A quoi sert d’être descendant des grands hommes si tu n’en es pas un ?

5

cheick-O-DialloIl est vrai certes que le Mali est  à la recherche de la paix, une paix qu’il a perdu par la faute de ses dirigeants toutes tendances confondues, des dirigeants qui ont renversé le pouvoir du Général Moussa TRAORE, non pas pour servir le pays, mais pour justement se servir, dans le silence coupable des populations qui se sont tus, laissant  les brigands faire.

Aujourd’hui, après de multiples tentatives pour ramener la paix, notamment à travers  les différents accords  de Ouaga et  d’Alger I et II, il nous revient que de colossales  sommes d’argent ont été englouties dans ce processus  et à la faveur des rebelles. Combien de milliards y ont été ainsi engloutis à l’insu du citoyen sans que le moindre espoir puisse être permis pour une paix définitive?

Seulement si de faramineuse sommes d’argent sont ainsi été utilisées au hasard  d’une paix hypothétique, il nous revient que des emplois sont entrain d’être  distribués ou le seront bientôt au seul profit des ressortissants du nord. Ce qui nous paraît assez déplacé, inadmissible et mal inspiré de la part des décideurs  au regard de la loi et de la constitution qui stipule en son article 2, que les maliens sont égaux en droit et en devoir.

Respectueux  des  accords,  nous demandons  simplement  que ce recrutement soit étendu à toutes les régions du Mali et à toute la jeunesse malienne conformément aux dispositions de la constitution nationale. Distribuer des sommes pharaoniques  d’argent et aussi des emplois aux seuls rebelles pour  avoir violé les institutions de la république,  apparaît à nos yeux  comme une prime  à  la déstabilisation, au banditisme et à la criminalité. Faut-il alors comprendre que pour que les préoccupations des populations soient prises en charge il faudrait qu’elles prennent  les armes ?

Si tel est le cas, le message sera  reçu cinq sur cinq  par tous ces milliers de jeunes diplômés en quête d’emplois. Dans ce cas, il faudrait admettre que la paix  n’est  pas  pour bientôt  car les mêmes  causes entrainent toujours les mêmes effets.  Qu’il nous soit permis de rappeler que la crise du Nord prend sa source dans l’injustice sociale, le népotisme et la corruption à ciel ouvert, cultivée par les pouvoirs  successifs. Le traitement inégal des citoyens vivants dans des conditions égales  génèrera  à coup  sûr d’autres crises.

Nous estimons que les autorités maliennes prendront  les mesures et les dispositions  idoines pour permettre le respect de la constitution et l’égalité entre  les citoyens qu’elle prône. C’est à ce seul prix que la paix reviendra définitivement au Mali.

Puisse ALLAH, Le Tout Puissant, accorder oreilles attentives à nos décideurs  en ce mois béni de carême pour le bonheur des maliens. Amen !

Cheick Oumar DIALLO

Président du collectif des jeunes leaders pour le développement de la commune VI

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. D’abord tu n’es ni de loin ni de près parmi les jeunes leaders de la CV/ Mr Cheick Oumar DIALLO à plus forte raison en être le Président du collectif des jeunes leaders pour le développement de la commune VI. Tu es vraiment jigolot et rigolo.
    + Quelques questions :
    – Est ce que tu es connu dans ta famille? ton quartier? en commune 6 non je témoigne.
    – Crois tu qu’en voyant le trophée de IbK en occurrence Moussa TRAORE celui la même qui à fait descendre l’enfer sur la tête des maliens que tu crois que tu auras une place au sein du gouvernement d’IBK, même si certains pensent que le parti présidentielle manque de cadre.
    -Tu es de quelle saison pour faire croire aux lecteurs que la rébellion a commence avec la chute du général assassin Moussa TRAORE?
    FOUTAISE, TU N’ES PAS UN VRAI PEULH JAMAIS LE PEUHL NE SE FAIT PAS RIDICULISE.

  2. Ah la jeunesse !!! le bel age ou tout est permis , on attend tout sans rien devoir . Ces enfants egarés de la republique sont autant des victimes du sysTteme que vs la seul difference c’est que leur condition de vie est a la hauteur de leurs désarrois car l’espoir donné a tjrs ete une désilusion mais delà a prendre des armes contre son pays est incomprehensible Vs avez le mm responsable ( Le Systeme ) Peut on parler d’assurance d’une voiture qui est au garage ( la constitution )

  3. J’espere que ces opportunites de travail ne sont pas destinees a ces jeunes que nous avons vus a la television pietiner le drapeau Malien et que les jeunes du Nord qui ont souffert des oppressions de ces brutes ‘suppressions des divertissements,batonnades,et insecurites vont aussi profiter de ces largesses.C’est ce qui arrive lorsque l’on ne sait pas dire non.Non a l’injustice ! Non au trivial!Recompenser les criminels de droit commun,et ceux qui se sont revoltes sans raison fondee contre l’Etat et qui ont commis des crimes non seulement contre les citoyens sans defense ,mais contre nos soldats et non hauts fonctionnaires,voila la grande humiliation qui nous est imposee.Quand ils auront depense ce qu’ils ont recu avec la Kalashnikov,ils recommenceront la sale guerre.Qui les constraint a de telles absurdites ?J’estime que vous les jeunes cadres ,vous devrez mettre des pressions sur le gouvernement pour que le travail des jeunes soit une priorite nationale.Le travail des jeunes c’est la premiere valeur nationale.Il construit le caractere de l’homme ,du citoyen et de l’homme politique de demain.Les jeunes sans emploi ,ils sont dans la depression,ils se doutent d’eux-memes..Ou bien ils sont dans la revolte .Ils voleront,detourneront si demain ,ils ont l’occasion.Parlez aux parlementaires aussi.
    La Nation devrait se sacrifier pour mettre ses jeunes au travail qui seul anoblit!

  4. @COD.I ni ka démiséniya bè, tu as bien vu là “les dirigeants qui ont renversé le pouvoir du Général Moussa TRAORE, non pas pour servir le pays, mais pour justement se servir,..”.Ce qu’ils sont entrain de faire là, (distribution de postes administratifs, d’argents aux seuls ex-rebelles) ils l’ont déjà fait par le passé mais ca n’a pas empêché ce que nous connaissons aujourd’hui! En tant qu’il y aura de l’injustice sociale dans la gestion du Mali, des crises de ce genre il faudrait s’en attendre! Pour le cas du Mali, il y a eu aussi du laxisme et du népotisme.. en trop dans la gestion de la chose publique depuis mars 91′. 😉

  5. Je dirai aux jeunes des autres régions du Mali:”Get up stand up , get up for your rights”

Comments are closed.