Mali – Attaque contre les forces armées maliennes du 11 mai 2015: la France condamne

14

Mali – Attaque contre les forces armées maliennes (11 mai 2015)PARIS, France, 12 mai 2015/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 12 mai 2015

La France condamne l’attaque d’un convoi de l’armée malienne le 11 mai dans la région de Tombouctou, qui a coûté la vie à neuf soldats maliens. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et aux autorités maliennes.

La France dénonce les violations répétées du cessez-le-feu et rappelle que le conseil de sécurité des Nations unies est prêt à adopter des sanctions individuelles contre ceux qui ne le respectent pas. Seul le processus de paix est à même de mettre un terme à la crise au Mali.

La France appelle les représentants de la coordination des mouvements de l’Azawad à la responsabilité. Elle les encourage à faire cesser immédiatement la violence et à se rendre à Bamako le 15 mai, afin de signer l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

 

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Le plan de la France au mali
    a échoué
    Nous diviser pour bien raigner
    Gatia anti dote de la milice française mlna
    Hontes aux blancs bec
    black blood suckers
    suceur de sang noir
    Pr les ressources africaine
    L union africaine a ete decapiter Une farce
    un groupement de nègres qui n ont aucune vision
    leadership pr effacer les frontières entre le peuple africain
    Ont il besoin de consulter la France pr leur besoin interne
    la réponse est non.
    Chacun parmi ces chefs d états cherche comment s’installer éternellement au pouvoir exemple. Gabon Togo Zimbabwe
    Mali… d ou l interet du peuple africain n’est vraiment pas
    ds leur agenda.
    8)

  2. Je ne sais pas ce que Ibk a dit, mais ce qui est sur il est opportun que tout le Mali se rallie derrière son gouvernement, malgré ses faiblesses certaines dans toutes les régions du Mali et organiser de grandes manifestations de protestation contre les Nations dites unies pour leur irresponsabilité et leur partialité évidentes , pour la manoeuvre floue et malhonnête de la France….

    Malgre tous les sacrifices consentis par les autorités er la population martyre du Nord et de tout le Mali a cause d’une poignée de criminels le monde entier a travers ce machin de New York continue de narguer le peuple digne de notre pays…..

    Trop c’est trop…..

    Je ne supporte pas a IBK car c’est lui qui a ouvert la boite de pandore en recrutant des criminels dans son parti et a les faire élire au parlement,
    C’est qui a libère des criminels et des assassins convaincus pour élargir un Français,
    C’est lui qui est parti pleurer sur le sort de Juifs qui se moquent de notre prophète
    C;est lui qui a orchestre le détournement de milliards….
    C’est lui….

    Mais aujourd’hui nous devons temporairement oublier tout ceci et supporter c’est notre dignité même qui est totalement menacée…

  3. Mr ou Mme “Rien que la paix” La France n’a jamais été sincère avec le Mali. Y a rien de sérieux pour eux que de soutenir des gens rejetés par tout le peuple malien

  4. Pourquoi la France ne condamne pas ces attaques si sa complicité avec eux est mise à nue devant nos yeux ici à Menaka par ses armes, minutions et autres?

  5. Cette condamnation est trop tard. Si la France voulait la Paix au Mali, elle devait laisser l’armée malienne à Kidal au lendemain du départ de Moussa Mara. Ces hypocrites savent changer de langues. Pourquoi les soldats français se sont joint à eux avec les islamistes pour chasser l’armée ce jour à Kidal ?
    Pourquoi avec la MINUSMA, la France n’arrivent à comprendre qu’ici nous à Menaka, on ne veut pas ces batards-là chez nous tout comme Kidal comme en témoigne la marche hier à Bamako par les habitants de Kidal ?
    Nous ne croyons pas à la France qui n’est pas un ETAT honnête, responsable face toute la considération que le peuple malien lui aurait accordé.
    Que Hollande sache et cela à jamais que la Paix du Mali est la clef de sa réélections en France car le Mali n’est pas un pays maudit

  6. 😆 😆 😆 , bravo tintin mais que peut On faire avec un etat et un gouvernement d’incapables sans audace ni culot de hausser le ton meme Nous devons payer les consequences. Nous refusons de faire des Sacrifices et sans ceux la, rien et absolument rien ne changera. Au contraire cette situation va s’empirer de plus en plus.
    Je cite le gouvernement francais:
    “La France dénonce les violations répétées du cessez-le-feu et rappelle que le conseil de sécurité des Nations unies est prêt à adopter des sanctions individuelles contre ceux qui ne le respectent pas. Seul le processus de paix est à même de mettre un terme à la crise au Mali.”.
    Pauvres Nous, pas de sanctions collectives de ces groupes terroristes-jihadistes, simplement individuels 😆 😆 😆 .

    Quelle honte avec l’etat et le gouvernement qui Nous marchent dessus comme ils le veulent:!: 👿 👿 👿 .
    Pauvres Nous…

  7. BRAVO POUR LA FRANCE AFIN DE POUVOIR DIRE UN MOT A MNLA A CMA …MAIS D APRES HAMED SEKOU TOURE ……LA DIGNITE EST L HAMONIE ENTRE CE QUE L ONT DIS ET CE QUE L ONT FAIT…. AU REGARD DE CETTE DECLARATION JE PREND LA FRANCE ET LE PEUPLE FRANCAIS AU MOTS… 🙄

  8. La France condamne : c’est comme la souris qui te mord pendant ton sommeil et souffle sur la morsure pour que tu ne sentes pas la douleurs et continuer ainsi à t’endormir. Avant Serval le MNLA avait cessé d’exister militaire au Mali, elle n’existe actuellement que parce que la France le veut et ne peut rien entreprendre sans un aval de la France à défaut d’un appui (cas des armes françaises récupérées à Menaka)

    • Cette déclaration de la France est à prendre très au sérieux.
      C’est un vrai avertissement à l’attention de tous les groupes armés.

      Le Mali a besoin du soutien de tous ses partenaires.
      Il faut en finir avec cette crise qui n’a que trop duré et se consacré enfin aux choses sérieuses.

      Il nous faut la paix pour nous développer.

    • Tintin

      Arrêtes un peu ton délire obsessionnel! (On dirait Séké! 😀 )

      En ce qui concerne les soi-disant “armes Françaises de Ménaka”, je te rappelle que ce “scoop” 😛 à été pondu par Maciré Diop de l’Indépendant (que nous connaissons tous pour ses habituels bobards avec son collègue Diarra!) et PAR LUI SEUL, et n’a été repris par PERSONNE et par AUCUN AUTRE MEDIA, ni Malien ni étranger!

      Pour un “évènement” de cette importance, curieux, non? 😆 😆 😆 😆 😆

      Malheureusement, n’importe quel con peut publier n’importe quoi dans nos médias, il y a toujours des cerveaux atrophiés pour foncer tête baissée sans se poser de question! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. hypocrisie française conseil de sécurité à leur botte c’est dommage pour le monde!

  10. LA FRANCE condamne ou pas à partir de 15 mai tout va finir avec vos alliés CMA par les populations du MALI ICHALLAHOU ❗ ❗ ❗ nous ferons de notre devoir soit ils déposeront les armes ou ❓ ❓ ❓ :

Comments are closed.