Mali: l’ONU condamne “sans réserve” les actes de violence sexuelle

20

Au Mali, le Système des Nations-Unies, dans un communiqué publié ce samedi, condamne “sans réserve les actes de violence sexuelle, notamment les viols collectifs contre des personnes mineures.” Il se dit également “préoccupé quant à l’augmentation de ces cas de violence sexuelle faite aux femmes, aux adolescentes et filles.”

La semaine dernière, la vidéo un viol collectif sur une mineure diffusée sur les réseaux sociaux a secoué le pays. Les présumés auteurs, qui ont agit à visage découvert, ont été arrêtés jeudi par la police. En même temps qu’une dizaine d’autres personnes, dont un homme de 75 ans, qui seraient impliquées dans des agressions sexuelles.

Dans son communiqué, le système de l’ONU au Mali “encourage les autorités maliennes à poursuivre les auteurs présumés, dans le respect de leurs droits”, appelant également à faire avancer le projet de loi sur les violences basées sur le genre.

“Pour décourager et prévenir les violences sexuelles, il est indispensable que ceux qui en commettent soient régulièrement et sévèrement poursuivis et que le gouvernement du Mali entreprenne de s’attaquer aux causes profondes de ces violences sexuelles”, estime l’ONU.

Par Mikado FM

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. 😊👤UN IDIOT A ABOYE ICI EN DISANT QUE TOUTE L AFRIQUE APPARTIENDRAIT A L ONU! ANALYSEZ BIEN CETTE AFFIRMATION! VOUS N ETES PAS CHEZ VOUS! LES ABRAHAMIQUES PENSENT QUE VOTRE TERRE FAROHNIQUE LEUR APPARTIENT COMME LEURS ANCETRES VEREUX LEUR A PROMIS! … 👤😊

  2. Que l’onul prenne ses clique et ses claques et dégage de toute l’afrique et que les africains assument leur liberté!!!!
    Il n’y a pas de solution en dehors de ça!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Nous felicitons et remercions Mme la Representante de l’ONU au Mali pour avoir dit haut et clair NON aux violences sexuelles faites aux filles et aux femmes et pour dire non NON aux manquements a la dignite humaine et au respect aux droits humains, nous ne sommes pas des animaux au Mali, mais des Maliens riches d’une culture depuis le 6eme siècle avec l’empire du Ghana auquel ont succede l’Empire du Mali, et de brillants royaumes (Sosso, Macina, Songhoi, Sikasso, et Segou) et l’Empire du Wasulu qui a fait face a la colonisation, disons NON aux comportements propres aux animaux et revenons vers nos valeurs intrainseques humaines d’une civilization vieille aussi que l’humanite.

    • Tu as tes problemes personels sinon cette pauvre dame n’a absolument rien dit ou fait qui te poussent a l’insulter de cette facon verte, de grace soyons respectueux avec les autres et surtout les filles et les femmes car nous tous avons une mere qui nous a porte dans son ventre et sur son dos et nous a allaite et nourrit, on ne peut jamais payer une mere.

      • elle est ta mere….. c’est ton affaire… pas la mienne… loin s’en faut…. je sais de quoi je parle car je la connais bien …. je maintiens elle est une pourriture, vide…. rien que du bla bla….

    • C’est une pourriture avec sa serpillière qui lui sert de perruque sur la tête!!!
      qu’elle dégage avec son organisation organisatrice du chaos!

  4. Depuis quand l’onu perd son temps sur les faits divers????????????????????????

    Combien de cas de pédophilies, de viols, de tueurs en série aux usa, canada, france, allemagne…
    L’onu ne dit jamais rien sur les faits divers dans ces pays…
    Les usa donnent même des oscars à des pédophiles, la france fait chevalier de l’ordre de je ne sais quoi des pédophiles, en france des pédophiles sont ministres…

    Il faut que le mali se soustrait au plus des institutions oxydentales!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L’onu va commenter maintenant tous les faits divers au mali??????????????
    C’est juste ridicule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La lâcheté et le silence de nos sous dirigeants sont en train d’enfoncer le pays dans le “shit hole”…

    • Je regrette que wsr parles de “faits divers” quand il s’agit de viols et de violences sexuelles contre les filles, les garcons ou les femmes. Ce ne sont pas des “faits divers” et l’ONU n’est pas grande pour ne pas regarder dans ces crimes car ils touchent la dignite humaine et les droits humains. Si l’ONU est en train de nous aider a devoiler “la lachete et le silence de nos sous dirigents qui sont en train de foncer le pays dans le “shit hole” ainsi soit-il et nous ne devrons pas dire a l’ONU de se taire au contraire et tout au contraire il faut nous aider a denoncer et de maniere tres forte la decadence morale, sociale et culturelle au MAli.

      • Ce qui est arrivé est horrible!!!
        Sur ce point, je dois te dire King que je ne suis pas laxiste devant les violences!!!
        Crois-moi, si j’étais au pouvoir ces gens ne reverraient plus la lumière du jour!!!

        Cela étant, il ne faut que notre pays entre dans le jeu, où l’onul dit/dicte/commente/suggère … tout ce qui se passe dans notre pays.
        Ce n’est pas la solution!!! Le président Ghanaéen le dit si bien: il faut se prendre en mains!!!

        Aux usa et surtout au brésil, les policiers assassines et plantent de la drogue sur les noirs tous les jours!!! Ils remplissent leurs prisons de noirs, qui y travaillent comme des esclaves: l’onul n’en dit pas un mot!!!

        Mais un fait divers, quelque soit l’horreur de l’affaire: ça reste un fait divers!!!
        Si j’étais millionnaire, j’aurai donné 1 million à la petite victime: dont la vie est probablement détruite, vu le genre de pays où on vit. Elle ne pourra probablement plus se reconstruire, encore moins fonder une famille…

        “il faut nous aider a denoncer et de maniere tres forte la decadence morale”
        La vraie décadence de l’afrique francofolle est que cette partie lamentable de l’humanité est composée de sous êtres humains qui refusent de se prendre en mains: ils sont toujours à la recherche d’aides… des mendiants!!!
        Nous n’avons besoin de personnes pour commander avec la plus grande sévérité ces criminelles!!!!
        L’onul est spécialiste des crimes sexuelles!!! Et c’est à l’onul que tu vas demander de l’aide??????????????
        —————————————>Voilà je parle de l’afrique francofolle!!

        • Nous ne demandons pas de l’aide a l’ONU nous demandons a nos dirigents de faire le maximum pour lutter contre ces violences sexuelles car leur premiere tache, je dis simplement qu’il ne faut diere a quelqu’un qui nous aide de faire pression afin que cessent les violences sexuelles contre les filles et les femmes.

          • Non, le rôle de l’onul n’est pas commenter un fait divers dans les pays!!!!

            Et concernant les violences sexuelles: l’onul n’est pas en posture de condamner qui que ce soit: puisque leurs soldats sont les plus grands criminelles sexuels au monde: haiti, centreafrique, congo…

            Sans oublier les viols, tueurs en série, pédophiles… en allemagne, grande bretagne (1er pays au monde en matière pédophilie), israHell dont plusieurs citoyens sont les plus grands trafiquants d’êtres humains dans le trafic de sexe…

            King tu te trompes: l’onul n’a pas à commenter les faits divers!!!

            Si ton onul se préoccupait réellement de la violence faite aux femmes, elle aurait exigé que les chefs rebelles dont les bandes armés ont commis toutes sortes de crimes soient traduits devant la justice!!! Ils ne le font pas, car ils s’en foutent!!!
            Tout ça, c’est du charité-business!!!

            Le mali n’a pas besoin de l’onul pour couper les couilles de ces criminelles!!!

  5. Je condamné fermement cette actes violante sexual faite les filles Maliens quel honte pour les jeunes et homme Maliens je me rappelle l’année passée était à Gao maintenant c’est à Bamako un pays comme Mali vraiment c’est triste

  6. La seule cause de cette decheance morale, sociale et culturelle c’est l’impunite au Mali, c’est la gangrene sociale c’est tout.

    • oui l’impunité avec la complicité de tout le systeme judiciaire a commencer par les officiers de police judiciaire de la gendarmerie et de la police qui se font payer par les criminels pour ne pas etre arrêtes.
      En fait les vrais voleurs sont ces gens…. les escrocs sont juste a leur service…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here