Ambassade du Mali en France : Moumouni Guindo, diplômé l’ENA de Paris, honoré

2
Moumouni Guindo
Moumouni Guindo

Cadre brillant venant du Bureau du Vérificateur Général, Moumouni Guindo bouclait ainsi une formation en Master Spécialisé en Administration et Finances Publiques à l’École Nationale d’Administration en collaboration avec l’Université de Strasbourg. Son mémoire de fin d’Études, encadré par le Professeur émérite de Droit public, Agrégé des Universités Robert Hertzog, soutenu avec brio, avec la note remarquable de 18 sur 20, avait pour thème: “Le système de contrôle des Finances Publiques du Mali et le principe d’efficience de l’action publique”.

Invité à la cérémonie, l’Ambassadeur du Mali en France, en respect de la politique de soutien aux Cadres maliens était représenté par Tidjani Djimé Diallo, Conseiller chargé de la Communication et des Relations Extérieures.

Félicitations et bon vent à Moumouni Guindo.

CCRE Ambassade du Mali en France

 

 

Sortie de la 2è Promotion de DU en Droit de l’Energie de l’Université Paris 10

Me Tidiani Guindo honore le Mali

Me Tidiane Guindo
Me Tidiane Guindo

Notre compatriote, Me Tidiani Guindo, avocat à la Cour d’appel de Paris, collectionne les diplômes. Le 22 juin 2015, il a reçu  à l’Université Léonard de Vinci, située au cœur du quartier d’affaires parisien,  un diplôme universitaire  (DU) en Droit de l’Energie, des Infrastructures et du Financement des Projets. Cette formation  universitaire, qui est à sa 2è promotion, est initiée par le Centre de Formation des  Entreprises de l’Université Paris 10 Nanterre, sous la direction de l’avocat et arbitre international Mathias Audit et du grand juriste Bertrand Du Marais, Professeur de Droit Public et éminent membre du Conseil d’Etat français.

Le DU en Droit de l’Energie, des Infrastructures et du Financement des Projets a pour objectif de doter la France et l’espace francophone de cadres hautement qualifiés dans la maîtrise des procédures de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne mais aussi dans les domaines des procédures d’appels d’offres internationales, des investissements internationaux, de l’exploitation des ressources naturelles y compris en milieu marin ou aquatique. Durant l’année universitaire, les récipiendaires ont suivi une formation en Droit international de la Mer, en Droit International de l’Environnement, en Droit Pétrolier, Minier et Gazier, en Droit de la Construction, en Fiscalité Internationale, en Régulation du Marché de l’Electricité et du gaz, les Contrats et investissements internationaux, le financement des grands  projets, le Partenariat Public Privé, en Contrats de concession et l’arbitrage international. Les professeurs et/ou intervenants sont venus de la Banque Mondiale, des Nations Unies, des grandes entreprises internationales comme Bouygues, AREVA et des grands cabinets d’affaires. Certains d’entre eux étaient à la tête des filiales de leurs entreprises en Chine, à Hong Kong,  aux États Unis, au Mexique, en Europe centrale ou en Afrique. Les étudiants stagiaires ont bénéficié de leurs expériences et ont pris connaissance de certains grands projets en matière d’infrastructures et d’énergie.

Le Droit de l’énergie englobe le pétrole, le gaz, les mines, l’électricité et le financement des projets de concession ou de partenariat public-privé. Il n’était jusqu’ici enseigné que dans les grandes universités anglo-saxonnes en Angleterre aux États-Unis, au Canada ou en Australie. La filière existe désormais en France mais son accès passe par une procédure de sélection rigoureuse et des frais de scolarité s’élevant à plusieurs millions de FCFA.

Maître Tidiani GUINDO, Docteur en Droit de l’Economie et spécialiste  de l’Economie  du développement et du Secteur minier, est le premier malien et l’un des rares africains à recevoir ce prestigieux diplôme. La cérémonie  de remise des diplômes était présidée par l’avocat international Maître Huglo du cabinet Huglo Lepage, époux de l’avocate  et ancienne candidate à l’élection présidentielle française Corinne Lepage.

Ancien candidat à la candidature à l’élection présidentielle de 2013 et Président du Parti Alliance Mali Dambe (AMD),   Me Tidiani GUINDO, est aussi auteur d’un ouvrage intitulé Les investissements étrangers dans la production de l’or en république du Mali et le Développement économique, paru en 2008.

A S GUINDO

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis sidéré! Moumouni n’a pas besoin de donner de l’argent à un journaliste pour une quelconque publicité. Vous ne connaissez pas l’homme. Et nous, ne sommes pas surpris de ce bel exemple qu’il peut donner. Vous avez vu qu’un autre lui – même le suit dans la foulée. De grâce, il est temps que l’on commence à reconnaître ceux qui incarnent les vraies valeurs de ce pays : travail, honnêteté, respect, la reconnaissance et le mérite.
    Courage mon frère; on t’attend plus haut et plus fort que tout cela.

  2. Trop de fautes et d’incorrections, je me demande combien votre parent vous a donné pour nous balancer cette info qui n’est d’aucune utilité car plein de maliens sortent des grandes écoles à travers le monde dans le silence et la discrétion totale. On a rien appris du tout.

Comments are closed.