Mali : Communiqué du ministère de la défense sur les événements à Boulkessy

13
Tiénan Coulibaly
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiénan Coulibaly,

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa, sous contrôle opérationnel de la Force Conjointe du G5-Sahel, lors d’une patrouille de sécurisation de la foire hebdomadaire de Boulkessy, ont été accrochées par des terroristes, le 19 mai 2018.

Les FAMa déplorent un mort. Douze terroristes ont été neutralisés, des motos et des vélos des terroristes ont été détruits. Le ministre présente ses condoléances à la famille du disparu. Il encourage les FAMa à poursuivre leurs missions de sécurisation et de protection des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national dans le strict respect des droits de l’Homme.

Bamako, le 21 mai 2018

Source : Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. M. Tiènan Coulibaly, en 1991 tu as été en prison pendant un certain temps par ta collaboration avec un assassin (Moussa Traoré), maintenant que tu es déjà à le retraite, tu t’accroche un poste qui risque de t’amener encore en prison, car tu es avec le plus mauvais président de l’histoire du Mali après Moussa Traoré.
    Pourquoi tu n’as pas peur?

  2. Désormais un soldat lâchement tué équivaut à 10 morts chez les agresseurs. Les soldats viennent sericuriser le marché et on se permet de les attaquer lâchement pour après nous raconter des histoires de civils ou je ne sais quoi.

    Aucune attaque criminelle ne restera impunie quelque soit les auteurs. Certains peuvent continuer à raconter ce qu’ils veulent partout où ils veulent.

    Bon courage aux soldats. Restez déterminés et ne laissez apparaître aucun signe de faiblesse.

    • Et le soldat assassiné ? Non lui il n’avait pas de famille, c’était un animal.

      Jamais je n’ai entendu la moindre compension envers le soldat qui a été froidement assassiné.
      Cela démontre clairement de l’intention malhonnête de ceux qui chercheraient à saper le travail de nos soldats.

      Non. Soldat ne vous laissez pas distraire. Continuez votre boulot. Bon courage.

  3. ChackSon 21 Mai 2018 at 19:45
    Voilà la vérité.”

    Selon Chackson c’est tout simple: VOILA LA VERITE!

    Je vois mal comment quelqu’un qui n’en sait absolument rien puisqu’il N’ETAIT PAS SUR PLACE, peut se permettre d’affirmer catégoriquement “Voilà la vérité” ou au contraire “ceci est mensonge”!

    Chackson, arrête de jouer les “je-sais-tout” en affirmant des choses dont tu ne sais strictement rien de plus…….. que les autres!

    Etais-tu présent sur place quand les faits se sont déroulés?
    Et bien NOUS NON PLUS…

  4. Défendez votre vie soldats . Vous avez le soutien de toute la nation malienne .
    La patrie mère saura se souvenir de ses dignes fils .
    Repose en paix brave soldat .

  5. Possible…

    Mais dans ce cas, 3 questions se posent:

    1/ Pourquoi le ministère de la défense a-t-il attendu TROIS JOURS avant de pondre son communiqué?

    2/ Pourquoi les parents de victimes se sont-ils constitué en association pour que “la lumière soit faite” je cite, sur ces morts.

    3/ Pourquoi le présent communiqué fait-il état de “12 TERRORISTES”, alors que l’information initiale ne parlait que de l’attaque D’UN SEUL agresseur sur le soldat qui a perdu la vie?

    Entendons-nous bien: Je ne dis pas ici que c’est FAUX, je ne dis pas non plus que c’est VRAI, je dis juste que à moins d’être CON-vaincu d’avance de l’un ou de l’autre, LA QUESTION SE POSE!

    Bavure et exaction, ou haut fait d’armes?

  6. Voilà la vérité.
    J’ai toujours dit de faire à ce que certains racontent aux médias par simple appel téléphonique.
    Certains médias sont même capables d’inventer des noms bidons pour salir l’image de notre armée.
    Ce qui est encore plus grave c’est certains n’ont aucun soucis du pays.

    Je demande à nos soldats de rester déterminés et engagés sur le terrain. Qu’ils ne laissent apparaître aucun signe de faiblesse.

      • je réponds à ce nfp qui se veut défenseur d’une certaine éthique ou morale. Je ne sais pas qui est derrière ce pseudo de nfp, mais qu’il/elle sache que le Mali est en état de guerre, et si les soldats maliens le comprennent maintenant tant mieux, car il en est temps. Ce n’est pas une excuse que je cherche, mais notre armées doit agir en toute circonstance et de la façon la plus rapide. Quant au communiqué de la défense, je pense qu’elle a bien fait de respecter un temps soit peu pour faire des déclarations. On a vu des Ministres de la défense au Mali qui se sont précipités après coups, pour faire des déclarations, qui ont fini par leur tomber sur le nez de manière désagréable. Nos soldats n’ont pas à écouter les préceptes bidons enseignés ou inculquées au cour d’une formation, par un calendrier occidental mal connu. Je sais que c’est le terrain qui dicte ses lois. Pendant que vous y êtes, M./Mme, allez demander aux soldats français qui ont bousillé nos 11 vaillants soldats au nord, sous prétexte qu’ils avaient été pris en son temps pour des djihadistes. Le Ministère de la défense française a attendu combien de temps avant de répondre aux questions????? Certains se sont offusqués de l’acte, mais moi je comprends que cela peut arriver car dans ces zones comme ailleurs au centre, les terroristes s’habillent comme la population locale.

  7. 😀👤👥VIVE LA NATION DES FAAROH NOIRS ,VIVE LES ARMEE DE FAAROH NOIRS QUE SON LES FAMAs , VIVE LE MALI DEFRANCISE ET DESARABISE!👥👤😀

Comments are closed.