Réaction de l’URD sur la nomination du nouveau PM et la composition de son Gouvernement

3
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Communiqué de l’URD sur la nomination du nouveau Premier ministre et la composition de son Gouvernement
……………………………………………

1. L’URD a pris bonne note de la nomination du nouveau Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. L’URD le félicite et lui souhaite bonne chance .

2. L’URD constate avec amertume que ce remaniement, intervenu sur fond de crise au sommet de l’État, est loin de répondre aux aspirations légitimes du Peuple malien dans la mesure où il a consisté à augmenter inopportunément le nombre des départements ministériels, par des chevauchements et des interférences inextricables entre eux. L’URD doute de l’efficacité d’un tel gouvernement fruit d’une alchimie plus qu’improbable.

3. L’URD déplore une fois de plus la marginalisation des femmes et la violation de l’article 1er de la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 portant mesures de promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives, qui dispose : « à l’occasion des nominations dans les institutions de la république ou dans les différentes catégories des services publics au Mali, par décret, arrêté ou décision, la proportion des personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inférieure à 30%. ». Cette fois encore, les femmes sont au nombre de 9 (25%) sur un effectif pléthorique de 36 membres, ayant enregistré l’arrivée de 6 nouvelles personnalités et 5 départs.

4. L’URD constate en outre que le nouveau gouvernement qui comprend 30 membres du précédent ne peut que reproduire malheureusement toutes les tares reprochées aux différents gouvernements qui se sont succédés ces quatre dernières années. A travers un tel signal le Président de la République démontre clairement qu’il n’en peut plus à tel point qu’il est incapable de tirer les leçons des échecs de ses gouvernements précédents.

5. L’URD rappelle que face à la situation catastrophique du pays, le Gouvernement doit s’atteler sans délai à lutter efficacement contre l’insécurité et la précarité qui sont le lot quotidien de nos braves populations.

6. L’URD rappelle avec insistance que notre pays a besoin d’un cap, d’une vision claire pour plus de bonheur, d’équité et de justice. C’est pourquoi l’URD invite le Peuple malien au rassemblement autour des femmes et des hommes qui incarnent le mieux les valeurs de la République et de la démocratie et capables de RESTAURER L’ESPOIR pour ce vieux pays de dignité et de courage.

L’URD continuera à être vigilante et critique dans le respect des lois républicaines.

Bamako, le 31 décembre 2017

Le secrétaire à la communication

Me Demba TRAORÉ
Officier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci le parti politique URD de cet exposé qui reflète la réalité . Je vous demande de la patience , dans quelques mois le peuple se débarrassera d’IBK, le Mali pourrait en ce moment emprunter le chemin vers le développement et la paix. C’est vrai que la taille à augmentée d’un département de 35 on se retrouve à 36. Ce partage de gâteaux prendra tout de suite fin. Des nouveaux qui arrivent dans un gouvernement qui ne durera que 08 mois au maximum. De toutes les façons l’échec des équipes successives est imputable à IBK seul qui ne sait pas où aller. Cette incapacité à gouverner arrange l’opposition et les patriotes qui sont convaincus de la nécessité de l’alternance en 2018. Nous avons dit que M. Tieman Hubert Coukibaly est incapable d’organiser une élection , au motif qu’il n’a ni le niveau intellectuel , ni la formation politique encore moins la technique. Il est parti de ce département pour se retrouver aux Ministere des affaires étrangères et de la coopération internationale. Ça fait meme rire , mais cet homme ne connaît rien quel changement va t-il apporté ? Il n’est pas le seul le farfelu Me Baber GANO, incapable de diriger la moitié d’un département (Transports), qui a été enlevé avec une dame afin qu’il puisse aussi faire des surfacturations a vite montre son incompetence, il va ailleurs lui aussi. Chaque six mois il est a la tete d’un nouveau département . Lui qui dit que le Gl Moussa Sinko COULIBALY est un officier félon , non seulement il ment, ce mensonge est reconnu par son Dieu qui ne peut ignorer la valeur intellectuelle , morale et technique de l’officier Général Moussa Sinko qui a 45 ans a franchi toutes les marches de l’armée malienne.

  2. Grave d’être Ségovien, le roitelet quand est-ce tu vas retourner à Ségou ? Les cigognes (oiseau passereau) sont de retour (banni cono tèmè na). Libérer Bamako et rentrer chez vous, Bko aux bamakois, on vous a assez vus (vous les ruraux).

  3. Happy New Year a’ Soumi et son URD!
    Petit Cisse’, je sais que tu es biologiquement idiot. Prochainement, je te conseillerais de t’arreter au premier point, a’ savoir prendre bonne note de la nomination de Boubey au poste de PM et lui souhaiter une bonne chance dans sa mission. Don’t get me wrong, le quota reserve’ aux femmes doit etre de 50% et il doit etre respecte’!!!! L’atuelle Premiere Dame Ami Maiga et l’ancienne Premiere Dame Adam Ba Konare’ sont toutes deux ministrables. Qu’attendons-nous pour utiliser leurs talents respectifs.

Comments are closed.