Non consultées pour la formation du nouveau gouvernement : La CMA et la Plateforme bourdonnent

14
Des membres de la CMA et de la Plate-forme

Signataires attitrés de l’accord pour la paix et la réconciliation, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme disent avoir pris acte de la formation du nouveau gouvernement sans être consultées. Nous vous proposons le communiqué signé hier 2 janvier 2018.

 La CMA et la Plateforme informent l’opinion nationale et internationale qu’elles prennent acte de la formation le 30 Décembre 2017 du gouvernement du Mali dirigé par le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga. Les Mouvements signataires saisissent l’occasion pour informer les opinions, qu’ils n’ont à aucun moment été consultés comme jadis le firent les précédents chefs de gouvernement afin de, à travers leur participation, constituer un gouvernement prenant en compte les aspirations profondes des populations du nord / Azawad telles que évoquées dans l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. En effet, la mise en œuvre de l’accord pour la réconciliation issu du processus d’Alger reste notre préoccupation majeure et rappelons au nouveau gouvernement l’impérieuse nécessité d une application intégrale et dans les meilleurs délais dudit accord. La CMA et la Plateforme réitèrent leur entière disponibilité à coopérer sur toutes les questions liées à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. La CMA et La Plateforme restent convaincues que la prise en charge de leurs préoccupations légitimes à travers un dialogue ouvert, constructif et sincère, permettra de sortir durablement de cette situation de crise généralisée et prolongée par une absence de volonté politique claire et pragmatique.

Bamako le 02 janvier 2018

Pour la Plateforme

Harouna Toureh

Pour la CMA Sidi Brahim Ould Sidatt

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. comrades if it was not for murderous methods of AZAWAD terrorists/ jahadists their combination diplomatic plus warrior disposition would be comical but being their disposition is not comical it is only fitting to show them Mandingo. Of course we would like for them to remove all females plus minor children form theater where we will show them Mandingo. Mandingo do not like being played for a fool when Mandingo is sincere about having all enjoy goodness of a modern living community thus, Mandingo under total circumstance will deliver such community irregardless of challenges others pose plus that is disposition every Buntu (negroid) of Mali especially Mandingo should hold.
    CMA plus Platform either are with us or against us. Our tolerance for murderous violent actions against us is at end plus we will pursue violent actions against us permanent cessation by any means necessary plus readily available to degree methods will give absolute success.
    It is time to build modern Mali.
    All intentionally contributing to destruction of Mali or untimely modern development are expendable including Buntu.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khamn aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Y’a-t-il une résolution de l’accord de paix qui dit qu’il faut consulter ces rebelles pour faire un gouvernement? Non à ce que je sache. Alors que ces gens restent tranquilles. La vie de la nation de doit pas avoir leur aval pour avancer.

    S’il est question de l’accord de paix ils seront consultés car ils ont sont le principal problème avec leur soutien venu de l’occident. Mais ici nous on fait nos gouvernements sans prendre en compte expiration de leurs populations tant qu’ils auront des armes dans les mains.A bon entendeur salut.

    • N’oublies pas que ce sont ces rebels qui ont chasse Moussa Joseph de Kidal et IBK qui a ete a Kidal pour faire campagne ne peut plus mettre pieds la-bas, alors que le Mande Zonkeba IBK reflechisse a deux fois avant de faire de l’amateurisme politique encore.

  3. FB, disons que rien a changer camarades de la CMA et de la Plateforme, les grands patriotes, un Maiga est parti (AIM) et un Maiga l’a remplace (SBM) c’est la famille Maiga qui continue de gagner et qui va faire gagner la FAMILLE KEITA D’IBK, le Mande Zonkeba et tout ca c’est pour l’honneur de la famille et le bonheur de la famille Keita d’IBK.

    • Blablablala. En quoi est ce que ton charabia là fait allusion à mon commentaire? L’Etat malien n’a pas besoins de leur aval pour faire un gouvernement. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent ces rebelles. Et voilà.

  4. Y’a-t-il une résolution de l’accord de paix qui dit qu’il faut consulter ces rebelles pour faire un gouvernement? Non à ce que je sache. Alors que ces gens restent tranquilles. La vie de la nation de doit pas avoir leur aval pour avancer.

    S’il est question de l’accord de paix ils seront consultés car ils ont sont le principal problème avec leur soutien venu de l’occident. Mais ici nous on fait nos gouvernements sans prendre en compte expiration de leurs populations tant qu’ils auront des armes dans les mains.

    • Même si ibk est une erreur, une honte, corrompu…
      Je dois dire qu’il est élu et il a le droit de faire son gouvernement comme il l’entend!!!

      Ces voyous armés nous fatiguent…

      Si seulement on peut avoir un président comme Kagamé!!!!

  5. IBK ne va consulter personne pour mettre son gouvernement en place, vrai ment vous exagérez est ce qu’il a consulté le reste du mali d’abord avant de mettre son nouveau gouvernement en place, soyez patriote un peu, l’argent est bon mais, allez jusqu’à perdre votre digité jusqu’à ce point est une honte , même vos propres enfants ne sont pas fier de vous . A ce rythme là vos bailleurs de fonds vont vous laisser tomber trop c’est trop , voilà un avocat ou notaire ou je dirai même notoire qui se permettre de trop

  6. Les groupes armés nous fatiguent.
    Nos sous dirigeants actuels sont vraiment lâches!

    Depuis quand un président élu doit demander à des groupes armés voyous comment faire son gouvernement?

    Si ces gens veulent faire de la politique, qu’ils déposent les armes et se pressentent dans les élections.

  7. Rien a changer camarades de la CMA et de la Plateforme, un Maiga est parti (AIM) et un Maiga l’a remplace (SBM) c’est la famille Maiga qui continue de gagner et qui va faire gagner la FAMILLE KEITA D’IBK, le Mande Zonkeba.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here