! LES POPULATIONS DE KIDAL SONT DES POPULATION AUTHENTIQUEMENT MALIENNES!!!!! LES FORCES ONUSIENNES DOIVENT INTERVENIR IMMEDIATEMENT POUR METTRE FIN AUX COMBATS ET SOULAGER NOS POPULATIONS DE KIDAL. SI POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE LES CASQUES BLEUS NE VEULENT PAS INTERVENIR, LE MALI N’AURA AUCUN AUTRE CHOIX QUE DE S’ENGAGER DANS DES OPERATIONS MILITAIRES A’ KIDAL POUR SAUVER LES POPULATIONS DE KIDAL!!!!! LE PRIX PEUT ETRE TRES ELEVE’ MAIS JE NE VOIS PAS D’AUTRE CHOIX!!!!!!!!

    • q ibk arrete de financer la cma au profil de ceux qui ont défendu le mali par leur sang au lieu de les isoler pour qils reviennent a la raison tu les finance ce ne sont pas des gens de confiance q es ce qui n ont pas d’ att sur les antennes
      si tu n arrête pas nous allons de haïr*
      pour toujours IBK

Comments are closed.