Attaque du camp Minusma par Iyad ag Ghaly : Gamou le Mali te regarde !

8

Après les avancées considérables de ces derniers jours en direction de la paix, grâce à Gamou, la violence terroriste a refait surface à Kidal. Le camp Minusma a été attaqué tôt ce matin par Ansar-Dine, causant la mort d’au moins deux casques bleus et en blessant 30 autres. Frustré de se voir banni du territoire qu’il s’était approprié, Iyad ag Ghaly a pris sa revanche. Un partout, balle au centre : Gamou, tous les regards sont désormais tournés vers toi !

 

Alors que le processus de paix a pris un envol sans précédent dans le nord dernièrement, consacrant le retour tant attendu du GATIA mené par Gamou, Iyad ag Ghaly vient de remporter la seconde manche de ce combat en face à face entre deux anciens amis devenus les pires rivaux en endeuillant une nouvelle fois Kidal. Tôt ce matin, le camp Minusma a une nouvelle fois été attaqué par des terroristes d’Ansar-Dine, faisant déjà deux tués et 30 blessés parmi les soldats de paix.

En à peine quelques jours, c’est pourtant un bond en avant sans précédent que nous venions de vivre dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Nous venions à peine de saluer unanimement l’accord signé entre la CMA et la Plateforme, le 6 février dernier, symbole de l’indéniable victoire de Gamou, de la paix et du Mali tout entier sur Iyad ag Ghaly, Ansar-Dine et le terrorisme en général. Iyad ag Ghaly avait apporté la guerre, la haine et instauré la charia dans le nord. Le second était revenu pour y rétablir la paix et réconcilier les communautés.

Nous nous attendions à cette réaction de désespérance et de jalousie de la part d’Iyad ag Ghaly, face à ce coup de massue que représente l’entrée triomphal Gamou, l’homme de Ménaka. L’éviction d’Iyad ag Ghaly de Kidal, qu’il considérait comme son royaume et où il avait longtemps agit tel le pire des tortionnaires a été évidemment mal vécu par l’intéressé. Car il n’avait pas laissé de doutes sur sa volonté de saboter le processus de paix. Piqué au vif, le sanguinaire orgueilleux vient de prendre sa revanche. Son camp, il l’a bien choisi et ne quittera pas : c’est celui de la violence et de la lâcheté.

Une bonne fois pour toutes, qu’on n’ose plus nous dire qu’Iyad ag Ghaly doit être considéré dans le processus de paix ! Quand le plus misérable des Maliens vole, il est puni. Lui, a causé la mort de milliers d’innocents, est un trafiquant de cocaïne notoire et est sous coup d’un mandat d’arrêt international lancé par le Mali en 2012… ! Que l’on cesse de donner une tribune à ceux qui défendent sa réhabilitation ! La population ne les laissera pas faire : nous, nous n’avons pas oublié les meurtres atroces et nous, nous avons le respect de la mémoire des victimes ! Si Gamou, lui, est tant apprécié au Mali, c’est qu’il est le seul à se tenir debout face à Iyad ag Ghaly!

Ces dernières semaines, la population de Kidal a repris bon espoir que la crise se termine enfin. Il ne faut pas se laisser impressionner et garder courage. Avec tout ce que l’on a subi, il n’est plus le temps de s’arrêter. Il faut aller jusqu’au bout et en finir définitivement avec Iyad ag Ghaly. L’attaque contre la Minusma n’est sans doute que le dernier soubresaut de celui qui refuse d’admettre qu’il est définitivement hors jeu, car personne ne veut plus de lui.

En attendant, Gamou, qu’attends-tu pour agir ? Qu’attends-tu pour faire en sorte qu’Iyad ag Ghaly disparaisse? La population de Kidal et le Mali ont placé tous leurs espoirs en toi, ne nous déçois pas et débarrasse-nous enfin de cet animal.

Paul-Louis Koné

suivez-moi sur Twitter @pauloukone

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Que fait la CMA pour combattre aqmi car ils se connaissent tous pou preuve ils ont pactise pour attaquer le Mali

  2. mire como.nosotro somos de mali.lo que tiene hace es acavado de esta cosa
    la larma no va n solucionar nada no tiene ir por la PAZ para esto es fudamental para nosotros pais cuando nosotros sigue este camino es no bueno para vosotros mismo ni lo otro
    para mi no me gusta para nada lo que esta pasado mi paisses como mali.
    yo esta fuerra de pais pero me gustaria nuestros que van alte tiene rentraza en la cosa no es mejor ni nigun parte del mundo
    .

  3. Pourquoi tutoyez-vous Gamou ?
    Pas de toi mais des VOUS pas des tu
    Oh la faiblesse du niveau intellectuel au Mali.

  4. Gamou est un vrai patriote mais ce n’ est pas a lui de nous debarasser de ces faux djihadistes sanguinaires qui n’ont pour objectif aujourd’hui que de couler le sang des musulmans a travers le monde…. les statisques y sont têtues…plus de 90% de victimes de ce faux djihad sont musulmans…sans compter les dommages collateraux (discrimination, suspicion, prejugé et persecutions) dont les musulmans ordinaires subissent au quotidien partout a cause d’actions absurdes des terroriste-djihadistes.

    Cest donc la responsabilite imperative de l’etat du Mali de faire face a ces djhadistes sanguinaires. La realite cachee est que des sanguins comme Iyad n’ont trouver l’Islam que comme prexte utile…car avec ou sans Islam l’ils seraient toujours des sanguinaires qu’ils sont naturellement…. preuve en est qu’Iyad fut un mercenaire esclave de Kadhafi en Libye dans une guerre d’ego contre les tchadiens…aujourd’hui il dit qu’il combat pour Allah et jusqu’a preuve du contraire il n’ a tué que des musulmans et leurs enfants ( 150+ jeunes egorgés dans le camp de aguelhoc), faire deplacer plus 300000 musulmans dans des camp de refugiés, vendu le Mali a la recolinsation…. si pour Iyad cest ce genre de djihad qu’ Allah veut…pour eliminer tous les ” faux musulmans” ou pour les transformer en une communaute des miserables…pour faire place aux seuls extremistes… meme si eux-meme etaient des buveurs, des fornicateurs y a pas 30 ans…meme si eux-meme vendent la drogue….et curieusement si on eliminait tous les buveurs etc.. depuis 40 ans seraient-ils là encore ces takfiris? Ainsi dit la sagesse du Coran: “ne dites pas a ceux qui se rendent en musulmans: ‘vous n’êtes pas de vrais musulmans’ car ainsi que vous etiez vous aussi avant qu’Allah ne vous guide vers la foi”… et du Maitre Jesus de nous frapper la conscience quand il n’a nullement pas contesté l’application de la Charia sur la femme adultere par les faux pretendants a l’image de faux djihadistes takfiris: “que celui parmi vous qui n’a pas de pechés jette la premiere pierre!”
    Pouvaient ils jetter la pierre? Helas! A qui appartient les hommes, leurs passés, leurs presents, leurs futurs, leurs coeurs et leurs esprits, leurs vies et leurs morts, leurs pechés, leurs pierres? Certes au Seul Dieu auquel le jugement appartient.

  5. Brave général , Je lis la promesse dans vos yeux. Je vois la flamme qui brûle dans votre poitrine .
    Soufflez de toute votre force , laissez votre énergie exploser pour que soit le tourbillon de feu qui va brûler et emporter loin le fauve du monde des civilisés , la terreur des maliens .
    Soyez le triomphateur du diable pour que la paix soit .

  6. MR C'EST JUSTE CE QUE VOUS VENEZ DE DIRE MAIS JE DIT BIEN MAIS JUSQU'A PRESENT LA FRANCE A DES INTERET INAVOUE VIS A VIS DE YAD AGALY LE JOUR OU CES INTERET VONT FINIR YAD EN UNE SECONDE JE DIT BIEN UNE SECONDE IL VA DISPARAITRE MAIS D'ICI LA PRENON NOTRE LE MAL

  7. MR C'EST JUSTE CE QUE VOUS VENEZ DE DIRE MAIS JE DIT BIEN MAIS JUSQU'A PRESENT LA FRANCE A DES INTERET INAVOUE VIS A VIS DE YAD AGALY LE JOUR OU CES INTERET VONT FINIR YAD EN UNE SECONDE JE DIT BIEN UNE SECONDE IL VA DISPARAITRE MAIS D'ICI LA PRENON NOTRE LE MAL

Comments are closed.