Association Mali Parkinson : Hommage posthume au professeur moussa Traoré chef du service de neurologie chu-hôpital du point g Bamako (Mali)

1

parkinsonL’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, le respect de soi et des autres, la capacité à servir autrui-qualités à la portée de toutes les âmes-sont les véritables fondations du sens de notre existence. Cependant, cette réussite-là n’est pas accessible sans un travail d’introspection véritable et une connaissance objective de ses forces et faiblesses.

Dans un premier temps, l’on peut avoir du mal à identifier les éléments négatifs de sa vie, mais la récompense est au bout de la patience, de la persévérance, de l’effort régulier. «Un saint est un pêcheur qui cherche à s’améliorer».

Seules les âmes bien nées peuvent prétendre à cette félicité. Celui que nous pleurons, le Professeur Moussa TRAORE, scientifique émérite et humaniste hors pair était de celles-là pour avoir réussi à engranger ces valeurs, car plus et mieux que les critères extérieurs de la réussite, il aura été aussi un parangon des vertus intérieures. Dès lors, quoi de plus normal qu’il se soit inlassablement investi et à fonds, avec d’autres bonnes volontés, pour porter sur les fonts baptismaux l’Association MALI PARKINSON.

La maladie de Parkinson est un terrible fléau qui prend de l’ampleur au Mali. Son traitement long et cher n’est point à la portée de la bourse du malade moyen.

Face à cette détresse de beaucoup de nos concitoyens malades et démunis, un élan de compassion et de solidarité est né. Cet élan a été rendu possible grâce à la conjugaison heureuse de certains facteurs.

Le professeur Moussa TRAORE, par son altruisme et son amour pour les malades confrontés aux dures réalités quotidiennes, s’est engagé avec courage et détermination à trouver les voies et moyens pour venir en aide à ses sœurs et frères dans le besoin en jetant les bases de l’Association Malienne de lutte contre la Maladie de Parkinson dont il fut le Président d’honneur.

Cette Association dénommée «MALI PARKINSON» se propose de promouvoir la connaissance de la maladie de Parkinson en permettant aux personnes souffrant  de la maladie et aux membres de leurs familles de bénéficier des meilleurs traitements au monde, d’avoir accès aux informations médicales et chirurgicales les plus  récentes et partant,  de faire des choix avertis afin de s’assurer des conditions  de vie optimale.

Dans ce cadre l’Association MALI PARKINSON s’est assigné les objectifs suivants :

– conseiller, soutenir, accompagner les personnes concernées par la maladie de Parkinson et  les aider à s’intégrer de manière optimale dans leur environnement social afin de leur assurer la meilleure qualité de vie possible ;

– informer les personnes concernées, les autorités et le grand public de tous les aspects de la maladie de Parkinson ;

– encourager et  soutenir les associations Mali Parkinson régionales qui seront créées ;

– soutenir la recherche scientifique et la formation continue dans l’ensemble des domaines ayant trait à la maladie de Parkinson.

Créée le 01/03/2012 l’Association MALI PARKINSON malgré ses faibles moyens a réalisé les activités suivantes :

* la journée de dépistage et de consultation gratuites  de la maladie de Parkinson le 26 Mars 2013 à la Maison des Aînés à Bamako.

* La visite de prise de contact avec les autorités et les populations de Négala pour l’organisation d’une journée de dépistage et de consultation gratuites dans la Commune de Bossoufoula.

* La seconde journée de dépistage et de consultation gratuites de la maladie de Parkinson le 26 Mars 2014 à la Maison des Aînés à Bamako.

* La seconde visite à Négala et l’organisation de la  journée de dépistage et de consultation gratuites  de la maladie de Parkinson dans la Commune de Bossoufoula.

 

L’Association Mali Parkinson a élaboré un plan d’action à court, moyen et long terme pour :

– Faire le point sur la disponibilité des produits,

– Constituer un stock de médicaments,

– Procéder au dépistage de la maladie de Parkinson,

– Continuer une large sensibilisation  de l’opinion nationale et internationale,

– Etendre le ciblage à d’autres zones du Mali,

– Renforcer les capacités du personnel médical,

– Rechercher des moyens logistiques,

– Rechercher  un siège

La stratégie pour la mise en œuvre de ce plan d’action s’effectuera  par :

– Contact  avec la Direction de la pharmacie ;

– Recherche  et contact  des sponsors ;

– Identification des lieux  pour le dépistage ;

–  Contact des ministères de la Santé, de la Solidarité de l’OMS, la FENASCOM, des Médias ;

– Recherche de correspondants locaux d’Associations et structures sanitaires, ONG  et soutiens internationaux, Association Mali Parkinson, structures spécialisées.

MALI PARKINSON tenait beaucoup à cœur au Professeur Moussa TRAORE.

Jusqu’à son dernier souffle, il en a été le parrain discret et efficace, la cheville ouvrière, le serviteur dévoué et désintéressé, le conseiller avisé. Sa disparition inattendue le 05 août 2014 dans sa 64ème année des suites d’une longue maladie qu’il portait stoïquement nous afflige et nous interpelle.

Mais le chantier laissé est nettement au-dessus de l’intelligence et de la force des membres de notre association. C’est pourquoi nous lançons un pressant appel à l’ensemble du Corps médical, aux autorités nationales, à toutes les bonnes volontés de l’intérieur et de l’extérieur du Mali, pour nous soutenir et nous accompagner afin de relever le défi, héritage scientifique du Professeur Moussa TRAORE.

Au total, nous de l’Association MALI PARKINSON qui avons eu l’honneur et le bonheur de côtoyer l’illustre défunt, nous retenons essentiellement de lui l’image de :

– un excellent médecin qui a su faire honneur à sa blouse et au serment d’Hippocrate ;

– un passionné de neurologie, compétent et méthodique, rigoureux et obstiné dans sa quête permanente du savoir et de la perfection. Pas méchant, mais un peu impulsif à l’occasion avec «les nerfs à fleur de peau» (neurologie oblige peut-être), il abhorrait la médiocrité, les intrigues, le mensonge et les coups bas. Monument en matière de neurologie, il doit faire la fierté et inspirer les générations montantes de patriciens à la formation desquelles il a tant contribué ;

– un homme de foi et de conviction, un pratiquant très pieux qui ne cessait de confesser que la médecine le rapproche tous les jours de son Créateur car « plus il approfondissait ses connaissances sur les mystères de fonctionnement de l’organisme humain, plus il renforçait sa soumission au Maître de l’Univers » ;

– un chef de famille exemplaire et comblé qui chérissait sans faiblesse coupable sa digne et brave épouse Jeannette, ses enfants et petits enfants si sympathiques et qui témoignait respect et considération pour sa grande famille patriarcale à laquelle il restait profondément attaché sur le socle des valeurs traditionnelles léguées par son feu père Fambougouri TRAORE, sa fierté et sa référence immuable ;

– un ami fidèle, loyal et entier, disponible et serviable ;

– un grand patriote qui a toujours vécu dans sa chair et dans son âme les souffrances de ses concitoyens et qui a activement milité pour leur apporter sa part de solutions à travers cette autre Association pour la Solidarité, la Responsabilité et l’Intégrité (ASRI) qu’il avait créée et animée ainsi que ses analyses critiques de la vie nationale qu’il diffusait courageusement dans les médias.

Professeur Moussa TRAORE, l’ami et le frère,

Ta vie a été bien remplie à tous égards,

Tes sacrifices ne seront pas vains !

Ton œuvre sera poursuivi !

Dors en paix !

Que la Terre du Mali que tu as tant aimée et servie Te soit Légère !

Amen !

Le Président  de l’Association Mali-Parkinson

Dr Youssouf CAMARA

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. Merci docteur pour cet hommage mérité à l’adresse du professeur Moussa TRAORE . Je regrette que cette association soit si peut connue et cela même du corps médical. De plus le logo ne porte aucune inscription permettant d’entrer en contact avec l’ association. Merci de corriger au fur et à mesure les insuffisances afin que cette association puisse véritablement rayonner!

Comments are closed.